AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,97

sur 58 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
8 avis
2
6 avis
1
4 avis
A la réception de ce livre j'étais toute excité de lire ce roman, rien que de découvrir l'auteure dans un nouveau genre, surtout que c'est de la dystopie et que j'aime beaucoup ce genre. Mais voilà, beaucoup d'avis négatifs ou mitigés sur ce livre, je ne me suis pas découragée et je me suis fais mon propre avis. Et j'ai bien aimé ma lecture !

On suit l'histoire sous les yeux de Dol, une jeune fille de dix-sept ans qui vit à la Mission chez le Padre avec Ro. Dol et lui sont très proches, un lien les unit. Tous les deux vont faire la rencontre de Lucas et de Tima. Les coïncidences arrivent, tous les quatre ont une marque au poignet et ils sont nés la même date… Des révélations arrivent et ils vont devoir prendre des décisions.

L'univers que l'auteure a créé s'installe tout doucement. J'avoue qu'au début on est perdu par tous les thermes utilisés et qu'on ne connaît pas vu qu'on entre dans le livre, mais au fil de la lecture, on commence à comprendre petit à petit. le début se passe à la Mission, d'ailleurs, c'est un peu long avant que l'intrigue prenne le dessus, elle arrive vers les cent cinquante pages. Donc il faut s'accrocher. J'avoue que j'ai eu du mal au début mais dès que l'élément déclencheur (Fortis) arrive je n'ai plus lâché ce livre, je voulais connaître ce que l'auteure nous a réservé.
Par contre, il manque beaucoup d'informations sur l'univers que l'auteure a créé. Après avoir fermé ce livre, on se pose pas mal de questions. L'auteure n'a pas su exploiter son imagination et laisse le lecteur dans l'ignorance de certaines informations.

Le style de Margaret Stohl est vraiment agréable à lire, l'histoire défile et on est pris dedans. Pour une fois, je vais dire qu'il manque des descriptions, j'ai eu un peu de mal à m'imaginer certaines scènes. Sinon, je n'ai pas vu défiler la fin du livre vu que j'ai trouvé l'intrigue captivante.
A chaque fin de chapitre, l'auteure a inséré des extraits de recherche sur les Enfants Icônes, du coup, on comprend l'univers grâce à ça et j'ai trouvé cette façon de faire intéressante.
Pour les personnages, j'ai adoré les quatre, même si à certains moments ils ne prennent pas forcément la bonne décision.
Dol est une héroïne forte, elle sait prendre des décisions, même pas facile. Elle n'aime pas faire du mal aux gens qu'elle aime. Ro, son meilleur ami, fait tout pour la protéger quitte à se mettre dans des situations très dangereuses. J'ai beaucoup aimé le fait qu'il dise ce qu'il pense même dans des moments impensables. Il est fort et n'hésite pas à provoquer les gens.
Tima est une personne mystérieuse, elle cache ses émotions car elle ne veut pas qu'on voit qu'elle est vulnérable. J'ai eu un peu plus de mal à cerner Lucas, ce personnage est vraiment compliqué. En même temps, il n'a pas un rôle facile vu que c'est le fils de l'Ambassadrice…

En conclusion, des hauts et des bas dans ce livre, un univers très sympathique à découvrir mais assez approfondi. On ressort de ce livre avec encore des questions. J'ai trouvé l'intrigue prenante et intéressante. D'ailleurs, heureusement que l'intrigue arrive car sinon, je me serais ennuyée. J'ai bien aimé découvrir Dol, Ro, Tima et Lucas. On sent que l'univers est complexe et maîtrisé. de plus, après ce dénouement, on sent que le tome deux va être rempli d'actions, enfin j'espère.
Lien : http://livres-films-series.b..
Commenter  J’apprécie          140
Les Seigneurs ont envahis la terre. Personne ne les a jamais vu mais leur capacité à réduire en un seul jour les plus grandes villes au silence, fait d'eux les maîtres incontestés du monde. Leur pouvoir sur les hommes est réalisé par l'entremise d'ambassades. Dol vit dans un campement de glaneur. Avec un Ro elle partage des facultés étranges qui exacerbent leurs sens. Mais si la jeune fille représente le chagrin, son ami symbolise lui la fureur. L'attaque de la Mission va faire basculer la vie des deux jeunes gens...

