Gérard Piloquet (Traducteur)Anne Paumier-Gintrand (Traducteur)
Editions de l'Olivier (30/11/-1)
Les membres de Babelio n’ont pas encore rédigé de description de ce livre.
Soyez le premier à l’écrire

Ajouter la description de l’éditeur
Que lire après L'Autre côté du mondeVoir plus
L' AUTRE CÔTÉ DU MONDE de ROBERT STONE
Owen Brown travaille pour une société qui fabrique et distribue des bateaux, c'est un ancien officier de marine diplômé de l' École Navale, il est marié avec Anne qui fait de mauvais placements financiers et ils ont une fille adolescente, Maggie. Owen écrit les brochures marketing mais la mer lui manque.
Strickland est un cinéaste spécialiste des reportages, il revient d' Amérique du Sud où il a tourné un film sur des guérilleros révolutionnaires, il est célibataire et couche avec toutes les filles qui passent à proximité. Il vient d'être recruté par la société Hylan pour suivre la course en solitaire autour du monde du patron, Matty Hylan. C'est aussi là que travaille Owen. Il y juste un problème, Matty a totalement disparu et la société a absolument besoin de soigner son image en raison de finances désastreuses. le départ de la course se rapproche et on doit trouver un nouveau pilote, Owen saute sur l'occasion bien qu'en réalité il n'ait jamais fait de course au large. On va donc suivre les préparatifs d'Owen, la mise en images par Strickland et les inquiétudes d' Anne sa femme qui sait très bien qu'il n'est pas le bon candidat pour cette course.
Robert Stone écrit très bien, il nous fait très bien vivre cette palpitante aventure maritime, le seul problème étant que tout est extrêmement prévisible. Les frustrations d'Owen, la sexualité de Strickland, les doutes d'Anne et le PDG fantôme ne laissent planer aucun doute sur l'issue de cette histoire. Néanmoins une lecture intéressante qui nous plonge dans le désenchantement des années 70/ 80 et le désir des héros de renouer avec un idéal déçu.
J'aime le hasard des bouquineries et autres braderies qui te font tomber dans les mains des ouvrages insoupçonnés. Ce genre de roman (américain) n'est pas ce vers quoi je vais instinctivement et pourtant, je serais passé à côté d'un monument. Un très bel ouvrage. Écriture descriptive sans en faire de trop, beaucoup de dialogues (le cinéma n'est jamais loin), chapitres courts et structure apparente sans être totalement prévisible. le pitch, un ancien marins du vietnam reconverti dans la vente de bateau fait une course en solo. Un ami écrit un livre. Un cinéaste fait un reportage sur l'affaire. Sa femme alcoolique prisonnière de ce côté du monde va découvrir en se laissant séduire par le cinéaste anti-militariste, une autre vie. le marin aussi, en mode plus mystique à la frontière de la folie. le destin tragico-cynique est percutant. L'ironie du sort rattrape tout le monde jusqu'à des inepties les plus totales. Quand on a de l'argent on peut tout se permettre. Alors ils le font. Et dire que ce roman date de 1993. Pas beaucoup vieilli.

Videos de Robert Stone (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Stone
Pour le deuxième épisode d'Un certain goût pour le noir, on s'attaque à un chef d'oeuvre du cinéma : Basic Instinct ! Ecoutez l'émission dans son intégralité : https://www.bepolar.fr/Podcast-2-Basic-Instinct Arrivé au cinéma en 1992, ce film qui va donner le genre du thriller érotique, a fait sensation. Sharon Stone y était merveilleuse et glaçante, rendant fou Michael Douglas et les spectateurs et spectatrices. Mais au-delà de son caractère sulfureux, c'est aussi sans doute le grand film de la carrière de Paul Verhoeven. Pour revenir dessus, Simon Riaux, membre du Cercle - l'émission ciné de Canal - rédacteur en chef de l'Ecran Large et grand cinéphile !
Un épisode en partenariat avec le site avoir-alire, la plus grosse base de critiques de films du web (25 000 critiques !) dont celle, sulfureuse également, sur Basic Instinct !