Critique de lilu60

Depuis " le Jour", le monde a complètement changé. Une force extraterrestre a envahi la Terre et asservi les Hommes qu'elle n'a pas tués. Doloria a survécu 16 ans dans une mission en pleine campagne qui a réussi à vivre loin de tout ça. Elle a la particularité de ressentir les émotions de ceux qui l'entourent et particulièrement de Furo, son meilleur ami qui a un caractère de feu. Mais personne ne peut échapper définitivement à l'Ambassade, qui dirige tout le secteur. Et lorsque celle-ci retrouve la trace de la mission et des gens qui y vivent, la vie de Doloria et de Furo va complètement basculer. Que leur veut l'Ambassadrice? Existe - t-il d'autres personnes comme eux? Pour le savoir, il faudra le lire^^.

Pourquoi ce livre?- J'ai eu la chance de rencontrer Margareth Stohl lors d'une interview, il y a quelques mois de cela. A cette occasion, elle nous avait rapidement parlé de son prochain romain, et le résumé et surtout la phrase d'accroche " votre coeur ne bat que s'ils l'autorisent" m'avait vraiment interpellée. Alors forcément, je n'ai pas hésité un instant lorsque la possibilité m'a été offerte de le découvrir en avant-première.

Tout commence ce fameux jour. Alors que notre calendrier fait la distinction avant JC/après JC, celui du monde que l'on découvre pourrait distinguer ce qu'il y avant LE jour et Après LE jour. Que s'est-il passé ce jour? Une puissance extraterrestre s'est installée sur terre (façon Independance Day) sous la forme "d'Icônes" et pour montrer à tous ce qu'ils étaient capables de faire, ils ont tuer toutes les personnes qui se trouvaient dans un certain rayon autour des icônes. Mais certaines personnes ne sont pas mortes ce jour là, c'est le cas de nos héros Doloria et Furo. Ils se connaissent depuis toujours et partagent un lien unique. Doloria a un don d'empathie hyperdéveloppé et peut ressentir les émotions des personnes qu'elle touche. Furo quant à lui, a un tempérament de feu, il aime l'action et peut se mettre dans un état de fureur difficilement gérable lorsqu'il est en colère ou que Doloria est en danger. J'ai apprécié ces deux personnages et la façon dont ils sont connectés, et même dépendants l'un de l'autre. Ils vont être amenés à rencontrer 2 autres personnes qui ont un don similaire aux leurs, et vont devoir découvrir ce qui les lie. Il s'agit de Timora et Lucas, l'une représentant la peur et l'autre l'amour. Timora est assez antipathique mais la suite de l'histoire nous donnera des éléments pour s'attacher à elle. Par contre, je n'ai pas du tout accroché avec le personnage de Lucas, trop versatile, influençable et indigne de confiance.

L'originalité de cette dystopie tient surtout dans le côté " extraterrestre", qui n'avait pas encore été exploité à ma connaissance, mais aussi à ces personnages représentant chacun une émotion forte, et qui peuvent s'en servir pour sauver le monde.

La phrase d'accroche laissait penser qu'il y avait un vrai lien entre ces extraterrestres et les humains et j'avais imaginé que l'on en saurait plus sur eux, pour comprendre leurs intentions, leur histoire etc, mais cela n'a pas été le cas. Ils restent une sorte d'entité, que personne n'a rencontré et nous encore moins. Cela ne m'a pas empêché d'apprécier cette histoire mais on ressent malgré tout un manque de pronfondeur à ce niveau.

A la fin de ma lecture, je me suis posée la question de savoir s'il s'agissait d'un one-shot, ou d'une saga. Apparemment, il s'agirait d'une trilogie mais j'avoue que j'aurais bien vu ce roman comme un tome unique, laissant au lecteur le loisir de s'imaginer la suite. J'ai peur que les tomes suivants se répètent, mais ils seront peut-être justement le lieu pour en savoir plus sur tous les détails qui n'ont pas été abordés dans ce premier tome.

Un roman qui m'a plu grâce à l'originalité de son thème mais qui mériterait d'être plus détaillé. A suivre dans le prochain tome^^.