Critique de Iraultza

Refuser d'être un homme, voilà une proposition révolutionnaire ! Les mecs qui se disent féministes, en soutenant la cause, blablabla, devraient plutôt se demander ce qu'ils pourraient faire pour arrêter de participer à l'oppression des femmes. La lecture de Stoltenberg permet de comprendre comment s'exerce le patriarcat, et comment les hommes peuvent arrêter d'y participer et le détruire.

Et comme tout bon féministe radical, ici pas de place pour défendre une prostitution "éthique", ou un porno "féministe". L'un et l'autre sont à détruire, et il faut vraiment que chaque homme fasse un travail d'introspection sur ses propres comportements vis-à-vis des femmes (sur la sexualité notamment) et les adapte.

C'est vraiment une lecture qui a permis de mettre des mots sur des choses que je vivais ou ressentais, ainsi que de les déconstruire. Ses réflexions sont vraiment enrichissantes, notamment celle sur la justice et la liberté sexuelle, la seconde n'étant possible que si la première est effective, ce qui est loin d'être le cas aujourd'hui...

Je conseille fortement de découvrir aussi les essais et les réflexions de la féministe radicale Andrea Dworkin, qui a été traduit chez Syllepse par le collectif TRADFEM >>> https://tradfem.wordpress.com/textes-dandrea-dworkin/