AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2290024627
Éditeur : J'ai Lu (06/07/2011)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 10 notes)
Résumé :
Une belle frégate, un capitaine valeureux, un équipage soudé : le nouvel embarquement de Thomas Kydd n'a rien à voir avec le précédent. Quel contraste avec les terribles aventures subies par le petit perruquier de Guildford depuis son enrôlement forcé ! Très vite, le novice découvre l'ivresse du combat. Ayant vaincu un puissant bâtiment français, Artemis effectue un retour triomphal dans Portsmouth en fête. Tout semble sourire à Thomas Kydd, devenu un véritable homm... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
LecturesdeWicket
  06 mars 2017
Et voici enfin la délicate étape de la confirmation. Après un premier opus de très grande qualité, Julian Stockwin doit s'attaquer au tome 2, le plus dur, celui qui confirmera la naissance d'une épopée, ou celui qui conclura un faux départ, consacrant le premier tome comme le seul et unique bon roman maritime de J. Stockwin. Pas une mince affaire n'est-ce pas…d'autant que les attentes des lecteurs sont hautes placées après l'enlèvement de notre perruquier et ses premier pas sur les mastodontes des mers de la marine de guerre britannique.
Cette fois, Thomas Kydd embarquera sur une frégate, plus fine, plus petite, plus élégante, mais plus mortelle. le mousse s'engagera dans des batailles navales d'envergure contre les forces françaises, et gagnera ainsi ses galons de combattants, toujours aux côtés de son mystérieux homologue. D'ailleurs, Renzi, cet ami, ressemble de plus en plus à Stephen Maturin, l'incontournable doublon de Jack Aubrey, un homme taciturne mais beaucoup plus dangereux qu'il n'y parait….vous avez dit espion ?
D'autre part, J. Stockwin a le bon ton d'alterner son roman entre voyages au long cours et retours au bercail. Ainsi, le sujet des racines est soulevé et le roman suscite d'autant plus l'attention. L'auteur s'attarde sur le thème du déracinement. de perruquier rural à mousse des mers australs, comment retrouver sa famille et trouver sa place ? du hamac à la bergerie, du rhum coupé au lait de vache anglais, comment s'y retrouver ? Belle réussite que de se positionner sur les réflexions d'un jeune marin déboussolé et bourré de contradictions.
Une bonne suite en somme, moins haletant qu' « Enrolé de force » mais une confirmation tout en mesures, un roman de transition avant la véritable confirmation ! Continuons alors….
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
mauriceandre
  07 février 2017
Dans ce deuxième tome, nous retrouvons Thomas Kydd pour son second embarquement sur ce que j'aime le plus, une Frégate qui porte le nom de la déesse Artemis.
S'ensuivront des combats épique avec des abordages ou notre jeune héros va se distinguer.
Passons le retour vers sa famille, qui lui fait découvrir qu'il n'est plus un terrien mais un Homme de Mer, pour voguer avec lui vers l'Orient et la Chine.
L'Amitié entre Thomas et son ami Renzi se renforce dans les coups durs.
La fin laisse un terrible suspense sur son Avenir que je découvrirait dans le troisième tome .
Commenter  J’apprécie          30
autres livres classés : littérature maritimeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

A l'abordage : la mer et la littérature

Qui est l'auteur du célèbre roman "Le vieil homme et la mer" ?

William Faulkner
John Irving
Ernest Hemingway
John Steinbeck

10 questions
261 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , mer , océansCréer un quiz sur ce livre