AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2265055085
Éditeur : Fleuve Editions (20/05/1995)

Note moyenne : 2.5/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Vous êtes Nicéphore Phocas, général de Byzance aux ambitions sans bornes. L'impératrice elle-même couche déjà dans votre lit. En cette année 960, vous venez de remporter une éclatante victoire sur une escadre musulmane et vous vous apprêtez à reconquérir Chandax, la capitale de la Crête. Mais voici que surgit dans le ciel un Stuka en piqué... Que déferle le feu des orgues de Staline... Votre cheval s'emballe. Pris de terreur, vous criez au secours. Personne, hélas,... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Tiephaine
  26 octobre 2017
De la SF dense abordant les thématiques des univers virtuels et de la réalité où se croisent antiquités chinoises, post-apo, vaudou, histoire byzantine et, bien sûr, princesse à la beauté fatale.
Je ne saurais pas trop résumer cet ouvrage dont la trame est finalement simple, mais qui a un tel foisonnement et une telle richesse concentrée en quelques pages que ça en devient presque difficile à suivre. La densité de Theophano 960 est telle que je n'imagine pas un auteur d'aujourd'hui écrire ce livre en seulement 180 pages.
La richesse culturelle qu'apporte Pierre Stolze à son roman est impressionnante, surtout quand on considère qu'en 95, on était encore à la préhistoire d'internet et que le savoir se trouvait encore avant tout dans les livres. Je n'ai pas souvenir d'un seul roman de SF où j'ai trouvé un cours sur les vases chinois antiques ou une représentation d'une cérémonie vaudou dans tous ses détails. Combiner les deux, et y rajouter toute la notion d'univers virtuels, d'altération de la réalité, de création au sens spirituel, et on a un roman comme Theophano 960.
Ce roman aurait vraiment pu être beaucoup, beaucoup plus qu'un simple roman de SF. Ses thèmes sont vraiment centraux, surtout aujourd'hui où on redécouvre Philip K. Dick jusqu'à friser l'overdose et qui lui aussi questionnait la notion de "réalité". Pierre Stolze a peut être trop condensé son propos, en élaguant les questions qui auraient brouillé au-delà du raisonnable son roman.
Les personnages sont nombreux, assez archétypaux, et très peu développés. La longue (trop longue) présentation de Bart Crew dans le tout premier chapitre laisse entendre que c'est lui le personnage principal, mais pas du tout: on ne le reverra que deux fois brièvement par la suite. Ça ne nuit pas à la narration, mais ça peut surprendre de façon négative: les personnages ne sont pas là pour faire du psycho-socialo-philosophique, mais pour être témoins des événements, sur lesquels ils n'ont pas beaucoup de prise. C'est la même démarche que chez Lovecraft, dans un tout autre domaine (et dans un tout autre style littéraire).
C'est bien là le seul véritable reproche que je puisse lui adresser: s'être limité à écrire un très bon roman, où tout, absolument tout se tient et trouve une explication rationnelle et logique.
Un très bon moment de lecture, qui est cependant assez exigeant de son lecteur sur la première moitié en raison de son foisonnement et de la multiplication de ses personnages centraux qui, du coup, ne sont quasiment pas développés, ce qui peut faire hurler les fans de récits contemplatifs où le héros/héroïne livre ses profondes réflexions métaphysiques et sentimentales sur 450 pages.
Theophano 960 est vraiment à découvrir!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
picturapictura   09 août 2014
Le colonel Arrex en imposait tant qu’il ne parlait pas. Car dès qu’il ouvrait le bec, un léger zozotement réduisait à néant l’aura d’autorité naturelle qui, jusque-là, avait émané de toute sa personne.
Commenter  J’apprécie          40
autres livres classés : vaudouVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
2688 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre