4,1

en ce qui me concerne, j'ai bien aimé ce livre, il ne restera pas dans mes livres de référence, mais je l'ai aprécié.
je lis le soir avant d aller dormir et le livre m'a causé plusieurs cauchemars! lol
j'ai trouvé que l'histoire était très intéressante, les ambiances bien travaillées et suffisamment imagées sans tomber dans trop de descriptions et on arrive "à se remémorer les décors" comme pour un film.
par contre, autant je trouve le personnage de dracula très abouti et très angoissant, autant je trouve les autres personnages trop mielleux et trop indifférenciés. ils n'ont pas assez d individualité, sont trop comme on dit chez nous "gnangnan", c est un peu trop blanc bonnet et bonnet blanc... je trouvais certains passages du livre très ennuyeux à cause de ça... et pourtant ils sont capables de commettre un meurtre rituel, mais le reste du temps, qu'est ce qu'ils sont rasants...
je n'ai pas trop aimé non plus le ton de l'auteur vis à vis de mina, pour le caricaturer, pour une femme qu'est ce qu'elle est intelligente...
en fait ce que j'ai préféré dans ce livre c'est l'ambiance créée, cette tension latente et permanente.
par contre par rapport aux avis que j'avais lus, je n'ai pas trouvé qu'il existait une forme d'érotisme générée par dracula, il m'apparait plutôt comme un être repoussant.