AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782080645012
290 pages
Éditeur : Flammarion (19/11/1992)

Note moyenne : 4/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Pour Lionel Stoléru, la France à deux vitesses ne correspond pas à la coupure politique "gauche-droite". La vraie coupure est entre la France industrielle, qui se bat sur le front dans la guerre économique mondiale et la France tranquille qui, bien à l'abri à l'arrière, ignore les risques du chômage et du monde actuel.
Un monde sépare l'ouvrier à la chaîne de Peugeot, exposé à la guerre du marché automobile et l'huissier à chaîne de l'Assemblée nationale qui ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
JulyF
  24 juillet 2014
Ecrit en 1982, juste après l'arrivée des socialistes au pouvoir, ce livre prend la mesure des changements sociologiques qui ont suivi Mai 1968. Il nous décrit la fracture entre des gens en sécurité et d'autres exposés aux risques de la mondialisation, ainsi que les pistes proposées par l'auteur pour atténuer cette fracture en construisant des ponts entre les groupes.
Le lire trente ans après est instructif à plus d'un titre : déjà, on découvre une société qui n'est plus (et que je n'ai jamais connue), avec des moyens de communication bien différents de ceux d'aujourd'hui, ensuite, en appliquant sa grille de lecture à la société d'aujourd'hui, on se rend compte que la situation n'a pas tant évolué que cela. Certaines solutions proposées ont été appliquées (Erasmus, VIE, service civique en ce qui concerne les jeunes, limitation du décalage des régimes spéciaux de retraites), d'autres jetées aux oubliettes (il y en a trop). Mais au total, on vit toujours dans le mythe que la croissance forte reviendra et qu'elle est le seul moyen de résorber le chômage de masse... Dommage. Je recommande donc la lecture à tous ceux qui ont oublié les choix politiques de 1974 à 1982, c'est très intéressant.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
JulyFJulyF   23 juillet 2014
Faut-il, parce qu'on a donné à juste titre la retraite à cinquante ans aux conducteurs à l'époque où ils chargeaient le charbon à grandes pelletées, du tender dans la chaudière, oui, faut-il vraiment que le même avantage continue à être donné aux conducteurs de locomotive électrique confortablement assis à surveiller leurs cadrans ?
Commenter  J’apprécie          41
JulyFJulyF   16 juillet 2014
Chez tous les orateurs, de tous les partis, de tous les pays, revient, dès 1972, en leitmotiv le thème de l'apprenti sorcier. L'homme a déchaîné des forces, en particulier économiques, qu'il ne contrôle plus, dans une société qu'il ne maîtrise plus.
Commenter  J’apprécie          51

Videos de Lionel Stoleru (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lionel Stoleru
http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=51088&motExact=0&motcle=&mode=AND
L'HOMME INITIAL
Lionel Stoléru
Rue des écoles
Sébastien le Gall, jeune banquier de 29 ans, meurt subitement. Pour revenir sur Terre, Dieu lui propose un marché original : prouver que les homme sont perfectibles et qu'ils ne méritent donc pas de disparaître. Avec ses deux compagnons, Jérémie et Brahim, il va tout faire pour remporter son challenge... quitte à chambouler le quotidien des Terriens ! Un étonnant roman.
Broché

ISBN : 978-2-343-09695-7 ? juillet 2016 ? 200 pages
Prix éditeur : 19,5 ? 18,53 ?
+ Lire la suite
autres livres classés : privilègesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox


Lecteurs (2) Voir plus