Critique de pollulux

Je ne m'attendais pas à cette lecture lorsque j'ai découvert ce livre au CDI. Je n'ai pas trop fait attention à la couverture quand je l'ai prêté, me laissant entraîner par les couleurs flash et punchy et un titre qui ne m'a pas fait réagir à première vue, bien qu'il prenne tout son sens dès les premières pages. Ce sont d'ailleurs des lycéens, une fille et un garçon, qui m'en ont parlé en me disant qu'ils avaient commencé à lire mais s'étaient arrêtés car ils étaient mal à l'aise. Je voulais me faire ma propre idée : la bd raconte en plusieurs épisodes des situations de violences ou de harcèlements sexuels. Les faits s'appuient sur des témoignages donc ils sont très réalistes. le dessin suggère beaucoup. La violence vient parfois d'un inconnu ou alors de gens proches. le livre montre comment il est parfois difficile de prendre conscience que l'on est une victime. le sujet est essentiel à aborder mais j'étais moi aussi mal à l'aise en lisant : peur d'en voir trop, d'imaginer toute la souffrance des personnages, de voir se succéder des situations violentes comme un catalogue de l'horreur etc. J'ai compris pourquoi les élèves avaient stoppé la lecture. C'est une lecture pour les adolescents qui, à mon sens, doit être accompagnée: il faut pouvoir en parler tout de suite, se questionner ensemble, recueillir l'émotion etc.