Françoise Martenon (Traducteur)Roland Stragliati (Traducteur)Jean-Pierre Krémer (Traducteur)Alain Pozzuoli (Préfacier, etc.)
Éditeur : 10-18 (13/03/1997)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 21 notes)
Bram Stoker (1847-1912) a donné au mythe du vampire ses lettres de noblesse avec son célèbre roman Dracula.
On trouvera dans ce recueil, avec une présentation de cet écrivain fantastique et fécond, une douzaine d'histoires qui, toutes marquées de son génie très personnel, témoignent de la diversité de son inspiration.

philippemarlin
  14 avril 2018
L'Invité de Dracula (Bram Stoker, 1914) est une petite curiosité. Il s'agit en fait du premier chapitre du roman, amputé par les éditeurs anglais pour des raisons de longueur. Ce texte, réuni avec d'autres nouvelles, sera publié deux ans après la mort de Bram Stoker par sa veuve. Notons que certaines éditions de Dracula (Marabout par exemple) réintègrent ce texte à sa juste place.
Avant son escale à Budapest, Jonathan Harker s'est arrêté à Munich ( ), à l'hôtel des Quatre Saisons. Il décide de faire une balade et d'aller à la découverte d'un village abandonné au sujet duquel circulent de sombres légendes. Surpris par l'orage à la nuit tombante, il se réfugie dans le cimetière et pénètre dans le caveau d'une certaine Comtesse Dolingen de Gratz, en Styrie (clin l'oeil à la Carmilla de Sheridan le Fanu). Ce sera le premier contact de notre sollicitor avec une « non-morte » et une première rencontre avec un loup sympathique bigrement intéressé par… son cou… Il est vrai que nous sommes la nuit de la Walpurgis !
Pour les curieux, précisons que si la veuve de l'auteur a sauvegardé l'introduction tronquée du roman, il n'en a pas été de même pour la conclusion, elle aussi supprimée par l'éditeur. Ce texte, à ma connaissance totalement inédit, figurait dans le manuscrit original vendu aux enchères le 17 avril 2002 chez Christies (New York) pour la modeste somme d'un million d'euros. Espérons que le riche collectionneur nous en fera profiter un jour : ce chapitre « alternatif » raconte comment le vampire est détruit lors d'un cataclysme volcanique. le manuscrit original contient également des notes de sir William Thornley Stoker, frère de Bram et éminent scientifique, sur les opérations de transfusion sanguine effectuées sur Lucy ( )
davzen
  30 mars 2013
Recueils de nouvelles fantastiques qui nous dirigent vers son chef d'oeuvre Dracula.
Les idées sont excellentes et très bien écrites.

Videos de Bram Stoker (35) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bram Stoker
Bram Stoker (1847-1912), dans l'ombre de Dracula. Par Céline du Chéné et Marie-Ange Garrandeau. Diffusion sur France Culture le 29 décembre 2009 pour l'émission “Une vie, une œuvre”. Si tout le monde sait que “Dracula” est un roman, moins nombreux sont ceux qui connaissent le nom de son auteur : Bram Stoker (1847-1912) fait, en effet, partie de ces écrivains que le succès de leur œuvre a éclipsé. Un anonymat peu mérité puisque l'écrivain irlandais est à l'origine de l'un des plus grands mythes de l'histoire de la littérature et du cinéma : Dracula, son personnage, étant devenu l'archétype même du vampire. Qui était vraiment Bram Stoker ? Certains le considèrent comme l'auteur d'un unique chef-d'œuvre, d'autres comme un prude bourgeois victorien, farouche partisan de la censure... Pas si sûr ! Dans son roman “Dracula”, on perçoit un tout autre visage : la figure monstrueuse du vampire, l'érotisme des personnages laissent transparaître une âme bien plus trouble. Derrière le costume du conservateur conformiste se cache de toute évidence un autre être, un Bram Stoker que ce documentaire vous invite à découvrir.
Invités :
Dacre Stoker Noel Dobbs Jean Marigny Alain Pozzuoli Philippe Chassaigne, professeur d'Histoire contemporaine à l'université Michel de Montaigne Bordeaux 3
Thèmes : Littérature Etrangère| Dracula| Vampire| Littérature gothique| Bram Stoker
Source : France Culture