AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Jean de Florette - BD tome 2 sur 3
EAN : 9782818967089
64 pages
Bamboo Edition (12/06/2019)
4.25/5   20 notes
Résumé :
Pour permettre à son neveu de s’installer, « le Papet » lorgne sur le terrain de son voisin. Il y existe une source : un vrai trésor dans la chaude Provence. À la surprise de tout le village, à la mort de Piquebouffigue, c’est un neveu bossu, Jean de Florette, qui hérite du terrain. Il s’y installe avec sa femme et sa fille et se lance dans l’élevage des lapins. Mais l’eau manque et malgré ses savants calculs et son courage, il s’épuise à la tâche… Pourtant, de l’ea... >Voir plus
Que lire après Jean de Florette, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Jean de Florette et sa famille aiment leur nouvelle vie et leur projet avance bien. Mais la terrible chaleur de la Provencd va vite faire remonter le problème de l'eau.

Terrible cette histoire d'un homme qui se lance avec tout son coeur dans son projet de vie et qui perd tout à cause de l'avidité dun autre.
Jean de Florette donne tout ce qu'il a pour la terre des romarins. Son argent, son temps et sa sueur, sa santé et jusqu'à plonger dans la boisson... tout ça pour de l'eau dont tout le monde sait où la trouver mais que personne ne dévoile le secret.
On s'attache à Jean et à sa famille. On est triste pour lui et on déteste le Papet pour son pierre de pierre. Ugolin est un personnage moins tranché, plutôt lache il est au final assez méprisable malgré certains bons côtés.
Pour ce tome 2, le dessinateur a changé et cela a gagné en qualité.
Commenter  J’apprécie          90
Second tome des aventure de Jean de Florette contées par Pagnol et mises en BD par les auteurs de cette excellente série que sont Serge Scotto, Eric Stoffel et Christelle Galland. le premier tome avait appelé quelques bémols de ma part, notamment sur le dessin qui me paraissait parfois anguleux, voire maladroit. Dans ce second tome, je trouve les défauts atténués et c'est tant mieux. L'oeuvre est très fidèle à l'oeuvre de Pagnol que nous avons tous en tête notamment au travers de son adaptation cinématographique par Claude Berri. Notre pauvre bossu, épris de logique tente de développer son élevage de lapins sous l'oeil cynique du papet et ambigu de Ugolin.
Tout y est, y compris la gouaille provençale de Pagnol. C'est donc un moment de bonheur. Les petites explications en fin de volume nous permettent de percevoir à quel point le personnage du bossu doit beaucoup à la personnalité même de Pagnol qui a cru en des projets chimériques tout au long de sa vie. C'est sans doute cette imagination foisonnante qui fait aussi la grandeur de l'auteur... Petit clin d'oeil : quand Jean de FLorette se rend à Aubagne : il croise le père de Marcel sur le trottoir.
Commenter  J’apprécie          41
Dans ce deuxième tome, j'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir les personnages hauts en couleur créés par Marcel Pagnol, qui gagnent ici en complexité (notamment Ugolin dont on perçoit la sensibilité et Jean de Florette, sa faiblesse pour le vin...).
Cette histoire garde tout son sens aujourd'hui, notamment avec le réchauffement climatique qui amènera sûrement son lot de tensions autour de l'enjeu de l'eau...
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
On s'attendrit sur les petits oiseaux parcequ' ils volent et font cuicui. On verse des larmes sur l'innocente grive ou le gentil pinson. J'ai remarqué qu'on ne pleure jamais en regardant une côtelette d'agneau.
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
Videos de Éric Stoffel  (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éric Stoffel 
Ligne Maginot 1  Les grandes batailles de l'Histoire 3 Verdun
autres livres classés : provenceVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (43) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5176 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}