EAN : 9782266219549
Éditeur : Pocket (08/09/2011)

Note moyenne : 4.01/5 (sur 56 notes)
Répondant à l'invitation du comte Dracula qui prépare son prochain voyage en Angleterre, Jonathan Harker découvre, à son arrivée dans les Carpates, un pays mystérieux. Un pays aux forêts ténébreuses et aux montagnes menaçantes. Un pays peuplé de loups dont les habitants se signent au nom de Dracula. Malgré la bienveillance de son hôte, Jonathan éprouve une angoisse grandissante : Dracula ne se reflète pas dans les miroirs et se déplace sur les murs en défiant les lo... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
carambar31
  30 novembre 2011
en ce qui me concerne, j'ai bien aimé ce livre, il ne restera pas dans mes livres de référence, mais je l'ai aprécié.
je lis le soir avant d aller dormir et le livre m'a causé plusieurs cauchemars! lol
j'ai trouvé que l'histoire était très intéressante, les ambiances bien travaillées et suffisamment imagées sans tomber dans trop de descriptions et on arrive "à se remémorer les décors" comme pour un film.
par contre, autant je trouve le personnage de dracula très abouti et très angoissant, autant je trouve les autres personnages trop mielleux et trop indifférenciés. ils n'ont pas assez d individualité, sont trop comme on dit chez nous "gnangnan", c est un peu trop blanc bonnet et bonnet blanc... je trouvais certains passages du livre très ennuyeux à cause de ça... et pourtant ils sont capables de commettre un meurtre rituel, mais le reste du temps, qu'est ce qu'ils sont rasants...
je n'ai pas trop aimé non plus le ton de l'auteur vis à vis de mina, pour le caricaturer, pour une femme qu'est ce qu'elle est intelligente...
en fait ce que j'ai préféré dans ce livre c'est l'ambiance créée, cette tension latente et permanente.
par contre par rapport aux avis que j'avais lus, je n'ai pas trouvé qu'il existait une forme d'érotisme générée par dracula, il m'apparait plutôt comme un être repoussant.
ManonReal
  15 janvier 2018
Classique et oeuvre qui fit connaître Bram Stoker sur la scène littéraire, Dracula est un imposant roman, représentatif du modèle gothique et fantastique de la fin du XIX°s, à l'aube des progrès de la science. le roman est divisé en plusieurs voix, plusieurs narrations et plusieurs points de vue et ressentis des protagonistes (Jonathan, Mina, van Helsing, Jack Seward...) Il s'agit d'une multiplicité de journaux intimes alliés et regroupés contre une menace venue de Transylvanie, le comte Dracula et devenu propriétaire d'un domaine près de Londres, nommé Carfax. le mal vient les frapper et tous doivent le combattre, secondé par van Helsing, personnage que j'ai adoré! A la fois homme de science comme d'Eglise! La lecture est tantôt rocambolesque (surtout vers la fin), tantôt oppressante (communication de Renfield avec le "maître") !
Tontonch
  12 avril 2017
J'ai terminé la lecture de Dracula il y a quelques jours. Je ne m'étais jamais penchée sur ce livre, l'idée ne m'avait même jamais effleuré l'esprit. Et puis j'ai participé à un swap, le livre de Bram Stocker était dans la wishlist de ma binôme et ça m'a fait tilt !
Je me le suis donc offert aussi :) et je l'ai lu d'une traite, ou presque.
J'ai aimé cette atmosphère, un peu pesante, un peu glauque, sombre... mais j'y ai aussi trouvé quelques longueurs, que l'auteur aurait pu nous épargner.
Autre bémol, je m'attendais à suivre beaucoup plus le fameux comte Dracula. Je le pensais être le personnage central (avec le professeur van Helsing) et donc à avoir son point de vue sur la situation, à défaut de connaître le pourquoi de son état de vampire (puisque le livre est écrit sous forme de journal, de la part des différents "bons" personnages).
Ça reste tout de même une bonne lecture, j'ai pris plaisir à découvrir cet univers que je ne connaissais que trop peu.
David_J_Collins
  03 octobre 2016
Inconditionnel de Stephen King, pendant longtemps, j'ai eu beaucoup de mal à ouvrir un autre bouquin n'étant pas écrit par le maître.
Dracula a peut-être été le premier. Dès les première lignes, on est happé par le style, la forme, les personnages, l'histoire. On se rend très vite compte que le vampire n'est pas aussi simple que celui décrit au cinéma. Hormis la bête traquée, c'est un romantique au coeur déchiré par la douleur. On aurait presque pitié de lui.
Maintenant, le style de récit sous forme de journaux intimes est très bien pensé. On voit le récit sous différents point de vue, chaque personnage apportant sa pierre à l'édifice et faisant avancer l'histoire jusqu'à son dénouement tragique.
Dracula est primordial dans la littérature fantastique, d'autant qu'il pose les bases sur ce qu'est un vampire, un vrai.
maeliah
  13 août 2019
J'ai énormément de mal à accrocher au début du livre et puis je ne sais pas pourquoi, au milieu d'un chapitre, en reprenant ma lecture au bout de plusieurs mois, j'ai adoré. Je ne pouvais plus poser le livre et l'ai lu en quelques jours à peine.
Les personnages sont attachants, avec des personnalités plutôt banales, mais réellement attachant. J'ai apprécié le fait que le talent féminin ne soit pas laissé pour compte et soit même apprécié. J'ai trouvé la fin un petit peu bâclée et n'en suis pas totalement satisfaite. le livre n'en est pas moins bien pour autant et j'aurais aimé que l'auteur développe encore plus le monde des vampires. Je le recommande vivement à tous les amateurs de vampires et pour se familiariser avec les bases de leur histoire.

