Editions du Bastberg (15/03/2015)
3.6/5   5 notes
Quel lien mystérieux relie Martin Schongauer, le génial peintre et graveur colmarien qui a été copié notamment par Michel-Ange, et un terrifiant tueur en série qui sévit en Alsace ?
Cet assassin abat une touriste devant la cathédrale de Strasbourg. Il poursuit son itinéraire criminel sur le carreau de l’ancienne mine Rodolphe, près de l’Écomusée d’Alsace, puis entre la Volerie des Aigles et le château du Haut-Koenigsbourg, avant de tuer un prêtre à Ingersheim... >Voir plus
Que lire après L'enfer de SchongauerVoir plus
Le nouveau polar de l'ancien spécialiste des faits divers du quotidien régional L'Alsace est sans doute le moyen le plus agréable de découvrir les hauts lieux touristiques de la région et l'histoire de l'un de ses artistes le plus célèbre, mais aussi le plus mystérieux : Martin Schongauer. Attardons-nous quelques instants sur cet homme qui donne son titre à l'ouvrage. Né entre 1445 et 1450 à Colmar, décédé le 2 février 1491 à Vieux-Brisach, il fut très apprécié puisqu'au XVIe siècle, Vasari, un historien de l'art, rapporte que Michel-Ange conservait un exemplaire de l'une de ses oeuvres, La Tentation de Saint-Antoine, dans son atelier florentin. Si c'est principalement à Colmar que l'on peut découvrir ses pièces maîtresse telles que La Vierge au buisson de roses, retable sur bois de 1473, il sera aussi beaucoup question dans le livre des fresques du Jugement dernier, découvertes en 1885 lors de la rénovation de l'église saint Etienne de Vieux-Brisach. Si la plus grande peinture à fresque de Moyen Age au nord des Alpes est aujourd'hui malheureusement très dégradée par des couches successives de blanchissement, elle n'en demeure pas moins remarquable par sa facture et sa puissance évocatrice.
Volker, professeur à l'Albert-Ludwigs-Universität de Fribourg-en-Brisgau, en est un grand spécialiste. En parfait pédagogue, il n'aura aucun mal à persuader l'une de ses étudiantes, Annabelle, de l'aider dans ses recherches en vue de publier un ouvrage sur «Hübsch Martin» (le beau Martin) et de devenir sa maîtresse.
Mais vous m'objecterez que le suspense promis est bien loin de ces considérations… N'ayez crainte, si je puis dire, car un tueur en série vient perturber Volker et Annabelle en signant chacun de ses meurtres par une reproduction du peintre médiéval avec cette inscription laissée sur ou à proximité des cadavres : «Ceci est une oeuvre de Martin Schongauer».
C'est sur le parvis de la cathédrale de Strasbourg qu'il commet son premier forfait, bientôt suivi par une demi-douzaine d'autres homicides. Non loin de l'écomusée de Haute-Alsace, à Ungersheim, il connaîtra un semi-échec en ne réussissant pas à brûler le véhicule dans lequel il avait séquestré un jeune couple.
La police et la presse locale sont sur les dents, mais leur enquête s'annonce difficile. D'autant que le meurtrier décide de s'attaquer désormais à des personnalités : après un curé, ce sont une éditrice, un homme politique et un avocat général qui y passent.
L'occasion pour l'auteur de revenir sur quelques faits divers, mais aussi de placer assez subtilement quelques messages à des amis et de nous faire découvrir quelques bonnes adresses au fil des besoins de l'enquête.
On ne dévoilera pas le dénouement, mais on saluera la belle érudition et l'humour de ce polar aux cinquante nuances d'Alsace.
Lien : https://collectiondelivres.w..

Mais maintenant, il lui fallait marquer encore plus fort les esprits. Il ne devait plus se satisfaire de choisir uniquement les endroits de ses crimes et d’y tuer la première proie repérée. Le jeu devenait trop facile. Prendre une victime au hasard devenait indigne de lui. Sa notoriété lui requérait de faire toujours mieux. Il rêvait de voir et d’entendre les médias dire à son propos qu’il commettait des crimes comme aucun autre tueur en série ne l’avait encore jamais fait avant lui. Il devait devenir comme un peintre.

Videos de Jean-Marie Stoerkel (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Marie Stoerkel
50 ans d'affaires criminelles en Alsace Journaliste de carrière, @Jean-Marie Stoerkel a alimenté la rubrique faits divers et justice de L'Alsace de 1977 jusqu'à sa retraite. Il a notamment enquêté sur les trafics internationaux de cigarettes, de drogues et d'armes. 50 nuances de crimes @Editions du Batsberg, 2020, est le récit de cinquante ans d'affaires criminelles en Alsace. Une présentation de Laurent Gentilhomme de L'Alsace.
#bastberg #histoire #colmar #colmarandyou #festivaldulivredecolmar