AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Click tome 1 sur 2
EAN : 9782747092074
384 pages
Bayard Jeunesse (09/05/2019)
3.87/5   15 notes
Résumé :
Allie, 12 ans, a créé CLICK, une appli qui permet de rencontrer de nouveaux amis dans la vraie vie. Quand son logiciel est sélectionné pour participer à un concours récompensant les jeunes programmateurs, la collégienne est ravie ! Mais son rival de toujours, Nathan, a mis au point un jeu à but caritatif qui pourrait lui faire de l'ombre...
Peu sûre d'elle, Allie décide de tester son appli dans son propre collège. CLICK connaît rapidement le succès... et une ... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
douceurdelire
  09 juillet 2019
Merci à Babelio et à Bayard pour cette lecture reçue dans le cadre de l'opération Masse Critique !
Sans être inoubliable, « Click » est un très chouette roman, qui fera passer un bon moment à vos enfants entre 8 et 12 ans. le thème du codage et de la programmation, abordé ici, est assez peu banal, surtout pas dans des romans destinés à des enfants de cet âge. J'ai aimé cette touche d'originalité, qui pourrait se révéler sacrément inspirante puisqu'elle est susceptible, qui sait, de susciter des vocations chez de jeunes lecteurs et de les pousser à partir à la découverte du monde fascinant de l'informatique. J'avoue que, personnellement, je n'y connais rien du tout, mais j'ai aimé que ce roman mette en scène une héroïne très douée en la matière, qui, à 12 ans, crée sa propre application. Allie est une jeune fille pleine de talent, mais qui doute beaucoup d'elle-même. Je n'ai pas boudé mon plaisir à l'idée de suivre le parcours de cette héroïne, qui m'a semblé très attachante. Elle fait parfois des erreurs et n'est pas exempte de défauts, mais elle est toujours animée de bonnes intentions. Je suis sûre que ce personnage pourrait charmer les jeunes lecteurs, qui seront ravis de s'y identifier !
Ce roman est beaucoup plus léger que les précédents de l'auteure. Dans ses romans Young Adult, Tamara Ireland Stone abordait des thèmes plutôt graves, mais ce n'est pas du tout le cas ici. Je qualifierais plutôt ce roman de frais et pétillant, il s'agit d'une histoire collégienne pleine de douceur, ce qui n'empêche pas l'auteure d'insister sur un certain nombre de valeurs importantes. A travers l'histoire d'Allie, sa jeune héroïne, « Click » fait la part belle à l'honnêteté, à la ténacité, à l'entraide, mais aussi et surtout à l'amitié, qui est au coeur de la démarche d'Allie lorsqu'elle décide de lancer son application Click. Cette jolie morale nous est transmise à travers une histoire divertissante et pleine de rebondissements, devant laquelle on ne s'ennuie pas une seule seconde. En tant que lectrice plus âgée, j'ai parfois trouvé les évènements assez prévisibles, mais cela ne m'a empêchée d'apprécier ce roman middle grade, qui m'a paru très entraînant. Cet ouvrage me semble également assez simple à lire malgré sa taille imposante, je pense donc qu'il devrait trouver son public. C'est en tout cas tout le mal que je lui souhaite ! Pour ma part, je le recommande chaudement à tous les jeunes lecteurs, qu'ils soient curieux d'en apprendre plus sur l'univers de l'informatique, ou simplement désireux de partir à la découverte d'une jolie histoire, au ton très actuel.
Lien : https://douceurdelireblog.wo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
MotsNesAMonnet
  23 juin 2019
"Click" c'est l'application qu'Allie, 12 ans, a inventé pendant l'été. Elle va participer au concours de programmation "Games for Good" une semaine après la rentrée ; elle décide finalement de tester dans son collège son jeu qui permet de mettre en contact des personnes ayant les mêmes centres d'intérêt. C'est un franc succès jusqu'à ce qu'elle découvre une faille informatique. Comment va-t'elle réagir ?
Cette histoire est bienveillante, la vie collégienne est abordée de façon sympathique avec des élèves ayant des aptitudes informatiques, d'éloquence... Une vision optimiste des nouvelles technologie au service du bien collectif.
Commenter  J’apprécie          30
MellysBook
  27 juin 2019
L'avis d'Ophélie:
Je remercie chaudement Bayard et Babelio de m'avoir envoyé ce livre car il est vraiment génial.
J'ai beaucoup aimé cette histoire qui mélange informatique et amitié. Allie a créer une application, Clik, et va le mettre en place dans son collège. A moins d'une semaine du concours L'application commence à avoir des problèmes. J'ai adoré l'histoire qui est meneée tambour battant. Ce que j'ai le plus aimé dans ce livre, c'est que même à la fin on a des rebondissements. L'auteur nous glisse dans ce livre des morales comme notre pire ennemi peut devenir notre meilleur ami. Un livre très chouette à mettre dans les mains de tous les enfants.
Les personnages sont chouettes, attachants et solidaires. Mon personnage préféré est Allie car même à la veille du concours elle ne baisse pas les bras et essaye de trouver une solution.
La couverture est jolie et très chouette. La joie des amies à Allie donne envie de se joindre à eux et de lire ce livre . La couverture est chouette malgré sa simplicité.
Un livre que je conseille pour les 10 ans et plus. J'espère qu'il y a un deuxième tome car j'ai vraiment adoré le premier.

Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Maya15
  19 juillet 2019
C'est un bon livre que j'ai commencé.
Belle écriture et histoire enivrante.
Commenter  J’apprécie          40
Bookclub_Tulikoi
  28 octobre 2022
C'était très chouette car ça parle de codage et j'aime ça.
Son histoire avec ses amies et également chouette à lire.
Je pouvais aussi m'identifier à ce livre parce que la génération d'aujourd'hui, on est très concerné, et cette histoire me donne envie de lire le Tome 2.
Inès
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Sarahkammmss
Sarahkammmss  
Nathan !
Avait-il... ?
Non, impossible.
Il n'aurait pas osé.
Commenter  J’apprécie          50

autres livres classés : CodageVoir plus





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1373 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre