Pamela Colman Smith (Illustrateur)Michel Meurger (Préfacier, etc.)François Truchaud (Traducteur)Cécile Desthuilliers (Traducteur)
Éditeur : Terre de brume (15/01/2004)

Note moyenne : 2.85/5 (sur 17 notes)
Qui est Lady Arabella, et quel ignoble secret la lie-t-elle pour l'éternité au Ver blanc qui hante le coin tranquille de l'Angleterre où vient de débarquer Adam Salton ? Par quelle ruse le jeune homme pourrait-il sauver la jolie Mimi Watford des griffes du monstre tapi dans les entrailles de la terre ? Jusqu'à quelle fantastique découverte les mènera leur hallucinante enquête à travers l'histoire, la géologie et la biologie.
Un an avant sa mort, l'auteur de D... >Voir plus

OumG
  01 avril 2018
Le cerveau reptilien est impénétrable, à moins que ce ne soit celui des mamnifères des classes sociales supérieures de l'époque édouardienne, les motivations, les actions et les non actions, de tous ces personnages, me sont demeurés entièrement incompréhensibles, surtout celles des « ennemis », impossible d'y trouver le moindre sens, c'est ce qui m'a le plus embêté, le reste, je m'y attendais un peu, même si pas autant, le racisme, la misogynie, l'invisibilité des classes inférieures, le sentiment aigu d'être moderne, tout en obéissant aux moeurs tribales les plus étranges, on sait ce que l'on risque, quand on s'aventure en certains lieux, here there be dragons, mais tout de même, au même moment, écrivait un dénommé jack London, par exemple.
Roman riche de thèmes, et de symbolique, de pistes à demi explorées, d'idées ne menant nulle part, l'histoire, la géographie, la géologie et la paléontologie, l'orientalisme et l'hypnose, la toponymie, et le galvanisme, réunis en une histoire, qui m'a paru... mal fichue.
Beaucoup de points communs avec le Dracula, mais il y a des différences, fondamentales, le thème fantastique plus porteur, la fascination, l'exotisme du comte, tandis que dans le ver blanc, on demeure dans un mouchoir de poche entre quatre propriétés, quatre pôles magnétiques, et peut-être surtout le caractère épistolaire, qui subjectivise, et humanise.
Et ce génocide de mangoustes ...
Joualvert
  30 mars 2017
Tapie discrètement derrière le monument glorieux que représente son oeuvre maîtresse ''Dracula'', une bibliographie substantielle de Bram Stoker existe. Ayant suffisamment ressenti son pouvoir d'attraction, j'ai finalement attrapé ce livre pour connaître ce qu'il a à offrir.
Beaucoup de points intéressants. Même que je sentais une ambiance à la Meyrink commencer à lever, avec les multiples éléments étranges (le cerf-volant par exemple) et les aspects occultes du monde devenants palpables. Mais l'exécution, aïe aïe aïe ! Le récit, saccadé, est très maladroitement combiné, m'a semblé truffé d'incohérences, et les situations et les personnages m'ont paru d'un manque de naturel désolant.
Mais que s'est-il passé ? B. Stoker, dans la dernière année de sa vie, était-il amoindri ? A-t-il, pour une raison ou une autre, hâté la composition de ce roman au détriment de la qualité ? Je doute que la traduction soit en cause. Son histoire demeure cependant quelque peu nébuleuse. J'ai lu l'édition Terre de brume 2004, dans laquelle on apprend qu'il s'agit de la première édition française conforme à l'original, les précédentes étant basées sur une réédition anglaise ''raccourcie et réécrite''. Après avoir lu le roman ''complet'', je me demande si cette version courte n'avait pas eu pour objectif d'en corriger les défauts manifestes...
