EAN : 9782070116935
Gallimard (30/09/2001)
4.5/5   2 notes
Le mouvement COBRA - nom inventé par l'écrivain belge Christian Dotremont à partir des premières lettres de COpenhague, BRuxelles et Amsterdam - fut lancé dans les années qui suivirent la Deuxième Guerre mondiale par des écrivains belges, des artistes danois (Asger Jorn), néerlandais (Karel Appel, Anton Nieuwenhuys Constant, Guillaume Corneille), rejoints par des artistes belges (Pierre Alechinsky, Pol Bury). Tous souhaitent l'avènement d'une société nouvelle, dans ... >Voir plus
Que lire après COBRA : Copenhague, Bruxelles, AmsterdamVoir plus
Au sein de l'abondante bibliographie consacrée au groupe COBRA, cette monographie occupe une place prépondérante par bien des aspects. Tout d'abord, une bonne centaine de pages de reproductions en couleurs nous présente les différents protagonistes de l'aventure, née au fond d'un café parisien le 8 novembre 1948. Bien sûr, nous y retrouvons les différents peintres, sculpteurs et écrivains :  Christian DotremontJacques CalonneJoseph Noiret, Asger Jorn, Karel Appel, Constant, CorneillePierre Alechinsky, Jan Nieuwenhuys, Pol Bury, Georges Collignon, Henry Heerup, Egill Jacobsen, Carl-Henning Pedersen, Jacques Doucet et Jean-Michel Atlan. Des Belges, des Néerlandais, des Danois … Après la Seconde Guerre Mondiale, ce mouvement décida de réagir contre le surréalisme, jugé trop formaliste.
Et, en effet, il apporta une bouffée de spontanéité, pendant trois ans, à l'art européen, tandis que l'art américain s'imposait un peu partout.
L'historien d'art néerlandaise, Willemijn Stokvis, est l'auteure de cette incroyable somme de renseignements et de réflexions sur l'implication de ce groupe dans le XX° siècle. En 1973, sa thèse  (COBRA. Geschiedenis, voorspel en betekenis van een beweging in de kunst van na de tweede wereldoorlog) fut le fondmeent du travail ultérieur. Cette version, résultant de nombreuses refontes au fil des rencontres avec les différents membres, nous présente donc une histoire détaillée de COBRA. La documentation complétant l'ensemble est également un des atouts de cette monographie.

L'Art et la Vie ne doivent faire qu'un !

Dans la catégorie : Art du 20e siècleVoir plus
>Histoire et géographie des beaux-arts et des arts décoratifs>Arts par période et par style>Art du 20e siècle (69)