Le monde représenté est à la fois technologique et poétique. Il oppose l'énergie électrique à celle des sentiments. Les héros vont devoir s'unir pour survivre. Mais peu d'informations filtrent et les décisions reposent souvent sur la confiance... Luttes internes et externes se succèdent alors que le combat est de tous les instants. Mais ont-ils réellement les moyens de combattre les seigneurs?

Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Commenter  J’apprécie          100
Je sens que je vais me faire des ennemis.

Alors oui, c'est poétique, le style est original. Les émotions sont présentes à chaque page. Oui c'est de la science-fiction. Il y a une invasion extra-terrestre, un ordinateur super intelligent... Oui les personnages sont attachants et charismatiques... Et pourtant je n'ai absolument pas adhéré. Alors, je me demande si je suis complètement passée à côté de ce récit ou si je deviens de plus en plus critique sur mes lectures?

J'ai trouvé le tout d'un confus... je n'ai rien compris au contexte, à la trame de fond dans laquelle évoluent nos héros. Je me suis sentie perdue, j'ai eu envie d'éclaircissements, plus que de détails sur les états d'âme de l'héroïne narratrice. Et je me suis réellement accrochée pour continuer.
J'ai surtout trouvé le tout, flou, alambiqué, rafistolé, essayant de trop jouer sur l'originalité. Tout comme j'ai eu l'impression d'un mélange eprunté entre "La 5è Vague" et "Kaleb". Deux romans qui n'ont strictement rien à voir. C'est vous dire si cette intrigue m'est apparue brouillonne.

Alors reprenons ce que j'en ai compris.
Au départ nous suivons Dol, Dolly ou Dolria pour les intimes et Ro ou Furio. Deux orphelins recueillis par le padre dans son humble mission paysanne au coeur des Glaneurs. Ces deux jeunes gens sont des miraculeux rescapés du Jour. le Jour, où, un champ magnétique extraordinaire venu d'ailleurs a tué en un clin d'oeil un Milliard de personnes. Dol et Ro n'auraient pas dû survivre à cela. Sauf que voilà, ils ne semblent pas être des humains comme les autres. Un petit signe à leur poignet et beaucoup d'émotions les caractérisent. Ces deux personnages sont, de plus, fusionnels. Eux seuls arrivent à se comprendre, à se calmer.

Et puis un jour, des Sympathisants, sorte de militaires, les retrouvent, tuent le padre et les embarquent dans un train à bestiaux. Oui ça rappelle un peu de mauvais souvenirs, j'avoue.
Bref, ni une ni deux, je vous passe les détails, ils se retrouvent otages de l'Ambassadrice. Car depuis le jour du Jour, celui de la Chute, (vous suivez? La Chute c'est cette grande catastrophe provoquée par des Icônes, bon j'y reviendrais), il y a des Ambassadeurs à la tête de chaque mégalopole mondiale attaquée le jour du Jour. Ces ambassadeurs font le lien entre les humains rescapés et les Seigneurs. Ils leurs doivent des comptes, et sont soumis à un grand chef, le AGP Miyazawa. Ne me demandez pas qui c'est, je n'ai rien compris du tout.

Quant aux Seigneurs, on ne sait rien d'eux, mais il semblerait qu'il s'agisse des méchants, les très puissants chefs extra-terrestres, les sans-visage, car personne ne les a encore vu. Mais je ne suis pas sûre.

Et puis il y a planté là, dans ces villes, des Icônes, ces grands bâtiments venus d'on ne sait où, et qui continuent de menacer les populations de leur champ magnétique mortel.
Rajoutez à ça, des Rebuts esclaves offerts aux Seigneurs qui travaillent sur des Chantiers, quelques Sympathisants et rebelles, des Mercenaires, des enfants icônes, dont nous découvrons l'existence en même temps que l'héroïne, etc. Je crois que j'ai fait le tour de la terminologie des personnages. Quant au rôle de chacun, on pourra repasser.

Dans tout ce fatras, nos deux héros vont rencontrer deux autres jeunes comme eux, aux dons particuliers... et l'histoire peut enfin commencer. OUF!
De quoi s'y perdre et s'y reperdre, pour ma part, "trop d'originalité tue l'originalité"! Car à la fin du bouquin, je n'ai toujours pas cerné qui faisait quoi ni pourquoi.

Ainsi, dans ce contexte pour le moins inquiétant, nos 4 protagonistes, semblent avoir un rôle à jouer, une mission. Chacun a une particularité émotionnelle propre et puissante, qui fait de lui un atout ou une arme. Doloria ressent des émotions telle une télépathe doublée d'une empathe. Ro, lorsque sa colère gronde, comme l'incroyable Hulk, se dote d'une force incontrôlable. Lucas, lui, séduit, charme, personne ne peut lui résister. Enfin Tima est intimidante, mais je n'ai pas réussi à comprendre son don. En gros dans cette vision apocalyptique et futuriste, nos quatre héros cherchent à comprendre ce qu'ils sont, et quoi faire de leur personne, ou plutôt de leur don...Tout un programme!

Au final, je n'ai absolument pas pu embarquer dans une intrigue aussi décousue et tirée par les cheveux. Ponctuée, ici et là, comme pour nous aider, de rapports et écrits informatifs. Ça ne m'a aidé en rien. C'est décoratif.

Pourtant, je me suis quand même attachée à trois des personnages. J'ai aimé les petits moments d'émotion où Dol se blottit pour réconforter Ro. Elle est la seule à pouvoir le calmer de sa fureur. J'ai été émue par les "trop plein" de colère et d'émotions ressenties par ces deux derniers.
Mais finalement, quelle caricature. Lucas est exaspérant, et Dol un peu trop indécise à mon goût. de bons stéréotypes de personnages de romans Young-adult. le bad-boy, le romantique, et la fille au milieu.
Oui, car il est d'une évidence qu'une romance pointe son nez et se dévoile. Ce n'est néanmoins pas le fil conducteur de tout ça. Elle présage d'un triangle ou même d'un rectangle amoureux...Et oui encore le fameux triangle.

Pour les émotions brutes, l'auteur sait magnifiquement retranscrire des sentiments. Pour l'intrigue de science-fiction, je doute plus de son talent.

Lien : http://leslivresdalily.blogs..
Commenter  J’apprécie          70
Après 100 bonnes premières pages, nous rentrons dans le territoire de l'ennui...
Lien : http://butinerdelivresenlivr..
Commenter  J’apprécie          50
J'ai adoré ce livre car du début à la fin l'auteur nous met dans le contexte j'ai été transporté par l'histoire chaque sentiment chaque émotion que les personnages ressentaient je les ressentai aussi . de l'émotion au fil des pages sans oublier: action, suspense, joie et aventure.

Le mauvais point? C'est que l'auteur ne décrit pas suffisamment les icônes ce qui fait que je n'ai pas trop compris ce que c'était.
Commenter  J’apprécie          44
L'auteur nous propulse sur la côte ouest des Etats-Unis, dans un monde que l'on a du mal à reconnaître. Mais pire que ça, beaucoup de vocabulaire utilisé ne correspond à rien de connu. On se trouve longtemps après le jour du Jour... et on rame pas mal. Il y a les Glaneurs dont apparemment Dol et Ro font partis, sorte de communauté rurale arriérée, sans aucune technologie. Mais il y a aussi les Sympathisants, l'Ambassade, eux évoluent dans un monde futuriste, les Mercenaires. Puis les Seigneurs et leurs Icônes...