Je me console en me disant qu'entre l'excellentissime ''Dracula'' et celui-ci, il y a énormément de place pour de l'acceptable.
helhiv
  29 janvier 2017
En voulant me donner des frissons d'horreur avec l'auteur de Dracula, je me suis surtout beaucoup ennuyée. Au moins, on peut dire que l'angoisse monte crescendo mais sans jamais atteindre des sommets. Sur un déroulement un peu plat, les rebondissements ressemblent plus à des complications censées rendre l'intrigue encore plus inquiétante. Je reconnais que du temps a passé depuis la parution du Repaire du ver blanc et que la lectrice du début du XXIe siècle est peut moins impressionnable que la lectrice du début du XXe siècle mais même si le texte avait la capacité d'éveiller en moi l'effroi, l'effort pour démêler toutes les informations déversées m'aurait prémunie de la peur (peut-être que la lectrice d'il y a cent ans avait aussi l'esprit plus vif !).
Bref, entre les incontournables du genre (le héros et la gentille envoûtée contre le méchant et l'infâme créature) et les phénomènes fantastiques, la fin du livre, un peu terne aussi, a été la bienvenue.
JoualvertJoualvert   23 mars 2017
Déjà nous sommes mêlés à un vol, à un homicide involontaire, et probablement à un meurtre mille fois pire que tous les crimes du monde, dans une affaire sombre et mystérieuse qui n'a ni commencement ni fin ─ une affaire de magie et de démons, et même de forces de l'espèce la plus effroyable qui prennent leur origine à une époque où le monde était différent de celui que nous connaissons. Nous retournons aux origines de la superstition, à l'âge où les dragons primitifs s'entre-déchiraient dans leur limon.
JoualvertJoualvert   25 mars 2017
Nous les femmes ne raisonnons pas ─ nous savons.
Videos de Bram Stoker (35) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bram Stoker
Noces d?écailles est un artbook sur le thème des dragons, illustré par Loïc Canavaggia (Carnaval aux corbeaux) avec une histoire originale signée Anthelme Hauchecorne (Carnaval aux corbeaux, Journal d?un marchand de rêve), auteur récompensé du Prix Masterton et du Prix Imaginales. La concrétisation de ce projet est soumise à une campagne de financement participatif sur la plateforme Ulule. La campagne démarre le 16 novembre 2018 pour un mois. LIEN DE LA CAMPAGNE : A VENIR L?HISTOIRE Octobre 1345, Comté de Bourgogne Fuyant la colère du baron, Aymeric Jodelet, peintre et coureur de jupons, doit s?exiler de son village. L?artiste trouve refuge dans la forêt voisine, au mépris des superstitions. Selon les paysans, un monstre y rôderait : la Vouivre, dont les griffes déchireraient les intrus. Une fable, rien de plus ? À l?automne, les sentiers sylvestres mènent n?importe où. Parfois jusqu?à l?inconnu.
L?ILLUSTRATEUR Les traits et les couleurs de Loïc Canavaggia campent avec force une romance sombre, à la lisière de l?humain et du bestial. Sous la corne et les écailles, plongez aux sources du mythe du dragon.
L?AUTEUR Dans la lignée du Dracula de Bram Stoker, Anthelme Hauchecorne revisite la célèbre légende de Franche-Comté en lui conférant une noirceur inédite.
DECOUVREZ NOS AVANT-PREMIERES SUR FACEBOOK www.facebook.com/nocedecailles
DECOUVREZ NOS AVANT-PREMIERES SUR INSTAGRAM https://www.instagram.com/anthelme.h/
DECOUVREZ NOS AVANT-PREMIERES SUR TWITTER https://twitter.com/AnthHauchecorne
VISITEZ LES SITES DES EDITIONS DU CHAT NOIR https://www.editionsduchatnoir.fr/ facebook : editionsduchatnoir twitter : edchatnoir instagram : editionsduchatnoir
VISITEZ LE SITE DE L?ILLUSTRATEUR https://www.artstation.com/canavaggia
VISITEZ LE SITE DE L?AUTEUR www.anthelmehauchecorne.fr