Critique de Melissa-Macy

Une nouvelle année scolaire au pensionnat de Hillcrest et pour Lucy, une troisième série de cauchemars prémonitoires. Sauf que cette fois, la jeune fille est directement menacée. Ses amis qui pensent qu'elle exagère minimisent les phénomènes qu'elle subit alors quand elle reçoit un mail suivi d'une lettre menaçante, c'est vers Jacob, un parfait inconnu qui semble maîtriser les mêmes pouvoirs qu'elle, que l'adolescente se tourne.
Quelqu'un en veut à Lucy, tout son corps le lui crie mais la jeune fille n'a hélas qu'une semaine pour identifier son harceleur avant que les choses dégénèrent... Saura-t-elle ouvrir son esprit au passé qu'elle chasse depuis si longtemps afin de tenir une promesse dont elle ne se rappelle plus ? Et qui est ce Jacob qui semble si bien la connaître ?

Blanc Fantôme nous remet dans la peau de Lucy, la jeune fille qui fait des cauchemars dès lors qu'un de ses proches est menacé. Sauf que dans cette histoire, c'est l'héroïne elle-même qui court un grand danger. "Abandonnée" par ses amis, Lucy tente de se débrouiller seule avec les pressions hostiles qui planent au dessus de sa tête mais lorsqu'elle rencontre par hasard Jacob qui effectue le même genre de rituels qu'elle, l'adolescente cherche à en savoir plus. Le jeune homme est tellement troublant, semble tellement maîtriser ses pouvoirs... Effrayée, Lucy se met à douter et à croire que Jacob est celui qui la terrorise, sinon comment connaîtrait-il tous ses détails sur elle, sa vie passée ainsi que sur les cauchemars qu'elle endure nuit après nuit. Déboussolée, Lucy perd ses repères et s'efforce de replonger dans son histoire personnelle pour débusquer des indices qui la mettront sur le chemin de son harceleur.
Dans ce deuxième tome, Lucy est plus que jamais seule face aux mystères qui l'entourent. Elle apparaît désormais comme une novice face à ce Jacob qui semble tout maîtriser mieux qu'elle. Entre attirance et méfiance, leur relation évolue tout au long du livre sur fond de quiproquos. Quant aux amis de Lucy, très présents dans le tome précédent, ils jouent ici un rôle plus secondaire qui place la jeune fille dans une position de faiblesse admirablement bien exploitée par le scénario.
Question suspens, Blanc Fantôme n'en manque pas. Tout est distillé pour que le lecteur nage en plein trouble. L'auteure déploie de nombreuses fausses pistes en insistant sur tel ou tel trait de caractère des uns ou des autres, sur tel aspect du récit si bien tout le monde parait suspect même les meilleurs amis ! Dommage que la narration s'encombre parfois de longueurs qui auraient pu être évitées car le rythme est là, caché sous les babillages adolescents parasites.
Quant au style, Blanc Fantôme respecte son public. Il manque souvent de finesse et tombe à l'occasion dans l'excès de genre mais tient tout de même la route.
Au final, ce livre, deuxième tome de la série, m'a séduite par son suspens et par la nouveauté que Jacob insuffle à l'histoire. Il m'a fait passé un agréable moment au pays des rituels, des sorts et des cauchemars prémonitoires. A toutes les sorcières qui se cachent derrière leur roman ;) !