oliviersavignatoliviersavignat   20 juillet 2020
Je dois m'être évanouie, dans mon rêve car soudain ce ne fut plus que ténèbres autour de moi. Dans un dernier caprice de mon imagination, je crus discerner un visage livide qui, sortant du brouillard, se penchait sur moi. Je dois me méfier de ces rêves qui pourraient bien me déséquilibrer l'esprit s'ils se multipliaient.
ManonRealManonReal   15 janvier 2018
Il est des mystères que l'on peut à peine imaginer, et que l'on ne résoudra qu'en partie.

Videos de Bram Stoker (35) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bram Stoker
Bram Stoker (1847-1912), dans l'ombre de Dracula. Par Céline du Chéné et Marie-Ange Garrandeau. Diffusion sur France Culture le 29 décembre 2009 pour l'émission “Une vie, une œuvre”. Si tout le monde sait que “Dracula” est un roman, moins nombreux sont ceux qui connaissent le nom de son auteur : Bram Stoker (1847-1912) fait, en effet, partie de ces écrivains que le succès de leur œuvre a éclipsé. Un anonymat peu mérité puisque l'écrivain irlandais est à l'origine de l'un des plus grands mythes de l'histoire de la littérature et du cinéma : Dracula, son personnage, étant devenu l'archétype même du vampire. Qui était vraiment Bram Stoker ? Certains le considèrent comme l'auteur d'un unique chef-d'œuvre, d'autres comme un prude bourgeois victorien, farouche partisan de la censure... Pas si sûr ! Dans son roman “Dracula”, on perçoit un tout autre visage : la figure monstrueuse du vampire, l'érotisme des personnages laissent transparaître une âme bien plus trouble. Derrière le costume du conservateur conformiste se cache de toute évidence un autre être, un Bram Stoker que ce documentaire vous invite à découvrir.
Invités :
Dacre Stoker Noel Dobbs Jean Marigny Alain Pozzuoli Philippe Chassaigne, professeur d'Histoire contemporaine à l'université Michel de Montaigne Bordeaux 3
Thèmes : Littérature Etrangère| Dracula| Vampire| Littérature gothique| Bram Stoker
Source : France Culture