4,3

Je remercie grandement Babelio et les Éditions Hugo Roman pour la découverte de ce roman.
J'avais beaucoup d'a priori au début. Parce que je pensais que ça allait ressemblait à "Tous nos jours parfaits" de Jennifer Nivel qui avait presque été un coup de coeur, de par un thème assez fort bien que différent mais en fait, non, l'histoire a pris un tout autre chemin vraiment très appréciable.

#Spoilers
[Samantha, alias Sam, 16 ans, souffre depuis ses 10 ans d'angoisses chroniques, de névroses (elle n'a pas toujours de pensées saines), de TOC (elle est obsédée par le chiffre 3, elle fait tout par 3), qui peuvent surgir à tout instant.
Et c'est un secret. Pas pour sa psychologue Sue à qui elle peut tout dire, une psychologue en or qu'elle voit tous les mercredi. Pas pour sa famille puisqu'elle a tout leur soutien, surtout celui de sa mère. Mais pour ses quatre meilleures amies Olivia, Alexis, Kaithlyn et Haley.
Elle est passionnée de natation qu'elle pratique à haut niveau désormais, c'est un des rares sports où elle se sent bien, en paix et elle va devoir concilier son hobbies et les études.
Samantha va faire la rencontre de Caroline au lycée, une fille vraiment à l'opposé d'elle, sans chichis, cool, presque zen, avec les pieds sur terre. Et c'est comme si elles se connaissaient depuis longtemps, se comprenaient parfaitement. Et Caroline est plus que ce qu'on pourrait imaginer.
Elle va aussi se rendre compte que son amitié avec ses meilleures amies n'est plus ce qu'elle était, il y a des laisser pour compte, il y a du favoritisme et des rivalités et pourtant, Samantha continue à les fréquenter, toujours enchainée à son passé.
Elle va découvrir alors un nouvel univers qui va changer sa vie. Tout se passe dans les profondeurs du théâtre du lycée. Elle va trouver sa place auprès de jeunes comme elle qui ont des problèmes qui se distinguent sous diverses formes, des lycéens qui s'expriment à travers les mots. Des gens auxquels elle n'aurait jamais fait attention en temps ordinaire et qui vont prendre de l'importance petit à petit.
Sam va par ailleurs rencontrer AJ dont elle ne se souvenait pas au début mais à qui elle a fait vivre un "enfer" lorsqu'ils étaient petits car il souffrait de bégaiements. S'en voulant terriblement, elle va tout faire pour se racheter, conquérir sa confiance et se faire accepter dans le Coin des Poètes qu'il préside, un groupe très soudé où l'on ne porte aucun jugement.
AJ, Caroline, l'écriture, la poésie, l'expression prennent alors une place très importante dans sa vie. Elle se laisse aller, fournissant de gros efforts pour surpasser son mal. C'est long et ça prend du temps, mais elle y arrive petit à petit. Elle arrive à s'exprimer devant les autres, à étaler ses poèmes sur les murs, à la réciter/les partager avec les autres, elle se met à nu littéralement. Les mots deviennent une sorte d'obsession et elle se livre peu à peu à ses nouveaux compagnons, et ce qui étaient secrets ne le sont plus vraiment.
Pour la première fois de sa vie, elle se sent bien. Beaucoup de choses ont changé. Sam se révèle de page en page, tout au long du roman. Jusqu'à ce qu'elle apprenne quelque chose d'énorme, qui va tout remettre en question et tout changer. C'est dur de l'apprendre et de comprendre, mais surtout de l'assimiler pour aller de l'avant pour retrouver une vie saine, plus normale et d'être plus "elle".] Spoilers#

