Un seul mot : époustouflant !!! Dacre et Ian, les auteurs en collaboration pour se tome, se sont prêté main forte pour rendre un dernier hommage au Dracula historique. Ce tome recèle beaucoup de référence littéraire : Oscar Wilde, qui est bien suivant nommé ainsi que ses nombreuses oeuvres qui ont marqués le siècle dont Dorian Gray, Bran Stocker y est lui-même nommé par son neveu mais qui étrangement ne parait pas comme un éloge. Bram est lui-même un personnage qui a son importance dans se livre puisque celui fait un énorme capharnaüm entre les personnages avec son roman Dracula et parait comme un homme antipathique et très coléreux qui a fait son succès basé sur des mensonges (dans le livre bien-entendu) qui ne fait qu'accentuer les rancoeurs entre les personnages. Cependant qu'elle surprise de découvrir l'auteur qui a fait vivre Dracula dans ce récit surnaturelle qui enfin de compte fait tourner l'histoire. Les personnages sont tous aussi attachants voir plus que dans le roman de Bram puisque ceux-ci ont muri et sont devenus très noire dans l'âme depuis l'épisode de la mort de Dracula et de Lucy. Arthur ne c'est pas remis de la mort de l'amour de sa vie surtout lorsqu'il apprend de la bouche de van Helsing que le mal n'est pas souvent celui qu'on ne pense. Jonathan est devenue un homme déprimé de voir son amour Mina crier toute les nuits son Prince des ténèbres, cela fini par le tuer. Quincey, leur fils est un personnage facilement influençable et emblématique : il trame l'histoire et pourtant n'arrive pas à se former sa propre opinion, c'est-à-dire on lui a dit que Dracula était le mauvais ALORS Dracula est forcément mauvais. Après cela est expliquer par l'absence d'explication de ses parents et de leur secret qui enfin de compte le concerne (savoir qu'il était le fils de Dracula fut un choque, je ne mis attendais pas.). Quand à Mina je ne peux avoir d'avis réellement puisque elle désigne Jonathan comme l'amour de sa vie mais ne recherche qu'à rejoindre Dracula l'amour de sa vie. C'est elle qui rendit la vie difficile à Jonathan et je pense qu'elle aurait du suivre Dracula dans le premier, Jonathan s'en serrait je pense remit que de plutôt vivre avec une femme qui désire d'être avec un autre. Je viens au final au deux personnages les plus importants dans l'histoire : Bathory, qu'elle joie de trouver cette comtesse sanglante dans ce récit. Elle fut telle qu'elle était décrite dans tous récits contés. Personnage féminine forte ressemblant en un sens à Mina sauf qu'Elizabeth sait ce qu'elle désire : tuer la création de Dieu, se venger. Quand à Dracula, le titre correspond réellement à se personnage, tant au début qu'à la fin (je n'en dis pas plus à vous de le découvrir).

Quand à l'histoire, je pensais monter un à un les marches d'un escalier pour enfin dégringoler à la fin de l'intrigue. Que de découverte sur des histoires surnaturelles notamment sur Bathory, Dracula et sur les vampires en général. Que de rebondissement et l'histoire me fait vraiment penser à un très bon film d'horreur qui vous fait cogiter toute une nuit (oui moi j'avoue avoir eu un peu la nuit lorsque je le lisais x).

Pour en conclure, c'est vraiment une merveilleuse histoire à découvrir au fur et à mesure des pages et qu'elle joie de retrouver Dracula et d'entrevoir une vérité qui est tout autre. En tout cas je le conseille vivement !!!
Au début je l'avoue... une suite écrite par un descendant... Je me questionnait, et je n'était pas très sûr de ce que çà vaudrait...
Puis j'ai commencé à le lire, et... j'ai été emporté par l'histoire, par les quiproquos, les intrigues... en plus c'est très bien écris!
D'après les notes de Bram Stocker... Pas un chef d'oeuvre mais agréable à lire.
Un bon bouquin d'ambiance d'horreur.
Très bien construit, avec des rebondissements et une autre lecture du traditionnel Dracula.
Et si c'était LE livre qui permettait de comprendre la vie du comte transylvanien ?
Le petit plus : quelques pages en fin d'ouvrage sur l'histoire de la famille Stoker et la génèse du roman.

Le ton est incisif... les personnages ont du mordant.
Lien : http://samirrite.over-blog.c..