Christine Auché (Traducteur)
Pocket (07/09/2023)
3.67/5   117 notes
Dora va voir sa vie bouleversée le jour où son oncle va rapporter dans sa boutique d'antiquités une urne gigantesque à la beauté envoûtante.

Londres, 1799. Dans l'épouvantable bazar du Blake's Emporium, rares sont les objets de grande valeur. Il faut dire qu'Hezekiah, le maître des lieux, ne brille pas par son honnêteté... Jusqu'au jour où sa nièce Dora, placée sous sa garde à la mort de ses parents, surprend l'arrivée d'un mystérieux colis venu du fo... >Voir plus
Que lire après PandoreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (37) Voir plus Ajouter une critique

Je n'aurais jamais lu Pandora sans mon bookclub et je suis vraiment contente car c'est une vraie pépite.

Pandora nous offre un voyage dans le monde fascinant des antiquités. J'ai trouvé les descriptions détaillant le commerce des antiquaires et les pratiques illégales à cette époque très intéressantes.
On ajoute à cela un mystère avec le mythe grec de Pandore en son coeur, une petite pointe de fantastique et on se retrouve avec un excellent roman.

Dora est un personnage intéressant par son histoire familiale, elle est sympathique et développe au fil du livre son envie d'indépendance. Edward a une histoire assez émouvante et il semble timide et sans prétention. Il est attentionné et généreux, bien qu'il devienne un peu trop protecteur envers Dora à mesure que ses sentiments pour elle grandissent.

Enfin, l'Angleterre géorgienne est vraiment très bien décrite. L'auteure nous en donne une image très réaliste, n'excluant absolument pas la misère ou la saleté des rues. On a vraiment l'impression d'y être. J'ai aimé aussi le côté sombre (la cave, la boutique poussiéreuse, le bureau avec toutes les bougie d'Edward) qui ajoute du mystère.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Laurence Lvl
⚱️Pandore⚱️
Susan Stokes- Chapman
Édition Michel Lafon

Je viens te parler de ma dernière lecture qui a été un presque coup de coeur ! Je l'ai partagé avec une amie qui aime tout autant que moi la mythologie grecque et c'était un plaisir d'échanger sur ce sujet et d'échafauder nos théories !

⚱️ Lorsque je suis tombée par hasard sur ce livre, j'ai été attiré par sa couverture mais surtout le fait qu'il s'agisse d'une réécriture du mythe de Pandore ! du coup c'est avec un réel engouement que je me suis lancée dans cette réécriture flamboyante et prometteuse.

🕯Nous plongeons dans le Londres Géorgien avec ses rues crasseuses et son ambiance typique. L'intrigue a pour fond une boutique d'antiquités qui par le passé a connu une belle renommée. Dans cette boutique vit Pandora Blake, une jeune orpheline dont la passion est de dessiner et créer des bijoux. Elle a pour meilleure amie une pie du nom de Hermès qui lui procure sans aucun mal nombre de gemmes et rubans...
Pandora a été confiée à son oncle Hezekiah à la mort de ses parents. Ce dernier, un être vil et sans scrupule, s'est approprié la boutique et l'a transformée en bazar de contrefaçon...
Lorsqu'un mystérieux vase antique entre en sa possession, il devient nerveux et semble vouloir dissimuler ce trésor à sa nièce... Cette dernière piquée par la curiosité va tout mettre en oeuvre pour découvrir ce que cache ce vase dissimulé dans la cave et dont elle sera seule à pouvoir ouvrir le couvercle …Aidé d'un jeune antiquaire en devenir Pandora va enquêter quitte à déterrer tous les secrets de sa famille...

🕯J'ai vraiment apprécié la plume de l'autrice que j'ai trouvé riche, fine, visuelle, entraînante et fluide. Nous sommes dans un roman choral à la troisième personne et j'aime beaucoup l'alternance de chapitres qui en découle. L'histoire se divise en 3 parties ce qui permet de laisser le temps à l'histoire de s'installer et aux révélations de surgir, malheureusement j'ai trouvé la fin un peu rapide et j'attendais un peu plus de cohérence du côté mythologie...
La plongée dans le monde des antiquités, du marché noir, de l'archéologie apporte beaucoup à l'ambiance et à l'histoire. C'est intéressant et plutôt bien exploité. L'autrice décrit très bien l'univers et l'ambiance de la ville, l'immersion était présente.

⚱️Le personnage de Pandora évolue tout au long de l'histoire, si on peut la trouver naïve et peu encline à croire au surnaturel au départ, on sent néanmoins sa soif de vérité et de liberté et je l'ai trouvé plutôt attachante. J'ai détesté son oncle qui n'a aucune valeur morale et aucun scrupule... Edward quoi qu'un peu égoïste tend à évoluer positivement et je l'ai trouvé plutôt sensible et prévenant...Chaque personnage secondaire a son importance et leur rôle colle plutôt bien à l'histoire. Ils sont tous gris et ça les rend plus profond et réaliste à mon sens. Les révélations fusent et les masques tombent aux fil des chapitres. La romance qui se profile est plutôt bien dosée.

🕯Comme je vous le disais plus haut, j'ai frôlé le coup de coeur avec ce roman, et ce pour plusieurs raisons. Premièrement la mythologie est trop peu développée à mon goût, et un élément, bien qu'anecdotique, était incohérent. . On nous promet de la fantasy, et on a au mieux un mystère autour d'une malédiction, même si jai été emballée par l'histoire mes attentes n'ont pas été comblées et mon ressenti général s'en trouve
légèrement impacté. Sans cette promesse non tenue ça aurait été un franc coup de coeur.
Bien sûr, il s'agit d'un point de vue très personnel, j'ai vraiment apprécié ma lecture que j'ai trouvé entraînante et passionnante. Je ne regrette absolument pas cette belle découverte et ce roman m'a vraiment conquise !

⚱️Le livre objet est magnifique même si je déplore la perte des impressions et dorures sur la couverture au bout d'une seule lecture c'est vraiment dommage au vu du prix et je suis quelque peu déçue en grande collectionneuse amoureuse des livres papier, d'autant plus que je suis très soigneuse...
Avec ses promesses de mythes, Pandore semblait idéalement coller avec mes envies de lectures actuelles et parfaitement de saison. Malheureusement et malgré ses attraits, je ressors quelque peu désappointé de cette dernière dont l'apport mythologique m'a semblé bien trop timide et sommaire pour me captiver totalement.

Effectivement, je m'attendais à une revisite pertinente et passionnante du célèbre mythe de pandore bien trop peu représenté dans la littérature alors que j'ai avant tout fait face à une sorte d'enquête, se plaçant au coeur d'une Angletterre géorgienne et d'un Londres lugubre et repoussant. Non pas que je n'ai pas apprécié cette incursion au sein de cet univers insalubre et poussiéreux néanmoins, j'en ai cette triste impression de ne pas avoir retrouver les promesses tant attendues en me lançant dans cette aventure. En ce sens, j'admets volontiers avoir eu quelques difficultés à me plonger sciemment au centre de ce complot, alliant trafic, contrefaçons et antiquités mais aussi, à m'être intéressé au devenir des protagonistes présentés. C'est donc sans réel investissement que j'ai parcouru les centaines de pages du roman de Susan Stokes-Chapman qui, pourtant, dévoile une plume aguicheuse et pleinement atmosphérique. Ainsi et si je laisse de côté mes attentes, sa première oeuvre se dessine loin d'être mauvaise et peut se montrer convaincante pour qui apprécie les romans d'ambiance. Il serait d'ailleurs mentir de ne pas admettre que l'auteure détient une plume visuelle ainsi qu'un style facilement immersif. Finalement, c'est l'élément que j'ai le plus adoré de cette lecture tant les nombreux et sombres lieux visités m'ont captivé par leur noirceur ainsi que leurs insalubrité. le résultat obtenu se démontre alors pertinent et percutant et j'ai plus d'une fois eu l'impression d'être étouffé par tant de moiteur et étouffé par tant de poussières et autres saletés, mettant en valeur et en relief le monde de l'antiquité et ses secrets.

Du côté de l'intrigue, celle-ci se dévoile facile d'accès et habilement ficelée malgré l'important manque de la part mythologique que je pensais retrouver. En effet, le mythe de Pandore est bel et bien présent mais est traité et construit d'une manière bien trop succincte, terre-à-terre et cartésienne. Où sont donc passées les légendes et autres fables émanant de cet étrange artefact ? Finalement, l'auteure met davantage en lumière le domaine de la joaillerie et bien qu'un tel choix soit parvenu à me faire réaliser de nombreuses découvertes, j'aurais apprécié un bien plus subtil et fin mélange entre fiction et réalité. Ainsi, c'est de manières bien trop anecdotiques que Susan Stokes-Chapman laisse entrevoir les légendes et le folklore desquels cette dernière s'est inspirée pour nous livrer cette chasse au trésor et quête d'identité qui aurait gagné à se dessiner bien plus mystérieuse et mystique.

C'est pourquoi et quand bien même je ne suis parvenu à apprécier pleinement et sciemment cette oeuvre, je ne l'ai pour autant nullement détestée. En effet, j'ai été sensible à la plume et au style atmosphériques de Susan Stokes-Chapman, offrant une oeuvre à l'ambiance envoûtante et mystique à parcourir même si je m'attendais à un style bien plus lyrique et moins cartésien. Ainsi, je surveillerais de près les romans à venir de cette dernière.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Pandore - Susan Stokes Chapman - Michel Lafont - 2022 - 414 pages - 19,95€

🏺🏛💍🪦🪶

3/5 ⭐️⭐️⭐️

Hey !

