AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les mondes d'Arven tome 1 sur 2

Fernandez Cédric (Autre)
EAN : 9782205200904
48 pages
Dargaud (19/08/2022)
3.56/5   8 notes
Résumé :
En Auvergne, de nos jours, Blandine crée avec son ami Marco un jeu vidéo en partie géré par une IA, le Monde d'Arven. Une société utopique aux décors inspirés par sa région et l'antiquité gréco-romaine, et dont l'organisation est basée sur les énergies renouvelables. Mais lorsque Blandine explore le jeu, elle constate que sa création lui a échappé : des PNJ y sont autonomes et un monstre inconnu se met à semer le chaos ! la clé du mystère peut se trouver aussi bien ... >Voir plus
Que lire après Les mondes d'Arven, tome 1 : La Bête noireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Bande dessinée jeunesse. Un mélange assez amusant de technologie, de bons sentiments écologiques, et bien sûr d'aventures.
Le scénario est bien ficelé, même si on devine assez vite la nature de "la bête"...
On est dans la mouvance de ces bandes dessinées positives pour jeunes qui les éloignent complètement de la réalité et leur proposent des versions alternatives du monde : un monde virtuel idéal.
L'original étant dans le massif central, cela se comprend...
Divertissant, sympathique...
Commenter  J’apprécie          200
En découvrant le résumé de cette BD, je me suis tout de suite dit qu'elle allait plaire à mon fils, fan de jeux vidéo. Et je ne m'y suis pas trompée !

L'alternance entre réalité virtuelle et vie réelle est très addictive. Car ce sont finalement deux histoires parallèles mais étroitement liées que nous suivons.

Le fait que le jeu vidéo de Blandine échappe à son contrôle instaure un suspense qui s'intensifie à chaque page. On dévore chaque nouvelle immersion dans son monde virtuel, souhaitant percer le mystère de l'intelligence artificielle.

J'ai particulièrement apprécié le versant nature et écologique développé au sein de l'histoire. Nous avons reconnu le parc Vulcania que nous avons visité avec mes enfants et qui est ici présenté avec un réalisme saisissant.

Les illustrations sont magnifiques et déroutantes car assez similaires aux BD fantasy que j'ai pu lire jusque-là. Et cela fonctionne parfaitement, instaurant une ambiance imaginaire qui nous déconnecte parfaitement du quotidien.

Ce premier tome pose les bases de l'histoire et soulève de nombreux questionnements. Ne vous attendez pas à obtenir des réponses dès à présent, même si les dernières planches sont étonnantes et spectaculaires.

Coup de coeur de la Izabulle family ♥
Commenter  J’apprécie          00
Une maman voulait s'assurer que cette lecture allait convenir à sa fille de 12 ans, une bénévole s'est donc chargée de faire une première lecture de cette BD. Elle nous l'a ramenée en nous confirmant que la lecture conviendrait et que même elle souhaiterait beaucoup avoir la suite ! Un récit d'une petite fille qui créé un jeu vidéo pour sensibiliser à l'écologie, que demander de plus ?!
Commenter  J’apprécie          10
Une petite bande dessinée jeunesse sympathique. Elle se lit facilement, les graphismes sont soignés, la personnage principale (oui oui oui, une jeune fille !!) est attachante et porte de belles valeurs écologiques. J'aime le mélange de jeu vidéo et de réalité, un sujet au goût du jour. Je lirai la suite et la conseillerai aux jeunes autour de moi sans hésiter !
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (2)
BDGest
04 octobre 2022
La Bête Noire est un premier tome très séduisant qui invite à surveiller la suite de cette série avec attention.
Lire la critique sur le site : BDGest
LigneClaire
19 août 2022
Des paysages locaux, l’Auvergne, un jeu qui échappe à sa créatrice dans ce premier tome de la série, la Bête noire et en fait un album très didactique. On va à Vulcania et une frontière entre les mondes qui se réduit. On se doute bien qu’il y a un mystère technologique, qu’une autre main a ses doigts sur la manette.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- Je ne saurais pas moi-même vous dire exactement combien de dizaines de milliers de livres, de plans, de documents, de traités sont archivés ici... Une somme incommensurable de connaissances.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Éric Stoffel  (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éric Stoffel 
Ligne Maginot 1  Les grandes batailles de l'Histoire 3 Verdun
autres livres classés : intelligence artificielleVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5156 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}