Dès les premières pages, nous sommes directement confrontés aux problèmes qui empoisonnent la vie de notre personnage principal, ce qui permet de nous familiariser avec ces soucis que sont les angoisses et les TOC. Souffrir d'angoisses, je connais. ça m'est déjà arrivé mais pas à ce niveau-là. Ce dont elle souffre n'est vraiment pas à prendre à la légère.
Suivre Sam m'a beaucoup retourné mais pas bouleversé. Je l'admire, j'admire son courage, j'ai éprouvé de la compassion et d'autres fois, de la pitié. J'avais parfois envie de la secouer un bon coup et a contrario d'éprouver une certaine fierté à chacune de ses petites réussites.
Parfois, je trouvais certaines choses assez prévisibles, je les voyais venir à des kilomètres à l'avance comme le rapprochement AJ/Sam, sur le fait que leur amitié va finir par se transformer en toute autre chose, entre autres mais ce n'était pas gênant du tout, je m'y attendais puisqu'il finit toujours par y avoir une romance dans les contemporains.
Mais il va se passer quelque chose. Quelque chose que je n'ai pas vu venir. LA révélation. Que je ne commençais à entrevoir seulement quelques pages avant, me doutant que quelque chose n'allait pas en réalité. Et franchement, jamais je n'aurais pu imaginer ça! C'est ce qui fait que le roman m'a beaucoup surpris vers la fin, l'histoire prenant une toute autre dimension.
C'est écrit à la première personne du singulier et c'est ce que je préfère, surtout pour ce genre d'histoire où il est bon de tout partager avec l'héroïne, d'être au plus proche d'elle.
L'écriture est incroyablement douce, agréable, très fluide et percutante. Belle découverte avec la plume de l'auteure.
ça se laisse lire, les pages défilent à une vitesse folles dès qu'on est bien rentré dans l'histoire.

Une bien belle histoire, peut-être pas aussi originale parce que j'en ai lu beaucoup des romans de ce genre, avec pour sujet des problèmes très difficiles dont souffrent certaines personnes, des problèmes qui sont toujours d'actualité d'ailleurs et qui le seront toujours.
Une histoire d'amitié, une histoire d'amour, une histoire de mot qui ne m'a peut-être pas bouleversé mais qui a réussi à me toucher.
Que l'on soit d'accord : ce livre est BIEN. le sujet des angoisses de Sam est très bien traité, de manière réaliste et poussée. Un autre plus : je n'ai vu venir qu'au dernier moment. Donc encore un bon point, pas trop trop trop prévisible !
En revanche, je n'ai pas vraiment été prise par ce roman, allez savoir pourquoi. Je suis sûrement inhumaine, mais je n'ai pas été beaucoup touchée non plus.
Je poursuis ma lecture de Hugo Roman collection New Way. Je dois dire que celui-ci fait partie de mes préférés avec Risk.

J'ai trouvé l'histoire vraiment jolie vu qu'elle se déroule sur fond de poésie. Je me suis attachée à Sam, l'ado mal dans sa peau, névrosée.

Son comportement avec ses soit disant amies est très réaliste. On se dit mais " vas y Sam laisse les tomber elles ne sont pas comme toi " et en même temps on comprend son besoin de rester près d'elles. Celles qu'elle a toujours connu, avec qui elle a tout vécu mais qui n'ont jamais réellement était là pour elle.

J'étais très étonné de la manière dont se déroule la nouvelle amitié avec Caroline, je ne m'attendais pas forcément à ça sur la fin du roman.
Mais c'est ce qui rend le roman très fort.

Je n'ai pas autant accroché avec l'histoire d'amour de Sam et AJ. C'est mignon mais pour moi ce n'était pas le coeur du roman. le côté poétique, la souffrance de Sam et l'amitié était pour moi des thèmes beaucoup plus fort dans le roman.

J'aurais juste aimé en savoir encore plus sur le groupe des Huits, sur ces amitiés tellement compliqués.

Elise__♥
C'est un joli roman, assez original, avec des personnages attachants, qui décrit la complexité des relations à l'adolescence et la difficulté de cacher des crises d'angoisse à son entourage. J'ai été tantôt outrée par le comportement des amies de Sam, tantôt soulagée puis émue par sa rencontre avec Caroline, AJ et les autres. La chute, surtout, m'a beaucoup surprise et c'est pour moi ce qui en fait un bon roman.
Depuis le début de l'adolescence, Samantha lutte contre de terribles névroses que son groupe d'amies, très portées sur le paraître, ne contribue pas à apaiser. Obsédée par le chiffre 3, par un certain nombre de "TOCs" et de sombres pensées, elle se repose sur les techniques apportées par sa psy pour traverser la vie tant bien que mal. Son seul répit : la natation, qui lui permet pendant les vacances de devenir la "Sam d'été", une personne confiante, décidée et capable de réussir.
Mais cette rentrée n'est pas comme les autres : Samantha a fait la rencontre de Caroline Madsen, une jeune fille aux antipodes de ses amies habituelles, qui lui fait découvrir le "coin des poètes", un club secret dont le guitariste AJ détient la clef.
En apprenant à écrire de la poésie, Samantha devient "Sam" : elle apprend à apprivoiser ses émotions, à éprouver des sentiments sincères, à être elle-même... et elle découvre l'amour avec AJ.

J'ai beaucoup aimé ce livre qui, comme souvent les romances YA, aborde des sujets graves : la folie, le harcèlement scolaire, le suicide...
La relation entre Sam et AJ est très touchante, on voudrait tous faire la connaissance d'un garçon comme lui, ouvert, délicat et à l'écoute !
Je suis tombée des nues en découvrant qui était Caroline, je ne l'avais pas du tout vu venir. Ce tournant dans l'histoire a donné au roman une tournure encore plus puissante, qui a fait qu'il a été pour moi un peu plus qu'une simple lecture agréable. Un très bon moment !
Un bon moment de lecture avec ce roman à la fois léger et sérieux. L'héroïne de 16 ans est émouvante dans sa quête de normalité et d'un bonheur simple, elle qui cache ses névroses à ses amies qui finalement ne la connaissent pas. Et puis un jour, tout change, grâce à un garçon, et oui, parce qu'il y a de la romance dans cette histoire mais aussi une fille, essentielle, qui lui ouvre les portes d'un univers où les mots, salvateurs, vont la révéler à elle-même et aux autres. C'est un récit sans grands rebondissements, à l'exception d'un moment clef que pour ma part j'avais vu venir, mais on se laisse porter par un vent de douceur comme un voilier sur une eau calme. La simplicité du récit n'a d'égale que la jolie couverture qui colle parfaitement au roman. Les ados adoreront ce bouquin. Les adultes qui ont conservé l'âme de leurs 16 ans y trouveront la bienveillance et la note d'optimisme dont on a tous besoin.
La différence est une richesse pourrait être une des nombreuses leçons du livre de Tamara Ireland Stone.
Très bon roman même si au début, j'ai trouvé qu'il était écrit pour viser un public de jeunes adultes, je me suis trouvée embarquée par l'histoire de Sam.
Dans ce livre, l'auteur montre combien un enfant peut être méchant envers un autre et combien un enfant peut être profondément touché par les moqueries de ces camarades. Il nous livre également que nos différences peuvent devenir des forces et que l' on ne doit pas faire attention à ce que pensent les autres car le plus important, c'est ce qui nous tient à coeur à nous.
En conclusion, c'est un livre à lire mais surtout, un roman que tous les jeunes adultes devraient lire.
Ce roman aborde le thème de la maladie mentale chez les adolescents et l'auteur le fait avec justesse.

Sam souffre de névrose obsessionnelle et bien qu'entourée de ses copines populaires depuis des années elle ne trouve pas le soutien souhaité. Elle s'efforce de vivre comme elle peut sa vie de lycéenne tout en prenant en compte ses crises de panique qui peuvent survenir à n'importe quel moment. Lors de sa dernière année de lycée alors qu'elle redoute la rentrée les crises sont de nouveaux bien présentes. Caroline, une autre lycéenne lui tend la main car elle s'aperçoit de son problème. Grâce à elle Sam intègre le Coin des poètes. Un lieu inconnu de tous où seuls des adolescents qui souffrent et souhaitent trouver un exutoire par les mots peuvent y pénétrer.

Dès les premières pages j'ai été happée par ce livre et je l'ai finalement lu en très peu de temps. Je voulais savoir comment Sam allait s'en sortir. Une ado malade qui fait tout pour se soigner et en même temps tout pour cacher sa maladie à ses plus proches amies. Psychologiquement c'est très fin et cette lecture devient rapidement addictive. La romance qui va peu à peu prendre place avec le personnage d'A.J., un autre membre du Coin des poètes n'est pas cliché, ce que je redoutais un peu. Au contraire c'est un adolescent touchant également et qui a sa propre histoire et son vécu aussi. Seul point négatif, à un moment donné j'ai trouvé que l'avancée dans leur histoire d'amour allait un tout petit peu trop vite.