Je vous retrouve pour une petite déception ! 🥲
Alors, il faut savoir quelque chose, je suis une brêle en mythologie grecque, je n'ai quasi aucune connaissance … évidemment je connais quand même ( à peu près ) le célèbre mythe de Pandore, donc j'étais curieuse de le redécouvrir avec ce livre ! ✨

Et bien pour commencer je suis d'accord avec la plupart des critiques : il y a finalement très peu de Pandore, et au final ce qu'on découvre dans cette « boite » est assez décevant. 🥺

J'aime bien le fait que l'histoire se situe historiquement à Londres en 1799 et donc que cela permette de retrouver le thème de l'émancipation de la femme, surtout à travers Pandore et son rêve d'être joaillière. 🏙

Ce que je trouvais intéressant était tous les secrets autour des objets ( vu qu'elle habite avec son oncle dans la boutique d'Antiquités de ses parents, malheureusement morts … ) et de son histoire personnelle, mais au final c'est encore une fois assez peu développé 😫

Même si le livre est assez bien écrit, on ne peut pas dire qu'il y ait bcp d'action et surtout j'avais deviné les plots twists avant même d'ouvrir le livre 😅🕵️‍♀️ Pour moi, le plus gros problème est le fait que je n'aie pas réussi à rentrer dans l'histoire, c'était plat, creux, vide, je n'ai malheureusement rien ressenti 😔

Mais les personnages aussi m'ont laissés de marbre, je n'aime aucun des différents perso masculins et Pandore manque sérieusement de punch ( j'avais envie de la secouer pour qu'elle se réveille 😴 ) et genre vraiment : je me suis plus attachée à la pie qu'à tous les autres perso … 🪶( d'ailleurs j'aime bien le clin d'oeil du fait qu'elle s'appelle Hermès 🏛)

Finalement, il y a un touuut pitit fond de romance F/M et mention d'une romance M/M mais à ne clairement pas lire pour ça ! 💗 Je m'attendais réellement à ce qu'il y ait plus de fouilles archéologiques, De Grèce, de mythologie, de mystère, de suspens … ✨

💗🌸✨

N'hésitez pas à me suivre sur mes autres réseaux sociaux :
- Tik tok : thebeautyandthelibrary
- Insta : The_Beauty_and_the_Library
Les éditions Michel Lafon nous habituent à la splendeur de leur couverture. Ce premier roman de Susan Stokes-Chapman, n'y échappe pas. La dorure est superbe et les nuances de bleu ajoutent du mystère à ce titre. Entrez dans la boutique des Blake, c'est entrer dans un monde ensorcelant. Pandore nous fait voyager à la fin du 18e siècle à Londres. On y rencontre Dora, une jeune femme qui rêve d'indépendance. Créatrice, elle ne perd pas espoir de voir ses bijoux sur les notables de la ville. Dora est le personnage fort de ce roman. J'ai aimé suivre son évolution tout au long de ma lecture. Dans un vieux Londres où la bourgeoisie côtoie la misère, l'auteure décrit avec minutie les détails et l'atmosphère qui s'y dégage. L'histoire débute réellement autour de la soixantaine de pages. En effet, à partir du moment où l'oncle de Dora ramène à la boutique le vase, l'intrigue prend réellement place. Ce vase grec n'est pas  réellement ce qu'il semble être et le mystère épaissit. J'ai aimé découvrir la façon dont l'auteure aborde le métier d'antiquaire et qu'elle développe le sujet sur la mythologie grecque. Avec une légère touche de fantastique, Susan Stokes-Chapman parvient à maintenir un rythme régulier permettant au lecteur de s'immerger un peu plus dans la lecture. Edward est un personnage tout aussi intéressant et attachant que nous découvrons également sous différents angles. Cette lecture est idéale pour les longues journées qui arrivent.

« Pourquoi ne se cassent-ils pas, comment est-il resté intact durant toutes ces années, pourquoi Hermès le craignez-t-il autant ? Les animaux savent, ils savent toujours. Quel pouvoirs cette objet possède-t-il ? »
« En restant occupé, on ne souffre pas.
En restant occupé… On a pas le temps de penser. »

Instagram : Helene.dvu
« Je ne vous ferai jamais de mal, je ne pourrai pas. Ce serait comme me faire mal à moi-même. »
Keep busy, it does not hurt, keep busy - it leaves no time to think.
It takes time to go bigger or better.