AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de ClarineB


ClarineB
  01 février 2018
Un vrai régal ! Quand j'ai croisé le chemin de cette BD à la Fnac, je n'ai pas résisté bien longtemps. J'ai vu les films de Claude Berri plusieurs fois, et à chaque visionnage ils ont su éveiller en moi une foule de sentiments : l'admiration, la peine, la joie, la peur, la contemplation, la colère… Je n'ai pas lu le classique signé Marcel Pagnol, et je ne sais pas si je le lirai un jour, mais au moins, je pourrai dire que j'ai lu la BD. Et qu'elle m'a fait sacrément voyager.

Si l'on doit l'histoire à Marcel Pagnol, je dois dire que les scénaristes, le dessinateur et les coloristes ont grandement contribué à faire de cette bande dessinée un réel moment de plaisir ! Dès les premières planches on plonge sans difficulté dans les montagnes de Provence, si chères à Pagnol. La douceur des couleurs utilisées invite à la détente, il ne manque qu'un doux rayon de soleil, le bruissement du vent dans le maquis et le chant lointain des oiseaux pour que l'immersion soit totale.

L'histoire, on la connait presque tous (par les livres, les films ou les deux), je vous fais donc grâce du résumé.

Ce qu'il me tient à coeur de souligner, c'est le réel talent dont ont fait preuve les créateurs de cette BD pour retranscrire, en images et avec quelques bulles, toute la puissance de cette histoire. Les personnages sont tous atypiques, ils ont leur caractère bien trempé, et le meilleur et le pire de chacun ressort sans peine. Ugolin et le Papet sont comme dans mes souvenirs cinématographiques, sans caricatures. Juste puissamment authentiques. On les adore autant qu'on les déteste…

Sans oublier les paysages, personnages à part entière, eux aussi représentés avec tellement de soin que l'immersion est immédiate.

En bref : j'ai dévoré cette BD et j'attends la suite avec grande impatience ! Il aura bien fallu un travail à dix mains pour produire un si bel ouvrage, bien à la hauteur de l'Oeuvre de Marcel Pagnol. Bravo !
Lien : http://merveilleuses-escapad..
Commenter  J’apprécie          00



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox