AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782910599591
308 pages
Éditeur : Hors Commerce (15/03/2002)

Note moyenne : 2.89/5 (sur 9 notes)
Résumé :
1924 : Deux Américains, Sobaros et Jansen, montent une expédition qui leur permettrait de retrouver une ville mystérieuse, sacrée, dans les déserts d’Asie Centrale, une cité légendaire qui renfermeraient d’inestimables œuvres d’art. Après avoir mis la main sur quelques reliques, ils trouvent enfin une piste avec l’aide d’un revendeur étrange. Mais l’assassinat de ce dernier leur fait comprendre qu’ils ne sont pas les seuls en quête. Ils finiront tout de même par par... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Vance
  10 avril 2010
Comme à son habitude, le volubile Pierre Stolze nous narre sans retenue les découvertes de Sobaros, présenté comme un sosie de John Wayne, en nous livrant avec délectation des descriptions aussi détaillées que pointues : sa fantastique connaissance de certains pans de l'Histoire mondiale fait merveille, et il se complaît dans des références et des anecdotes qui évitent à tout un chacun de se plonger dans une encyclopédie à chaque page. L'humour bon enfant et le goût de la belle langue imprègnent le premier chapitre, fort long, et on se surprend à apprécier le rythme languissant et les longs paragraphes ornés qui nous changent des précédents volumes chargés en personnages et en situations loufoques. Ici, la structure est linéaire, bien que les lieux changent, ainsi que les temps. On n'a plus affaire à des récits parallèles susceptibles de coïncider à un instant I qui constituerait un point d'orgue. Contrepartie : le coeur de l'intrigue (c'est à dire la recherche par le Père Fouettard de ce qui lui manque pour accomplir ses funestes desseins) est repoussé dans un dernier tiers qui, finalement, est vite expédié. Marilyn enlevée, Peyr est forcé d'aller sur Terre au XXe siècle pour retrouver ce Joyau et le céder à son ennemi. Et alors on sent bien que l'auteur veut en finir : multiplication des dialogues courts, diminution des descriptions. Les affrontements sont même raccourcis au point que c'en est risible et l'épilogue arrive alors qu'on commençait juste à s'échauffer.
Dommage donc, car le récit était séduisant et parvenait, du moins à son entame, à trouver un équilibre agréable entre la prose ornementée de Stolze et son imagination débordante, entre un humour toujours présent et le caractère tragique de certaines situations. A la rigueur, il serait peut-être un très bon roman d'introduction à l'univers de Stolze : facile d'accès, avec des rappels simples des « épisodes précédents ». Quant à Marlène Dietrich, elle fait presque figure de cerise sur le gâteau, son rôle étant très accessoire : tout au plus sert-elle de caution historique aux événements contemporains. Que ceux qui attendaient un crêpage de chignons entre Greta, Marilyn et Marlène passent leur chemin.
Lien : http://journal-de-vance.over..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
BVIALLET
  10 mai 2012
Durant l'hiver 1924-1925, deux archéologues américains montent une expédition dans le terrible désert du Taklamakan pour tenter d'y découvrir une cité mystérieuse, cachée au coeur d'une faille secrète si l'on en croit la légende. Ils finissent par découvrir cette oasis qui abrite un petit peuple qui vit hors du monde et garde dans des grottes toutes sortes de trésors : une statue de danseuse dorée à l'or fin et surtout l'Ultime Joyau, la plus sacrée de toutes des reliques du Bouddhisme, capable de changer le destin du monde et qui attirera la convoitise de beaucoup de monde. A commencer par celle des nazis…
Troisième et dernier volet d'une trilogie « hollywoodienne » (« Marylin Monroe et les samouraïs du Père Noël » et « Greta Garbo et les crocodiles du Père Fouettard » étant les deux premiers), ce livre est une sorte de roman historique et d'aventures plus qu'un roman de science-fiction à proprement parler. On sent nettement l'influence d'Indiana Jones ou de Bulwer Lytton dans cette histoire de civilisations perdues, de trésors cachés et d'aventuriers d'avant guerre. La touche de fantastique et de science-fiction n'intervient qu'à la deux centième page (sur 300) quand l'auteur fait basculer son histoire dans l'étrange, l'improbable et l'onirique, ce qui nuit à l'unité du récit mais relance un peu l'intérêt du lecteur écoeuré par les horreurs racontées dans les chapitres sur Auschwitz. Et que vient faire Marlène Dietrich dans tout cela ? Pas grand-chose car elle n'apparaît que dans les toutes dernières pages. le héros la croise par hasard dans un aéroport. Oeuvrette bien écrite, mais sans style particulier et surtout sans grand humour, ce qui est rédhibitoire si l'on veut jouer la carte du fantastique déjanté. Enfin n'est pas Pratchett ou Gaiman qui veut…
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : fantaisieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
3181 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre