Topaze (BD) tome 2 sur 3
Bamboo Edition (16/11/2016)
4.17/5   9 notes
Topaze, foncièrement honnête, est mis à la porte de la pension dans laquelle il travaille, car il refuse de truquer les notes des élèves de bonne famille. Sans ressource, il se laisse attirer par l'offre d'emploi que lui propose un homme politique influent, à la recherche d'un porte-nom pour faire passer ses affaires crapuleuses en douce. Naïf, Topaze a bien la tête de l'emploi, mais est-il si crédule que cela ?
Que lire après Topaze, tome 2 (BD)Voir plus
Ce deuxième tome du Topaze de Pagnol confirme tout le bien que l'on pouvait penser du premier. le récit est fidèle à l'histoire. le dessin et la mise en couleur sont parfaits et le dossiers docuementaire en fin de volume est très intéressant. Mon seul regret ne tient pas à cette adaptation BD mais au fond de l'histoire en lui même. On s'aperçoit que finalement, notre Topaze devenue nettement moins naïf s'enrichit en étant malhonnête etqu'il n'y a pas de retour de baton. La devise "Bien mal acquis ne profite jamais" est donc mise à mal.

Le Topaze transformé par la rcihesse avec ses costumes élégéants et la moustache rasée ne ressemble plus guère au topaze d'avant. le souhait des auteurs était sans doute de calquer le changement d'attitude physique sur le changement d'attitude morale, mais la différence est telle que le lecteur peut penser qu'il s'agit de deux personnages différents !

Le tout n'entache pas l'énorme plaisir que l'on prend à lecture de cette oeuvre maitresse de Pagnol.

critiques presse (1)
Sceneario
30 décembre 2016
Une fin d’adaptation fortement appréciable et très recommandable qui offre une autre vision de l’œuvre littéraire de Pagnol sous un format illustré.

Lire un extrait