Éditeur : Editions du Bastberg (17/10/2017)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 3 notes)

28 décembre 1944. Katzenthal, petit village viticole alsacien, vient d’être détruit dans les combats de la poche de Colmar. Deux soldats libérateurs trouvent dans l’église endommagée les corps du vieux curé et de l’idiot du village, assassinés chacun d’une balle dans la tête, et celui d’un capitaine de la Gestapo. L’adjoint au maire et riche négociant en vins Roger Schultz sera décoré pour avoir attaqué à mains nues le gestapiste après ce crime de guerre.>Voir plus

hcdahlem
  27 novembre 2017
Le résistant, le collabo et la belle alsacienne
Le curé du village et un simple d'esprit sont retrouvés morts à Katzenthal, à la veille de la libération du village par les troupes alliées. Une troublante enquête commence.
Jean-Marie Stoerkel est comme le bon vin, il se bonifie avec le temps qui passe. Son nouveau roman en apporte la preuve éclatante, après le Tueur à La Coiffe Alsacienne, L'Enfer de Schongauer et L'Espion Alsacien dont on retrouvera du reste la trace ici. le récit est vif, le suspense bien construit, la documentation solide et les émotions liées à son histoire personnelle entraînent le lecteur à ne plus lâcher cette enquête qui tient tout autant du polar palpitant que d'une quête intime.
Nous sommes à la fin de 1944. Alors que la quasi-totalité du territoire peut s'abandonner aux joies de la victoire sur le régime nazi, la population de la «poche de Colmar» continue de souffrir. Jusqu'en 1945, elle va encore payer un lourd tribut avant de retrouver sa liberté. le village de Katzenthal sera ainsi presque entièrement détruit. Quand James Monroe, Américain de Chicago et Martin Eschbach, Alsacien d'Ingersheim, entrent dans ce champ de ruines, le silence de mort qui les accueille est bien vite interrompu par une double déflagration. le temps de se mettre à l'abri un nouveau coup de feu est tiré. de ce qu'il reste de l'église du village émerge alors Roger Schultz, l'adjoint au maire qui a réussi à éliminer l'officier nazi qui venait d'abattre le curé du village et un simple d'esprit qui n'avaient pas voulu évacuer les lieux. Quelques semaines plus tard il sera décoré pour cette action d'éclat dans Colmar en liesse.
Pendant ce temps à Katzenthal on commence à déblayer les décombres, on érige une église-baraque, on tente de panser les plaies. Thomas Sorg, qui avait choisi le maquis puis rejoint l'armée de libération et poursuivi les nazis jusqu'en Allemagne retrouve son village d'enfance, sa mère et … un pistolet Walther. Il ne lui en fallait pas davantage pour s'interroger sur ce qui s'était vraiment passé dans le village, car il semble désormais acquis que Roger Schultz faisait partie de ces hommes sans scrupules qui montraient beaucoup d'entrain dans leur collaboration.
C'est ainsi que, quelques jours avant de hisser les drapeaux tricolores et de mettre les oeuvres de Hansi en vitrine de son magasin de vins de Colmar, on le voyait rire de bon coeur et faire des affaires avec les occupants.
Pour Thomas, qui venait de croiser les survivants des camps de la mort et appris la fin tragique de quelques uns de ses concitoyens, on imagine le choc et on comprend son besoin de savoir. Un besoin qui va vite devenir une nécessité, parce qu'il va découvrir que Suzel, la jeune fille dont il est en train de tomber amoureux, n'est autre que la fille de Schultz. Il va donc devoir, bon gré mal gré, fréquenter ce notable et essayer de dénouer le vrai du faux.
Un travail de journaliste-enquêteur que l'auteur connaît bien pour avoir durant de longues années rempli les colonnes des faits divers de L'Alsace et découvert, chemin faisant, quelques secrets qui lui ont permis de construire une oeuvre déjà riche de quelque quinze livres. J'imagine sa jubilation au moment de se mettre dans la peau de l'apprenti journaliste au Nouveau Rhin Français, l'organe de presse qui décide de donner sa chance à Thomas Sorg dont la plume et l'entregent font merveille, au point de créer des jalousies au sein de la rédaction.
Les entretiens qu'il réalise et les rencontres qu'il fait – de personnages ayant existé et à qui l'auteur rend ainsi hommage – lui permettront de dénouer ce crime de guerre en Alsace.
Quant à nous, amateurs de polars bien ficelés, nous gagnerons bien davantage qu'un agréable moment de lecture. En explorant cette période délicate de l'histoire de l'Alsace, on comprendra qu'il n'y a qu'un pas entre le héros et le traître, que dans de nombreuses familles on a eu des petits secrets à cacher, que l'histoire officielle n'est pas toujours la vraie et que les blessures de l'enfance ne se referment jamais complètement.

Lien : https://collectiondelivres.w..