Claude Fierobe (Traducteur)
Terre de brume (24/02/2011)
3.38/5   8 notes
Présentation de l'éditeur :

Arthur Severn, jeune Anglais qui vient d hériter de la fortune de sa tante, découvre le Connemara, s éprend de Norah Joyce, dont le père est honteusement spolié par Murtagh Murdock, l odieux « Gombeen Man », usurier rural détesté par toute la communauté paysanne. Il aide son ami Dick Sutherland, géologue, à sonder la « tourbière mouvante » qui, à en croire des récits divers, serait à la fois le repaire ultime du Roi des Ser... >Voir plus

Joualvert
  29 juillet 2021
Le tout premier roman de Bram Stoker. Alors de quoi est-il question ? de légendes irlandaises, de passions amoureuses et de paysages romantiques, de géologie, de trésor enfoui, de mauvais voisinage... L'histoire d'amour, qui prend beaucoup de place, est tolérable au mieux, mais somme toute rattrapée par l'intrigue géologique. Il y a un bon crescendo de la tension vers la fin. Loin d'être aussi fantastique, dans les deux sens du terme, que l'éternel ''Dracula'' ou autres romans ultérieurs tel que ''Le joyau des sept étoiles'' (qui franchement m'avait bien plu), il n'empêche que personnellement, ce roman m'a offert un peu d'inédit.
polacrit
  13 mars 2018
"Le défilé du serpent" écrit par le père de Dracula. Son premier roman, en fait, méconnu et oublié de nos jours. Certes, moins impressionnant que "Dracula", mais un récit qui vaut le coup. Il raconte l'histoire d'un jeune anglais qui arrive dans la région des Connemara afin de toucher son héritage.
D'emblée, il est séduit par les splendeurs du paysage irlandais, par la magie des tourbières dissimulant un trésor et trouvera l'amour. Dans ce roman, Stoker flirte déjà avec le surnaturel et la magie. A découvrir !!
MarcF
  02 novembre 2011
Une histoire écrite dans la fin des années 1800.
L'histoire se situe en Irlande. Un jeune lord désoeuvré, lors d'un voyage, tombe sur une légende au détour d'une conservation autour d'un verre. Il va explorer les environs et tombe amoureux d'une mystérieuse jeune fille.
Le style est très 19ieme siècle, l'histoire d'amour simple, les caractères irlandais sympathiques, avec un méchant vraiment vilain.
L'intrigue est assez simple et linéaire, certains passages un peu longuets certes, mais cela reste d'une lecture facile.

Videos de Bram Stoker (35) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bram Stoker
Bram Stoker (1847-1912), dans l'ombre de Dracula. Par Céline du Chéné et Marie-Ange Garrandeau. Diffusion sur France Culture le 29 décembre 2009 pour l'émission “Une vie, une œuvre”. Si tout le monde sait que “Dracula” est un roman, moins nombreux sont ceux qui connaissent le nom de son auteur : Bram Stoker (1847-1912) fait, en effet, partie de ces écrivains que le succès de leur œuvre a éclipsé. Un anonymat peu mérité puisque l'écrivain irlandais est à l'origine de l'un des plus grands mythes de l'histoire de la littérature et du cinéma : Dracula, son personnage, étant devenu l'archétype même du vampire. Qui était vraiment Bram Stoker ? Certains le considèrent comme l'auteur d'un unique chef-d'œuvre, d'autres comme un prude bourgeois victorien, farouche partisan de la censure... Pas si sûr ! Dans son roman “Dracula”, on perçoit un tout autre visage : la figure monstrueuse du vampire, l'érotisme des personnages laissent transparaître une âme bien plus trouble. Derrière le costume du conservateur conformiste se cache de toute évidence un autre être, un Bram Stoker que ce documentaire vous invite à découvrir.
Invités :
Dacre Stoker Noel Dobbs Jean Marigny Alain Pozzuoli Philippe Chassaigne, professeur d'Histoire contemporaine à l'université Michel de Montaigne Bordeaux 3
Thèmes : Littérature Etrangère| Dracula| Vampire| Littérature gothique| Bram Stoker
Source : France Culture