AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lindorie


Il va être difficile de regrouper ici tout ce que j'ai envie de dire à propos de ce livre. En général j'arrive toujours à trouver plusieurs points positifs aux ouvrages que j'ai moins apprécié, mais ici comme dirait mon ami Theudrick, « c'est ma plus grande déception littéraire ». Je ne trouverai comme aspect positif que le respect de certains évènements ou faits historiques.

Mais il est clair que respecter les faits historique dans un romans ne fait pas de l'ouvrage un bon livre !

Pour moi cet ouvrage c'est le non respect et la destruction de l'oeuvre de Bram Stoker…. Prendre cet ouvrage et le jeter au feu, ou le trancher à la hache c'est pareil…. C'est honteux de traiter de la sorte le chef d'oeuvre de Bram Stoker pour faire une suite pareille… C'est un massacre tout simplement.

Les personnages n'ont plus rien avoir avec l'oeuvre de Stoker, ils ne correspondent plus à l'image que l'on s'en était fait. Les personnages de « Dracula » étaient attachants, aimants, sensibles, ceux de ce livre sont tout simplement détestables et antipathiques, ils ne collent plus au moule….

Le couple de Mina et Jonathan s'est déchiré, Jonathan en veut à son épouse d'avoir couché avec Dracula… C'est cru, ça casse l'oeuvre de Stoker, ou rien n'est dit, tout est laissé au libre court de l'imagination du lecteur, c'est ce qui fait toute la force et la beauté de l'oeuvre à mon sens. Ici à croire qu'il faut absolument du sexe, du sang, de la décapitation, du gore et j'en passe pour pouvoir faire vendre un roman…

Et ce n'est pas la seule chose que je reproche… Déjà le personnage de Barthory… Qu'est-ce qu'elle fait là ? Cousine de Dracula… Ah bon… ? C'est loin d'être la même époque…

Dracula n'est pas mort, sinon ça ne s'appellerait pas « Dracula l'Immortel »… On apprends ça dans une vision qu'a Mina à travers le regard de Barthory, qui a asssité à la scène (alors que le soleil est encore levé … on se demande comment c'est possible)… Incohérence avec l'oeuvre de Stoker… Tout d'un coup, Dracula n'est plus le méchant, il n'a pas tué Lucy, c'est van Helsing qui a fait une erreur de transfusion… Les incohérences s'enchaînent… Comment accepter un Dracula gentil et amoureux de Mina, alors qu'il est en même temps celui qui a empalé et tué des milliers de personnes… Il ne tue pas par plaisir, il déteste Barthory sa cousine car elle est le mal à l'état pur, elle aime tuer, torturer, elle tue par plaisir… Mais pourtant c'est bien le même Dracula qui a laissé Jonathan Harker enfermé dans son château en compagnie des 3 femmes vampires, tout aussi terribles et assoiffées de Sang qu'Elizabeth Barthory… Jonathan en revient tellement marqué qu'il n'arrive pas à en parler… Comment le personnage de Mina peut-elle avoir oublié cela ?

Le personnage du docteur Seward, devenu morphinomane, celui d'Arthur, déteste ses amis car il leur reproche la mort de Lucy…

Van Helsing qui veut devenir un vampire…

Chose complètement démente, les vampires peuvent se transformer en créatures mythiques, gargouilles, chimères,…

Ah et chose encore plus démente, L'inspecteur de police qui pense que van Helsing est Jack l'éventreur… Là c'est le comble.

Et puis il y a le personnage De Quincey junior, fils de Mina et de Dracula… (Comment un vampire peut-il engendrer la vie ? Il faut qu'on m'explique…. On se croirait dans Twilight là !) il est vraiment exécrable, détestable, il m'a mis les nerfs tout le long…

Enfin, l'auteur a intégré Bram Stoker lui même en tant que personnage du roman… Quincey Junior découvre l'histoire que ses parents lui ont tant cachées à travers le livre de Stoker… Mais comme Dracula est un personnage au final pas si mauvais, et aimant, l'oeuvre de Stoker est prise comme un ramassai d'âneries dans le roman… Dracula et Stoker sont d'ailleurs confrontés l'un à l'autre, on ne sait d'ailleurs pas ce qu'il advient du romancier, s'il est définitivement mort ou non…

Bref, pour moi ce livre est une véritable abomination, c'est un ramassis de clichés, qui détruisent l'oeuvre de Stocker, ses personnages, son style, son histoire, bref tout. Je suis bien contente de ne pas l'avoir acheté ! Ah et puis la fin, alors là franchement, c'est même plus que cliché, c'est pitoyable…
Commenter  J’apprécie          221



Ont apprécié cette critique (13)voir plus




{* *}