Éditeur : Michel Lafon (18/10/2018)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 10 notes)
À partir de pages inédites retrouvées dans les dossiers du célèbre créateur de Dracula, son arrière-petit-neveu, Dacre Stoker, a coécrit avec J. D. Barker, auteur de littérature fantastique, ce roman fascinant qui dévoile les véritables origines de Dracula, mais aussi celles de Bram Stoker. 1868. Bram Stoker, vingt et un ans, est reclus dans une tour, confronté à un mal indescriptible. Armé d'un crucifix, d'eau bénite et d'un fusil, il prie pour survivre à cette nui... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Kittiwake
  13 novembre 2018
A partir des notes de Bram Stoker, le célèbre auteur du célèbre Dracula, son arrière petit-neveu, aidé d'un spécialiste de la littérature fantastique , se propose de nous restituer les prémisses du roman, dont les 102 premiers pages avaient été récusées par l'éditeur.
Je reviendrai sur le roman après avoir évoqué l'ouvrage initial, le Dracula de Bram Stoker, oeuvre mythique, construite sous forme d'échanges épistolaires, et qui rapporte l'enquête obstinée d'un professeur de ce que l'on appellerait de nos jours neurosciences, passionné également d'explorations de phénomènes paranormaux. Sur les traces d'un être malfaisant, aidée de leurs victimes, Jonathan Harker et sa fiancée, l'équipe va se confronter au comte Dracul, qui , non content de vider ses proies de leur sang, répand l'aberration comme une épidémie.
Ce roman là est passionnant, et transmet l'angoisse à travers celle éprouvée par les personnages. Quelques scènes montrent le monstre en action, mais la terreur est presque plus prégnante quand il est proche mais non visible.
Dans le roman de Drace Stoker, le ton est beaucoup plus direct, customisée à la sauce des films d'horreur contemporain : ça grouille, ça suinte, ça pue. Les larves de tout acabit accompagnent les cadavres. C'est un premier écueil.
Quant à l'articulation avec le roman du grand-oncle, elle est peu claire. le seul personnage commun est celui de la comtesse citée rapidement dans les premières pages du Dracula original. Et le personnage principal est Bram Stoker lui-même , qui nous conte son enfance par l'intermédiaire d'un journal. On est également informé de l'évolution des événements par la correspondance d'autres personnages, un peu comme dans le roman original.
L'histoire est construite sur la recherche de celle qui fut la nourrice de Bram, et qui le sauva d'une mort quasi-certaine en utilisant un remède très personnel et non homologué par la faculté de médecine. Curieusement, même si c'est vaguement expliqué , le jeune Bram ne contracte pas la malédiction.
L'histoire est agitée, les déplacements nombreux entre l'Irlande et la Transsylvanie, et le tout un peu confus.
Cela reste une lecture intéressante, mais n'apporte rien à l'ouvrage princeps, relu à cette occasion, que je préfère tant sur le fonds que sur la forme.
Merci à Babelio et aux éditions Michel Lafon pour leur confiance

Lien : https://kittylamouette.blogs..
PsychikFab
  12 novembre 2018
Dublin, au milieu du XIXè siècle.
Le petit Bram Stoker est un enfant fragile qui passe ses journées alité dans la maison de ses parents. Mais Ellen Crone, son étrange nourrice va s'occuper de lui à sa façon et lui faire retrouver la santé d'une façon pour le moins mystérieuse. Puis, alors qu'une série de morts inexplicables secoue la région, Nanny Ellen disparaît subitement. Devenus de jeunes adultes, Bram et sa soeur Matilda voient réapparaître leur ancienne nourrice entraînant avec elle un enchaînement d'évènements plus terrifiants les uns que les autres. Des évènements qui inspireront à Bram, des années plus tard, l'un des plus grands romans de la littérature fantastique: Dracula.