Et ce n'est que petit à petit que Margaret Stohl met chacun à sa place, chaque chose dans la bonne case. C'est donc petit à petit que le lecteur comprend l'ampleur de cette dystopie. La cause première surgissant et la donne acceptée : une colonisation extra-terrestre de notre planète, on peut enfin appréhender le fond de l'histoire et surtout le but de nos divers personnages. La terre entière, enfin ce qu'il en reste, car une bonne majorité de la population a cessé de vivre selon la volonté des Seigneurs, ces Sans-Visages, puisque personne ne les a encore vu. En revanche leurs Icônes trônent sur quelques mégalopoles et dispensent vie ou mort. le roman se passe à La Chute, anciennement La Chute de l'Ange, anciennement encore La Cité des Anges, Los Angeles...

La suite sur le blog ;)
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Commenter  J’apprécie          30
J'avais envie de lire ce livre depuis sa sortie en 2013, même s'il n'a eu sa place dans ma gargantuesque PAL que depuis quelques mois. C'est maintenant chose faite.

L'histoire prend place dans un contexte un peu particulier. Les Seigneurs (des extra-terrestres) ont colonisés la Terre, et exploitent les survivants pour qu'ils produisent de l'Énergie, qui permet leur survie. Treize Icônes (vaisseaux) occupent les grandes villes de la planète et pompent l'Énergie, mais entrainent la mort autour d'elles. Personne ne peut les approcher, sous peine d'y laisser la vie.
Dol et Ro sont deux adolescents qui ont perdu leur famille lors du "Jour" (invasion). Ils ne savent pas pourquoi ils ont survécus, mais l'Ambassade s'est mis en tête de les capturer pour les étudier... Pourquoi ?

Doloria est une jeune adolescente sensible, perturbée, loyale envers ses proches. Elle ne comprend pas toujours ce qui lui arrive, et accorde facilement sa confiance aux autres. Néanmoins, avide de vivre, elle est déterminée à aider l'humanité...
Ro est le meilleur ami de Dol. C'est quelqu'un de têtu et de très impulsif. Il n'hésite pas à imposer son point de vue, quitte à montrer peu de capacité d'écoute envers les autres. Toutefois, pour ses proches, c'est quelqu'un de serviable.
Lucas est un jeune homme étrange et mystérieux que vont rencontrer les deux compères. Il vit à l'Ambassade. C'est quelqu'un de difficile à cerner, qui ne dévoile pas grand chose de sa personnalité et de son passé...
Tima est une jeune fille qui vit depuis longtemps à l'Ambassade. C'est la meilleure amie de Lucas. C'est une jeune érudite qui n'hésite pas à sortir les crocs pour préserver ce qu'elle possède...

D'un avis global, je dirais que l'histoire est très longue à démarrer. J'ai eu du mal à m'intégrer dans l'histoire en raison du vocabulaire employé (le Jour, Icônes, Seigneurs etc.). Au début, les explications sont inexistantes, et je me suis demandé pendant un certain nombre de pages à quoi correspondait les termes. de même, au début, on assiste à "l'avant", puis à "l'après", d'un seul coup. On y découvre donc un certain nombre d'informations un peu pèles-mêles. Je me suis donc demandé où était le fil conducteur de l'histoire, mais j'ai persévéré. En effet, je voulais percer les secrets des différents personnages, et j'ai bien fait.
Effectivement, la deuxième partie de l'ouvrage est beaucoup plus dynamique, et les indices semés un peu partout m'ont permis de faire la lumière sur certains détails de l'histoire. Ce qui m'a plu dans ce livre, ce sont les personnages, tout en nuances. Ni bons, ni mauvais, ni gentils, ni méchants. Une ribambelle de sentiments et de relations compliquées pour notre plaisir.

