Critique de stendhalsyndrome

stendhalsyndrome
  16 décembre 2013
J'ai, moi aussi, été victime de l'envoûtement du Comte par la mystérieuse magie duquel j'ai manqué la station de métro où je devais effectuer un changement de ligne.

Dracula est un roman qui tient son lecteur en haleine au moindre rebondissement. Bram Stoker sait exactement où il veut nous amener dès les premières pages et cette maîtrise de l'intrigue se dévoile au fur et à mesure que l'on avance dans les lettres et extraits de journaux des personnages, savamment accumulés de sorte à ce que l'on ne perde à aucun moment le rythme de la narration (et ce n'est pas une mince affaire dans un roman épistolaire).

J'ai fini par pardonner l'énorme frustration du premier cliffhanger et mes interrogations sur le thème "l'auteur est-il en faveur du progrès de la condition de la femme ou un épouvantable misogyne ?" en raison de l'admiration extrême que j'avais pour la construction remarquable de l'oeuvre, qui s'essouffle un brin vers la fin, mais ce n'est que pour faire grimper le suspense...

Pas étonnant qu'un livre pareil ait marqué les mémoires et fait accéder le Comte au rang de mythe !