Critique de Guillaume72

Second tome des aventure de Jean de Florette contées par Pagnol et mises en BD par les auteurs de cette excellente série que sont Serge Scotto, Eric Stoffel et Christelle Galland. le premier tome avait appelé quelques bémols de ma part, notamment sur le dessin qui me paraissait parfois anguleux, voire maladroit. Dans ce second tome, je trouve les défauts atténués et c'est tant mieux. L'oeuvre est très fidèle à l'oeuvre de Pagnol que nous avons tous en tête notamment au travers de son adaptation cinématographique par Claude Berri. Notre pauvre bossu, épris de logique tente de développer son élevage de lapins sous l'oeil cynique du papet et ambigu de Ugolin.
Tout y est, y compris la gouaille provençale de Pagnol. C'est donc un moment de bonheur. Les petites explications en fin de volume nous permettent de percevoir à quel point le personnage du bossu doit beaucoup à la personnalité même de Pagnol qui a cru en des projets chimériques tout au long de sa vie. C'est sans doute cette imagination foisonnante qui fait aussi la grandeur de l'auteur... Petit clin d'oeil : quand Jean de FLorette se rend à Aubagne : il croise le père de Marcel sur le trottoir.