Critique de douceurdelire

Merci à Babelio et à Bayard pour cette lecture reçue dans le cadre de l'opération Masse Critique !

Sans être inoubliable, « Click » est un très chouette roman, qui fera passer un bon moment à vos enfants entre 8 et 12 ans. le thème du codage et de la programmation, abordé ici, est assez peu banal, surtout pas dans des romans destinés à des enfants de cet âge. J'ai aimé cette touche d'originalité, qui pourrait se révéler sacrément inspirante puisqu'elle est susceptible, qui sait, de susciter des vocations chez de jeunes lecteurs et de les pousser à partir à la découverte du monde fascinant de l'informatique. J'avoue que, personnellement, je n'y connais rien du tout, mais j'ai aimé que ce roman mette en scène une héroïne très douée en la matière, qui, à 12 ans, crée sa propre application. Allie est une jeune fille pleine de talent, mais qui doute beaucoup d'elle-même. Je n'ai pas boudé mon plaisir à l'idée de suivre le parcours de cette héroïne, qui m'a semblé très attachante. Elle fait parfois des erreurs et n'est pas exempte de défauts, mais elle est toujours animée de bonnes intentions. Je suis sûre que ce personnage pourrait charmer les jeunes lecteurs, qui seront ravis de s'y identifier !

Ce roman est beaucoup plus léger que les précédents de l'auteure. Dans ses romans Young Adult, Tamara Ireland Stone abordait des thèmes plutôt graves, mais ce n'est pas du tout le cas ici. Je qualifierais plutôt ce roman de frais et pétillant, il s'agit d'une histoire collégienne pleine de douceur, ce qui n'empêche pas l'auteure d'insister sur un certain nombre de valeurs importantes. A travers l'histoire d'Allie, sa jeune héroïne, « Click » fait la part belle à l'honnêteté, à la ténacité, à l'entraide, mais aussi et surtout à l'amitié, qui est au coeur de la démarche d'Allie lorsqu'elle décide de lancer son application Click. Cette jolie morale nous est transmise à travers une histoire divertissante et pleine de rebondissements, devant laquelle on ne s'ennuie pas une seule seconde. En tant que lectrice plus âgée, j'ai parfois trouvé les évènements assez prévisibles, mais cela ne m'a empêchée d'apprécier ce roman middle grade, qui m'a paru très entraînant. Cet ouvrage me semble également assez simple à lire malgré sa taille imposante, je pense donc qu'il devrait trouver son public. C'est en tout cas tout le mal que je lui souhaite ! Pour ma part, je le recommande chaudement à tous les jeunes lecteurs, qu'ils soient curieux d'en apprendre plus sur l'univers de l'informatique, ou simplement désireux de partir à la découverte d'une jolie histoire, au ton très actuel.
Lien : https://douceurdelireblog.wo..