En globalité, je dirais que l'histoire m'a plu, mais qu'elle méritait un peu plus de clarté à propos du "Jour", des "Seigneurs" et des "Icônes". J'ai le sentiment que le récit n'a abordé qu'un seul angle de l'histoire: les humains. C'est un peu dommage car je suis restée sur ma faim pour ce qui est du côté "science-fiction". L'univers crée par l'auteur méritait d'être plus détaillé, c'est un peu flou. Heureusement, les personnages m'ont tenu en haleine, et j'espère pouvoir lire rapidement le deuxième tome, en l'espoir d'en apprendre davantage sur ces fichus envahisseurs ! Bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Bien que les dystopies soient mes romans préférés, j'ai trouvé celui-ci banal et ennuyeux. J'ai arrêté de le lire à la 100e page (ma limite psychologique quand un livre m'ennuie à mourir), car je ne voyais pas l'intérêt de finir ce récit. de plus, c'est mal écrit, il n'y a pas d'intrigue nous poussant à continuer notre lecture et les thèmes abordés ont déjà été maintes fois utilisés (en mieux) dans la littérature dystopique. Ensuite, j'ai lu que l'auteure avec co-écrit la série 16 lunes dont j'ai également cessé la lecture avant la fin du premier tome. Je vais éviter cette auteure dorénavant.
Commenter  J’apprécie          20
Je ne sais par où commencer tant ce roman m'a traversée de diverses émotions....
Certes, nous sommes dans une dystopie où le monde est ravagé, dominé par des puissances totalitaires, représentées ici de manière assez originale par ces "Seigneurs", ces puissances extraterrestre utilisant le champ magnétique d'"Icônes" pour diriger et commander la vie sur terre.
Certes, nous retrouvons une héroïne "spéciale", une "élue" dont le prénom, Doloria Maria, évoque la Vierge "Marie", et qui se retrouve coincée amoureusement parlant entre deux garçons, la Fureur, Ro, l'Aimant, Lucas.
Un combat pour la liberté....
Rien qui sorte véritablement de l'ordinaire...

sauf, la prose....
Une prose sublime, poétique, intense, poignante qui ne peut que toucher et bouleverser...
je ne sais par quelle magie M.Stohl arrive à dépeindre avec autant de force et d'émotions les états d'âme de son personnage principal, Dol...
Chaque mot est puissant, à sa place, fait pour nous soulever le coeur et les larmes...
L'apothéose de cette magie verbale se tient à la fin, où j'ai dû me cramponner aux pages tant j'étais chavirée par le raz-de-marée de sensations et de sentiments que nous fait partager Dol.... car Dol est une télépathe qui vit à travers les émois des autres, et à travers nous, lecteurs.....
On dirait qu'elle se nourrit au-delà des mots et des pages, qu'une interaction se fait entre un personnage fictif, un personnage de papier et des êtres bien vivants....
De ce point de vue là, le roman est brillant, une véritable réussite poétique.

Alors pourquoi n'ai-je pas mis 5 étoiles ?
Parce que le petit bémol, à mon sens, est une perte d'efficacité de l'action et de l'intrigue au profit de ces tourments intérieurs qui envahissent le roman. On perd parfois le fil, on ne sait plus vraiment comment les personnages en sont arrivés là... la poésie dépasse les péripéties et nous enlève de la clarté dans l'enchaînement des chapitres. Je n'ai pas retrouvé l'équilibre parfait entre émotion/action que j'ai pu voir dans la série Insaisissable de T.Mafi,par exemple.

Cependant, la beauté des mots et des phrases fait que l'on continue malgré tout comme on se laisserait bercer par une douce brise.
Commenter  J’apprécie          21
Depuis " le Jour", le monde a complètement changé. Une force extraterrestre a envahi la Terre et asservi les Hommes qu'elle n'a pas tués. Doloria a survécu 16 ans dans une mission en pleine campagne qui a réussi à vivre loin de tout ça. Elle a la particularité de ressentir les émotions de ceux qui l'entourent et particulièrement de Furo, son meilleur ami qui a un caractère de feu. Mais personne ne peut échapper définitivement à l'Ambassade, qui dirige tout le secteur. Et lorsque celle-ci retrouve la trace de la mission et des gens qui y vivent, la vie de Doloria et de Furo va complètement basculer. Que leur veut l'Ambassadrice? Existe - t-il d'autres personnes comme eux? Pour le savoir, il faudra le lire^^.

Pourquoi ce livre?- J'ai eu la chance de rencontrer Margareth Stohl lors d'une interview, il y a quelques mois de cela. A cette occasion, elle nous avait rapidement parlé de son prochain romain, et le résumé et surtout la phrase d'accroche " votre coeur ne bat que s'ils l'autorisent" m'avait vraiment interpellée. Alors forcément, je n'ai pas hésité un instant lorsque la possibilité m'a été offerte de le découvrir en avant-première.

Tout commence ce fameux jour. Alors que notre calendrier fait la distinction avant JC/après JC, celui du monde que l'on découvre pourrait distinguer ce qu'il y avant LE jour et Après LE jour. Que s'est-il passé ce jour? Une puissance extraterrestre s'est installée sur terre (façon Independance Day) sous la forme "d'Icônes" et pour montrer à tous ce qu'ils étaient capables de faire, ils ont tuer toutes les personnes qui se trouvaient dans un certain rayon autour des icônes. Mais certaines personnes ne sont pas mortes ce jour là, c'est le cas de nos héros Doloria et Furo. Ils se connaissent depuis toujours et partagent un lien unique. Doloria a un don d'empathie hyperdéveloppé et peut ressentir les émotions des personnes qu'elle touche. Furo quant à lui, a un tempérament de feu, il aime l'action et peut se mettre dans un état de fureur difficilement gérable lorsqu'il est en colère ou que Doloria est en danger. J'ai apprécié ces deux personnages et la façon dont ils sont connectés, et même dépendants l'un de l'autre. Ils vont être amenés à rencontrer 2 autres personnes qui ont un don similaire aux leurs, et vont devoir découvrir ce qui les lie. Il s'agit de Timora et Lucas, l'une représentant la peur et l'autre l'amour. Timora est assez antipathique mais la suite de l'histoire nous donnera des éléments pour s'attacher à elle. Par contre, je n'ai pas du tout accroché avec le personnage de Lucas, trop versatile, influençable et indigne de confiance.

L'originalité de cette dystopie tient surtout dans le côté " extraterrestre", qui n'avait pas encore été exploité à ma connaissance, mais aussi à ces personnages représentant chacun une émotion forte, et qui peuvent s'en servir pour sauver le monde.

La phrase d'accroche laissait penser qu'il y avait un vrai lien entre ces extraterrestres et les humains et j'avais imaginé que l'on en saurait plus sur eux, pour comprendre leurs intentions, leur histoire etc, mais cela n'a pas été le cas. Ils restent une sorte d'entité, que personne n'a rencontré et nous encore moins. Cela ne m'a pas empêché d'apprécier cette histoire mais on ressent malgré tout un manque de pronfondeur à ce niveau.

A la fin de ma lecture, je me suis posée la question de savoir s'il s'agissait d'un one-shot, ou d'une saga. Apparemment, il s'agirait d'une trilogie mais j'avoue que j'aurais bien vu ce roman comme un tome unique, laissant au lecteur le loisir de s'imaginer la suite. J'ai peur que les tomes suivants se répètent, mais ils seront peut-être justement le lieu pour en savoir plus sur tous les détails qui n'ont pas été abordés dans ce premier tome.

Un roman qui m'a plu grâce à l'originalité de son thème mais qui mériterait d'être plus détaillé. A suivre dans le prochain tome^^.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (127) Voir plus



Quiz Voir plus

Icones tome 1

Qui est le personnage principale ?

Doloria Marie de la Cruz
Doloria Maria de la Cruz
Dolora Maria de la Cruz
Dolora Marie de la Cruz

21 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Icônes de Margaret StohlCréer un quiz sur ce livre

{* *}