Ce roman, co-écrit par Dacre Stoker ( arrière petit-neveu de Bram Stoker) et l'auteur de littérature fantastique J.D. Barker , s'inspire directement de notes laissées par l'auteur de "Dracula". Car quand Bram Stoker a présenté son manuscrit pour la première fois à son éditeur en le présentant comme une histoire absolument authentique, celui-ci, redoutant une réaction négative du public ( on est alors en pleine affaire Jack l'éventreur...à laquelle d'ailleurs Stoker ne serait pas tout à fait étranger selon certains historiens!), le somme de le remanier et surtout de proposer une FICTION. Quelque temps plus tard, Stoker lui ramène son roman remanié et surtout allégé d'une centaine de pages auparavant situées au début. Que contenaient ces 102 pages disparues? A l'aide de notes de Stoker et de différentes éditions étrangères du livre, les deux auteurs ont bâti cette prequel censée combler au moins partiellement ce manque. Quand on est fan de Dracula comme je le suis, on se réjouit à l'avance de se plonger dans ce pavé qui promet de faire revivre (ah ah) l'univers du célèbre Comte tout en apportant, de plus, des éléments inédits au mythe. Mais il faut bien avouer que cette lecture laisse un sentiment mitigé. Il est évident que je ne m'attendais pas à ce que l'original soit dépassé mais tout de même. Alors que "Dracula" faisait naître l'angoisse avec une économie de moyens admirable et un style raffiné, "Dracula les origines" afflige régulièrement par son écriture qu'on qualifiera (au mieux) de passe-partout, ses dialogues régulièrement navrants ("-Vous estimez donc que ce loup serait Ellen? " en déduisit Thornley. "-J'ai de bonnes raisons de le croire, en effet" ) et ses nombreuses scènes grand-guignolesques involontairement risibles ( "Soudain, la terre bouillonnante est remuée et des serpents surgissent à la surface, des milliers de serpents, de toutes les couleurs et de toutes les tailles" Mazette!) qui ne sont pas sans rappeler les pires moments d'un Stephen King. Autant dire que l'on se sent très loin du Dracula cher à notre coeur et si l'on ajoute à cela quelques invraisemblances ( je sais bien qu'on est dans le fantastique mais il ne faut pas pousser non plus!) et de nombreuses longueurs inutiles où l'on sent très bien que les auteurs tirent à la ligne, l'envie d'abandonner ma lecture m'a plus d'une fois titillé. Mais une fois digérées ces déceptions , j'ai quand même réussi à m'intéresser au roman, surtout dans sa deuxième partie plus rythmée et (un peu) plus sobre. Il faut juste (paradoxalement) oublier le chef d'oeuvre de Stoker et prendre ce "Dracula les origines" pour un roman fantastique de série pas déplaisant, un peu tête de gondole mais honnête, avec sa dose minimale de sang et de frissons bon marché.
Le plus passionnant est quand même le cahier se trouvant en fin d'ouvrage où les deux auteurs évoquent la conception de cette prequel et livrent des infos précieuses sur la vie et l'oeuvre de Bram Stoker.
Je suppose que les amateurs de fantastique pas trop difficiles passeront néanmoins un bon moment de lecture mais pour les admirateurs du Dracula de Stoker, ce "Dracula les origines" est plutôt une curiosité. Ce qui n'est pas si mal après tout.
(Merci à Babelio et Masse Critique)
philippemarlin
  28 novembre 2018

Dacre Stoker, arrière petit-neveu de Bram Stoker, continue d'exploiter la veine (l'artère ?) familiale avec Dracula, les Origines (en compagnie de J.D. Barker, Michel Lafon, 2018). Il faut resituer cet ouvrage par rapport au précèdent, Dracula l'Immortel (avec Ian Holt, Michel Lafon, 2009) en revenant à l'ouvrage source de Bram Stoker (1897). On sait que le manuscrit original a été tronqué, et une première partie, supprimée par l'éditeur par « manque de place », a été remise dans le circuit par l'épouse de l'auteur sous le titre de L'Invité de Dracula (1914). On sait également que la conclusion a été amputée et a donné lieu à la « sequel » de 2009, Dacre Stoker se référant à des notes retrouvées de son ancêtre. Mais la saga du manuscrit original est loin d'être terminée. Ce document a en effet été acquis par un riche collectionneur qui, sous le sceau de la plus grande confidentialité, a accepté que l'arrière petit-neveu puisse le consulter. Et la surprise était au rendez-vous, la primo-version débutant à la page 102. Toujours sur bases de notes retrouvées dans la famille, Dacre Stoker et J.D. Barker ont imaginé une « prequel » assez décoiffante reconstituant cette première partie manquante.
