AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La croix sanglante tome 1 sur 2
EAN : 9782756096124
56 pages
Delcourt (13/03/2019)
3.25/5   8 notes
Résumé :
En 1204, la quatrième Croisade est lancée par le Pape Innocent III, qui n'aura jamais aussi mal porté son nom. Les croisés sont déterminés à arriver en Égypte pour reconquérir les lieux saints. Mais pour ce faire, ils devront passer par Venise et obtenir l'aide matérielle du doge Enrico Dandolo. Malgré sa cécité, le vieil homme se montre un redoutable homme d'affaires et un dangereux homme politique.
Que lire après La croix sanglante, tome 1 : Guerre sainteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Pour Yves de Crécy, le meilleur souvenir de la croisade à laquelle il a participé est d'en être revenu.

Après le massacre de deux mille sept cents civils, ordonné par le Roi Richard à Acre, c'en était fini pour Yves, qui décida de rentrer chez lui pour vivre avec ces crises, ces images dans ses pires souvenirs.

Aujourd'hui, Philippe, son fils, lui annonce son intention de rejoindre les rangs des Croisés pour la quatrième croisade, lancée à l'appel du Pape Innocent III.

Malgré le refus de son père, Philippe sur les routes afin de rejoindre l'armée, réunie à Venise, dans l'attente d'une flotte digne de ce nom pour gagner l'Égypte.

Première étape, le port de Rouen pour embarquer, et avant même s'y arriver, déjà les ennuis commencent...
Commenter  J’apprécie          20
À l'instant où je rédige cet article, je suis incapable de vous dire si j'ai aimé cette BD, si je vous la conseille ou au contraire si je l'ai détestée… Pourtant tout y est !

Dès l'entame de l'histoire, on ne peut être que séduit par la beauté et la finesse des dessins qui ne peuvent que capter l'attention du lecteur. Et non seulement le dessin, mais les couleurs assez « flashys » font aussi le boulot ! Sur le plan esthétique, nul doute, cet album est une réussite !

Autre point positif, le storyboard réalise un exercice assez périlleux, il mêle personnages historiques ayant existé et personnages fictifs et ça marche ! C'est tellement bien ficelé que lorsque l'on a une solide culture historique on se doute que Martin de Blois est inspiré du comte Louis de Blois.

Au niveau du scénario, là aussi l'histoire est bien menée, les auteurs s'attachent à montrer aux lecteurs la complexité de l'organisation d'une croisade et surtout à quel point celle-ci est un échec !

Mais il y a un hic… Je n'ai pas accroché, impossible de rentrer dans l'histoire. J'ai lu cet album sur deux jours, sans réussir un seul instant à accrocher aux personnages, impossible de faire abstraction de ce qui se passe autour de moi – même faire la vaisselle était plus intéressant que ce que j'étais en train de lire ! Quelle déception car vraiment tout était réuni pour que cette lecture soit parfaite, et pourtant, passage à côté pour moi !
Lien : https://ogrimoire.com/2019/0..
Commenter  J’apprécie          00
les stigmates de la foi
Avec Guerre Sainte, Marko Stojanovic et Ianos Dan Catalin amorce une série historique prometteuse qui met en lumière toute la complexité de la quatrième croisade amorcée par Innocent III et qui devait aboutir à la prise de Constantinople…

Basée sur une solide documentation, le scénariste mêle histoire et fiction et nous raconte par le menu cette épopée guerrière et sanglante à travers les yeux d'un jeune noble naïf et idéaliste dont la foi allait être fortement ébranlée par le vent de l'histoire…

Le second et dernier tome du diptyque La Croix Sanglante nous entraînera devant les murailles de Constantinople où se jouera le destin de la croisade… et de Philippe de Crécy…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (2)
Sceneario
15 avril 2019
Un album médiéval de très bonne qualité, que ce soit au niveau graphique ou au niveau du scénario. Et la fin donne envie de poursuivre l'aventure aux côtés de nos Croisés.
Lire la critique sur le site : Sceneario
BDGest
22 mars 2019
Dans ce tome d'introduction de La croix sanglante, les illustrations de qualité et les personnages bien campés font passer l'aspect copieux du sujet qui propose cependant un épisode relativement intéressant de l'Histoire.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le Grosso est devenu la monnaie de commerce courante dans toute la Méditerranée… Et c’est grâce à lui que les caisses se sont remplies et que notre influence politique s’est considérablement étendue.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
autres livres classés : littérature bosniaqueVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Autres livres de Marko Stojanovic (1) Voir plus

Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}