Hors Commerce (01/05/1996)
2.83/5   6 notes
Sur son lit de mort, l’empereur romain Tibère rêve d’autres vies qu’il a vécues… ou vivra. Sa conscience s’ouvre sur des événements étranges situés parfois à des siècles de distance. Il évoque une substance miraculeuse renfermée dans les coffres secrets de Jules César... Parallèlement, des agents secrets américains de la fin du XXe siècle dénichent en pleine jungle amazonienne une pyramide gardée par des Chevaliers Teutoniques et des crocodiles géants, et sur laquel... >Voir plus
Que lire après Greta Garbo et les crocodiles du Père FouettardVoir plus
[...] Si l'on ne peut que se retrouver à nouveau ébloui par la multiplication des faits et des lieux, des références et des clins d'oeil à une culture populaire, on s'aperçoit malgré tout d'une certaine désinvolture dans le traitement des intrigues et de grosses facilités pour permettre à tout cela de donner une fin cohérente : l'apparition récurrente d'un teddy bear aux étranges pouvoirs ou l'expédition scientifique de cet Allemand qui est bien content d'avoir fait la nique aux Français ressemblent à des gadgets narratifs, même s'ils nous permettent de nous régaler de quelques passages délicieux ; les origines de l'un et la finalité de l'autre demeurent des mystères.

On peut aussi regretter le manque de texture de cet individu qu'est le Père Fouettard, ni vraiment fou, ni vraiment méchant, mais dangereux de par les capacités dont il dispose et surtout en raison du projet qu'il veut mener à terme. Quant au crêpage de chignons annoncé entre une Marilyn revancharde à la recherche de son mari et une Greta Garbo sereine, il fera long feu.

Bref, la dernière partie déçoit mais l'ensemble laisse un bon souvenir, d'autant qu'une suite est prévue pour boucler la trilogie annoncée. On passera donc sur la systématisation d'une écriture volontairement lourde et précieuse, même dans les dialogues (les enfants se voient affublés d'un vocabulaire soutenu et d'une volubilité incroyable) et on essaiera de profiter des superbes paysages et de l'imagination débridée de cet auteur attachant.
Lien : http://journal-de-vance.over..