Il s'agit du récit de la jeunesse de l'écrivain irlandais, petit garçon souffreteux, vivant quasi reclus sous la protection de nanny Ellen, une employée de maison particulièrement dévouée mais au comportement bizarre. Pourquoi ces absences répétées de la maison familiale pendant plusieurs jours ? Pourquoi dormait-elle dans un lit rempli de terre ? Alors que Bram était sur le point de trépasser, elle réussira à le sauver en échangeant son sang avec le petit garçon avant de disparaître. Mais ce n'est que le début d'une saga d'horreur romantique, particulièrement bien ficelée, dont je ne dévoilerai pas le fil, si ce n'est pour préciser que l'on y retrouvera bien sûr le Prince des Carpates, mais aussi l'attachante comtesse Dölingen de Gratz. La famille et l'entourage de Bram prennent une place importance dans cette « autobiographie », notamment sa soeur Matilda et son frère, le médecin William Thornley dont la charmante épouse dépérit à la suite à de bizarres morsures constatées dans son cou. Très présent également le savant Arminius Vambéy qui est un peu la charpente sur laquelle vont s'appuyer les Stoker dans leurs mésaventures. Petit clin d'oeil enfin à la fin du roman où Bram reçoit la visite d'une certaine Mina Harker qui lui demande à l'aider à retrouver son mari disparu dans les Carpates.
Inutile de préciser que, selon Dacre Stoker, ce récit, certes romancé, est véridique, mais que l'éditeur avait demandé à l'écrivain irlandais de revoir sa préface, présentant l'ouvrage comme un témoignage vécu. Il lui aurait également conseillé de modifier certain noms pour ne pas choquer les lecteur londoniens encore sous le choc des méfaits de Jack l'Éventreur !
Ninis47
  14 novembre 2018
Je suis une adepte de l'histoire de Dracula. Depuis que je l'ai lu lorsque j'étais au lycée, je ne sais pas pourquoi mais ce personnage m'a toujours passionnée. Je n'ai donc pas hésité longtemps avant de craquer pour cet ouvrage et je remercie encore Camille des éditions Michel Lafon de m'avoir permis de le découvrir.
Je suis rentrée dans ce roman sans avoir de préjugés, en ne m'attendant à rien et j'ai vraiment adoré ma lecture. Au fil des pages j'ai vraiment retrouvé l'ambiance de Dracula et je salue les auteurs qui ont, selon moi, parfaitement réussi à recréé le mythe de Bram Stocker.
Nous suivons donc Bram alors qu'il est enfant et malade. Il souffre d'un mal que personne n'arrive à nommer. Il vit avec ses parents, ses frères et soeur et sa nounou Ellen. Celle ci prend soin de lui et le soigne jusqu'au jour où il guérit et cette dernière disparaît mystérieusement. La vie passe, les enfants Stocker grandissent et un jour en rentrant de Paris Matilda la soeur de Bram lui annonce qu'elle a vu Ellen et ça va être le début d'une aventure à laquelle ils n'étaient absolument pas préparé.
Je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre en me plongeant dans cette histoire et j'ai beaucoup apprécié la direction qu'on pris les auteurs. Ils se sont servis des écrits originaux de Bram Stocker pour en tirer ce roman et j'adore l'idée.
Les personnages ont tous leur petite particularité et c'est ce qui fait que des personnages secondaires passent sur le devant de la scène à certains moments.
Bram nous le voyons évoluer, d'un petit garçon malade qui ne peut pas sortir de son lit, à un jeune homme qui cherche des réponses et qui est un peu perdu, on doit bien le reconnaître. Il se pose beaucoup de question sur ce qui lui arrive, sur sa guérison miraculeuse, sur les événement qui s'enchaînent et le lecteur se pose les même questions que lui!!