Enfin, ce roman ado nous réserve une surprise. de taille et inattendue (logique pour une surprise). Je suis restée sans voix un moment... Voilà qui nous fait prendre conscience de l'étendue de la maladie de Sam.

En bref, ce livre saura sans aucun doute se frayer un chemin dans le coeur des lecteurs. C'est une jolie lecture.
Lien : http://aujardinsuspendu.blog..
J'avais quelques appréhensions en commençant le roman, mais celles-ci ont vite été balayées car j'ai beaucoup apprécié ma lecture ! Je m'attendais à des clichés, j'en ai eu quelques uns mais pas tant que ça, et j'ai été très surprise par la tendresse et l'humanité qui émanait de l'histoire et des personnages du roman.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Samantha, que j'ai trouvé très réaliste. Elle est très au fait des névroses qui la rongent, prend les bonnes décisions pour tenter de se soigner, elle ne traite pas sa maladie à la légère. Elle a également beaucoup de recul par rapport à son groupe d'amies, à leur sincérité, et l'évolution de ses réactions par rapport à elles m'a paru très sensée.

J'ai également adoré le fait que l'intrigue tourne autour de la poésie, à travers le Club des Poètes. Il est rare de voir la poésie mise en avant de cette manière dans les romans jeunesse, comme moyen d'extérioriser ses émotions et de s'intégrer. Il est vraiment très agréable de voir cette forme de littérature à ce point mise à l'honneur.

Toutefois, je dois bien avouer qu'il y a quelques clichés qui m'ont un peu fait tiquer… La romance un peu superflue entre deux personnages, le cliché de la « pét…. » riche américaine sans coeur, entre autres. Mais j'ai apprécié que l'auteure ne tombe pas dans la facilité dans le traitement de son histoire, dans la manière dont les relations entre les personnages évoluent. Les thématiques sur le harcèlement, l'amitié, la psychologie et l'identité sont bien abordées.

L'histoire est très bien menée, le roman est extrêmement addictif et se lit très rapidement, jusqu'à cette fin que je n'ai pas vu venir ! S'il y a une fin que je n'ai pas vu venir, c'est bien celle-ci, et je ne peux qu'applaudir cette conclusion audacieuse et intelligente !

Si vous souhaitez lire un roman young adult tendre, intelligent, bien construit, plein d'humanité, je ne peux que vous conseiller Dans chacun de mes mots.
Lien : https://matoutepetiteculture..

Quelle douce surprise! Dans chacun de mes mots a su me surprendre et me troubler.

Dès les premières pages, j'ai été happée par la justesse avec laquelle Tamara Ireland Stones décrit les affres de la maladie. En vulgarisant les troubles psychologiques, l'écrivain permet au lecteur d'entrevoir la multitude d'émotions qui anime ceux qui en sont atteints et la complexité de la rémission. D'autres thématiques délicates sont également abordées comme le manque de confiance en soi, le désir d'appartenance et de reconnaissance que connaissent beaucoup à l'adolescence.

Même si je n'ai pas eu de coup de coeur pour Samantha, je dois reconnaître qu'il est impossible de ne pas être émue par cette jeune fille instable et fragile. Caroline se révèle une aide précieuse, mais je dois reconnaître que j'ai eu un coup de coeur pour les personnages secondaires, à savoir la bande du Coin des poètes. Tous détiennent une personnalité propre et bien marquée, et je dois avouer que c'était un plaisir d'en apprendre un peu plus sur eux à chaque rencontre du club. La romance est douce. Si elle est prévisible, elle est authentique et agréable.

Dans chacun de mes mots est une véritable apologie de l'écriture sans prise de tête, dans sa simplicité et sa beauté brute. le Coin des poètes promeut l'art accessible à tous. Les poèmes utilisent des mots basiques, abordent des thématiques élémentaires. L'écrivain tient à nous rappeler que nous pouvons tous être poète à notre hauteur.

Dans chacun de mes mots est un roman d'une intensité rare.
Lien : http://kaecilia.fr/2016/07/0..