Bamboo Edition (08/11/2017)
4.33/5   26 notes
Pour le jeune Marcel, c’est le moment des grands changements. Les vacances à la Bastide Neuve continuent, mais elles ne sont plus tout à fait les mêmes. Lili des Bellons doit travailler aux champs et les journées passées à courir dans la garrigue paraissent bien loin. Puis vient le temps de la rentrée, l’arrivée en sixième au lycée Thiers de Marseille, où le futur Académicien découvre un nouveau monde, "loin" de sa famille.
Que lire après Le temps des secrets (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Enfin, voici les vacances scolaires ! Toute la famille s'installe avec joie à La Bastide Neuve. Sauf Marcel qui, à peine levé, se trouve fort déçu de ne pas voir son ami, Lili, comme il l'avait promis. À la place, il lui a laissé un mot l'informant qu'il aidera son père à la moisson toute la journée et donc qu'il l'attend au "champ des Becfigues". C'est sous un soleil de juillet irradiant que le jeune garçon s'y rend et retrouve son ami et son père. Entre la moisson, les parties de chasse ou les promenades dans les collines avec Lili, la visite de l'oncle Jules, les repas animés en famille, le temps passe à toute allure.. Et voilà déjà la rentrée au lycée ! Une grande découverte pour Marcel...

Le temps des secrets est la troisième adaptation autobiographique de Marcel Pagnol. Après des vacances joyeuses et reposantes, Marcel fait sa rentrée en 6ième. Un nouveau décor, de nouveaux amis, un esprit de camaraderie tout nouveau, différents professeurs... L'on se délecte de ses souvenirs toujours aussi mémorables, que ce soit les parties de chasse avec Lili ou l'oncle Jules et Joseph ou les anecdotes croustillantes du lycée. Même si cet album sent plus la papier et la craie, la Provence n'est jamais bien loin. Serge Scotto et Éric Stoffel s'approprient parfaitement le roman originel de Marcel Pagnol (excepté l'histoire d'amour avec Isabelle). Beaucoup de texte d'une densité rare. Morgann Tanco, quant à lui, illumine et rend grâce à l'auteur de par la finesse de son trait semi-réaliste, sa palette de couleurs d'une incroyable richesse, ses décors minutieux (que ce soit la salle de classe ou la garrigue provençale) ou ses visages expressifs.
Une belle réussite, une fois encore...
Il est loin le temps des garrigues et de l'insouciance, Marcel doit se préparer à faire son entrée au lycée et son père, Joseph, instituteur, ne laissera que peu de temps à son fils durant ces vacances. Alors que ce dernier aurait préféré vagabonder dans les collines avec Lili, son ami d'enfance, Joseph va le mettre à un régime sévère afin qu'il soit prêt pour la rentrée de septembre à faire sa grande entrée dans le dur monde du lycée (qui commençai, au temps où se déroule notre histoire, en classe de 6°). C'est ainsi que Marcel va découvrir un univers parfois impitoyable entre Internes et Externes mais dans lequel il va néanmoins trouver de fidèles alliés. Lui qui était habitué à n'avoir qu'un seul instituteur et une seule classe va devoir s'accoutumer à ce changement : avoir un professeur pour chaque matière et une classe attitrée à chacune d'entre elle. Avec certains de ces camarades, ils décident un temps de former "La société secrète du trèfle rouge" où tous peuvent être admis à condition qu'ils prouvent leur loyauté mais cela ne durera qu'un temps et Marcel et ses camarades passeront très vite à autre chose. Indigné de la différence sociale entre les riches et ceux qui, comme Marcel, sont boursiers ou dont les parents n'ont que de faibles revenus, Marcel se fera également un devoir de défendre son honneur et celle de ses semblables. Très ami avec le jeune Lagneau, véritable cancre mais qui a le coeur sur la main et dont le père est extrêmement sévère, Marcel n'hésitera pas à se dénoncer à sa place auprès de ce dernier afin d'épargner à son fils une terrible correction. le temps de cette première année au lycée passant extrêmement vite, Marcel se voit sans aucun problème passer dans la classe supérieure mais avant cela, retour à sa chère campagne avec l'oncle Jules, la tante Rose (la soeur de sa mère Augustine) qui promet une fois de plus d'être riche en découvertes !

Un classique de la littérature française admirablement bien adapté par Serge Scotto et Eric Stoffel pour le scénario et Morgann Tanco pour les dessins. Si les scénaristes ont choisi de ne pas mentionner ici les premiers amours de Marcel, c'est par simple souci de cohérence et de découpage mais que tous les fans se rassurent, notre belle Isabelle sera bien présente dans le suite "Le temps des amours". Une bande-dessinée finement travaillé sur le plan graphique et qui possède l'avantage de faire connaître une oeuvre romanesque de grande qualité même aux plus jeunes d'entre nous ! A découvrir et à faire découvrir !
Troisième lecture des adaptations de Serge Scotto, Eric Stoffel et Morgann Tanco avec le temps des secrets, correspondant au troisième tome des Souvenirs d'enfance de Marcel Pagnol.

Ce tome met en avant les études du jeune Marcel au lycée Thiers de Marseille, avec des classes uniquement constituées de garçons, tous en blouse, où les élèves boursiers devaient être méritants, assidus et excellents pour être parmi les heureux élus de l'examen des bourses de sixième puis pour pouvoir les conserver.

Ce tome retrace, il me semble de façon assez réaliste et documentée, l'Education nationale du début du vingtième siècle. A découvrir !
Fini les vacances tranquilles dans les garrigues de Provence, retour à Marseille où Marcel fait sa rentrée au collège et c'est un monde nouveau qui s'offre à lui. de nouveaux professeurs, de nouveaux amis, de nouvelles bêtises.

Un passage frais et divertissant de la jeunesse de Marcel Pagnol sur ses deux premières années au collège. Il raconte surtout ses bêtises et ceux de ses petits camarades, cela peut paraitre un peu redondant par moment mais cela se lit très bien tout de même.
Le dessin colle parfaitement à ce côté garnement que l'on sent chez Marcel bien qu'il ait a coeur aussi de réussir ces études.
Une adaptation en bande dessinée du roman de Pagnol tout à fait réussie.
Encore un album extrêmement bien conçu, dessiné et découpé de la part des auteurs. On y retrouve nos personnages devenus célèbres à travers l'oeuvre de Pagnol avec un plaisir extrême. Certes, la Provence et ses magnifiques paysages sont moins présents que dans les albums précédents, mais la découverte du lycée par le petit Marcel permet de jeter un éclairage subtil sur le passage du monde de l'enfance à celui de l'adolescence ou de la pré-adolescence et de ses rites de passage.

On découvre une bande de copains espiègles et courageux.

Cette BD est fidèle au découpage voulu par l'auteur dans son testament éditorial puisque la personnage d'Isabelle qui était présent dans le roman ne sera abordé que dans le second tome : le temps des amours.

critiques presse (2)
ActuaBD
16 février 2018
Encore une fois, les auteurs, Serge Scotto et Éric Stoffel, adaptent parfaitement le texte de Pagnol et subliment ses talents de conteur. Et le dessin de Morgan Tanco est toujours aussi précis et prompt à rendre la lumière provençale.
Bedeo
11 janvier 2018
Eric Stoffel, en accord avec Nicolas Pagnol, continue son projet incroyable d’adapter tout Pagnol en BD en restant dans une fidélité à l’écrivain cinéaste ! En attendant le Temps des amours, laissons-nous bercer par Le temps des secrets.
"J'ai compris ce jour-là qu'il est toujours profitable d'être mêlé, de quelque façon que ce soit, à un événement important, et que la gloire, c'est quand on parle de vous."
Il y en a un qui s'appelle Picot et ses parents sont tellement riches que tous les matins, sur ses tartines, il met du beurre des deux côtés.
Dès que les professeurs commencèrent à le traiter en bon élève, il le devint véritablement : pour que les gens méritent notre confiance, il faut commencer par la leur donner.
Les objets de luxe font plus d'honneur à leurs fabricants qu'à leurs possesseurs !
Pour que les gens méritent notre confiance, il faut commencer par la leur donner.

Lire un extrait