Matilda, la soeur de Bram, est un personnage que j'ai adoré. Une jeune femme de caractère qui ne se laisse pas marcher sur les pieds et encore moins par des hommes et pour l'époque ce n'était pas évident! C'est un des personnages les plus rationnels et réfléchis, c'est une femme de poigne comme je les aime!
Ce roman se découpe en plusieurs parties et je dois reconnaître que j'ai trouvé la première un petit peu longue et ça m'a fait peur pour la suite du roman, parce qu'un roman de presque 600 pages ça peut vite paraître très long! Les auteurs prennent le temps de poser le décor, leurs personnages, de donner au lecteur plusieurs pièces du puzzle sans qu'il puisse les assembler et lorsque l'action commence la lecture devient bien plus fluide.
Une fois la seconde partie commençait, on va de révélations en révélations, l'action et le stress monte crescendo et le tout est porté par une écriture incisive et directe.
J'ai également apprécié qu'un épilogue et un extrait de journal nous soit offert ce qui clôture parfaitement le récit. Il en va de même pour les notes des auteurs où ils prennent le temps de tout nous expliquer, le pourquoi de ce roman et sur quoi ils se sont basés pour construire leur histoire, car prendre comme personnage principaux une personne ayant réellement existé n'est pas aisé, mais ça a été fait avec brio ici selon moi. Un roman que j'ai adoré que je recommande à tout ceux qui aime le mythe de Dracula et l'oeuvre de Bram Stocker.

AlouquaLecture
  16 novembre 2018
Dracula de Bram Stoker, un des premiers livres que j'ai lu, je ne pouvais donc pas passer à côté de celui-ci sans avoir envie de le découvrir.
Bien que j'aie trouvé la première partie un peu lente, et parfois avec quelques longueurs, je dois dire que dans sa globalité, j'ai adoré ma lecture. Heureusement, parce que je pense que le cas contraire m'aurait vraiment contrariée, moi qui ai toujours adoré tout ce qui est vampire et créature nocturne. J'ai mes préférences, forcément, mais avouez que Dracula c'est juste mythique, et la version de Bram est la number one (oui un peu d'anglais de temps en temps se glisse dans mes chroniques). Je pense d'ailleurs la relire dans peu de temps, ce livre m'a donné envie de m'y replonger, un livre dont je ne me lasserai jamais.
Je ne vous cache pas que le fait que l'auteur aie un lien de parenté avec Bram m'a encore plus donné envie de le lire que si c'était un autre auteur, je trouve que cela donne un rendu peut-être plus intime et juste que si une autre personne l'avait écrit. C'est peut-être bête comme raisonnement, mais c'est le mien.
Avec ce livre, nous apprenons à connaître Bram, d'abord dans sa jeunesse, ensuite nous le voyons évoluer. Nous assistons impuissant à sa maladie, au fait qu'il ne peut presque rien faire, ensuite vient sa guérison un peu miraculeuse. La disparition d'Ellen, cette femme qui c'est occupée de lui et qui va jouer un rôle déterminant dans la vie du jeune Bram. J'ai adoré le personnage de Matilda, la soeur de Bram, elle est d'une force incroyable, elle a un caractère comme je les aime, une femme qui ne se laisse pas marcher sur les pied.
Le fait de « voyager » entre passé et présent, rend le récit encore plus captivant, il nous permet d'encore mieux comprendre les choses, elle rend certains événements encore plus intenses. Ce livre nous fait comprendre comment Bram en est arrivé à écrire Dracula, le cheminement qu'il a parcouru pour en arriver là. Honnêtement, je trouve que cela me donne une toute autre perspective du livre de Bram, je le lirai peut-être différemment à partir de maintenant.
Une chose que j'ai franchement appréciée, c'est le fait que les auteurs nous explique pourquoi ils se sont lancés dans cette aventure, le pourquoi de ce livre retraçant la vie de Bram. Je trouve que cela donne plus de poids au récit et que cela le rend encore plus captivant à découvrir. Une lecture que je ne peux regretter, et que je recommande à toute personne voulant en savoir plus sur qui était Bram Stoker.