L'appel du highlander tome 1 sur 9

Gaëlle Darde (Traducteur)
EAN : 978B09BJYD3NZ
Stone Publishing (29/07/2021)
3.76/5   42 notes
Elle doit retourner à son époque, mais il détient son cœur.

Alors qu’elle accompagne un voyage scolaire dans les Highlands, Amy MacDougall descend dans les cachots du château d’Inverlochy. Dans les profondeurs des ruines, elle touche un rocher magique et voyage dans le temps jusqu’en 1307.

Infiltrant le château, le highlander Craig Cambel emprisonne Amy. Une MacDougall, elle est l’ennemie jurée de son clan. Mais quand il est forcé d’épo... >Voir plus
Que lire après L'appel du highlander, tome 1 : La prisonnière du highlanderVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Ca y est, me revoilà en Ecosse et je dois avouer que je ne m'en lasse pas.
Mais cette fois ci, nous faisons un voyage dans le temps, car nous sommes au Moyen - Âge, en 1307.
Amy MacDougall est en visite aux ruines du château d' Inverlochy. Elle se retrouve dans les cachots et tout près d'une pierre qu'elle touche; à ce moment là, son corps est aspiré et de 2021, Amy se retrouve en 1307.
Là, elle fait la connaisance de Craig Cambel, un highlander qui ne la laisse pas indifférente alors que elle une MacDougall, est une ennemie.. Mais pour des raisons que je ne dévoilerai pas, ils sont obligés de se marier, alors qu' Amy ne cherche qu'à repartir à son époque; retrouver les élèves du voyage scolaire et sa soeur..
Une romance à l'ancienne, des complots, de superbes paysages écossais, une belle lecture.
Le seul bémol que j'emets, c'est que c'est dommage que le début ressemble trop à des débuts de lecture sur le même sujet.
Pour se retrouver dans le passé, toujours le même système.
Sinon, parfait et je vais me laisser tenter par les deux autres tomes de Mariah Stone.
Alors que je regardais une Booktubeuse parler de L'appel du Highlander, tome 1 de Mariah Stone, je me suis lancée dans cette lecture.
Evidemment, on s'attend à quelques ressemblances avec Outlander (écrit en 1991), que j'ai regardé en série mais pas lu les livres.

Ici, au lieu de cercles de pierres, c'est un mur d'un ancien chateau où y est dessiné un symbole magique Picte. Nul besoin de pierre précieuse, ici c'est une sorte de Fée atypique qui semble en être la gardienne et souhaite rassembler des coeurs.
Amy MacDougall née en 1989 est une des descendantes du clan MacDougall. Tout l'enjeu est là, tel un Roméo et sa Juliette, Craig l'écossais de 1300 fait parti du clan adverse : le clan Cambel. Vont-ils pouvoir s'aimer, à travers l'espace et le temps ?

J'ai apprécié cette lecture qui fut, ma foi, légère, sans prise de tête car je suis vite perdue dans des intrigues politico-stratégiques (comme dans Outlander). Dans ce roman, la notion du traumatisme est présent : comment l'héroïne arrivera-t-elle, aussi, à dépasser ses vécus traumatiques de l'enfance pour laisser place au renouveau ?

Cependant il y a quelques passages qui, selon moi, sont assez expéditifs. Mais dans l'ensemble, j'ai passé un bon moment de lecture. Je lirai la tome 2.

************ Attention spoil ci-dessous ***********
J'aurais aimé avoir un peu plus d'éléments dans la relation entre Amy et sa soeur. A moins que je sois passée à côté, mais il y a tout un ellipse qui m'a perdue quand Amy revient dans son époque. Comment s'est-elle prise lors de son retour ? Amy était avec sa soeur lors d'une sortie de classe. Elle a donc été portée disparue. Nous n'avons rien de ce fait dans le roman. Dommage.

J'ai beaucoup aimé ce roman même si au début je m'inquiétais de la ressemblance avec Outlander.
Il est vrai que ces histoires ont des points communs avec leur personnage principale qui voyage dans le passé en Ecosse et qui a des connaissances médicales. Cependant à part cela le sujet n'est pas traité de la même manière. Ici il est plus question de surmonter ces peurs et d'apprendre à refaire confiance suite à des traumatismes. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé la manière dont l'autrice a traité le sujet en faisant en sorte que les personnages surmontent tout seul (ou presque) leur traumatisme.
La romance est vraiment chouette même si je trouve que ces sortes de coups de foudre au premier regard font quand même assez cliché.Toujours dans la romance, j'ai d'ailleurs beaucoup aimé le personnage de Sineag.
L'univers est sympa et c'est toujours un réel plaisir de retrouver l'Ecosse. Je trouve peut être que niveau réalité historique les personnages du XIVe siècle font un peu trop moderne.
En ce qui concerne la traduction il y a parfois quelques petites erreurs mais rien de dramatique.
Cela faisait un petit moment que je n'avais pas lu une romance avec un voyage dans le temps, notamment en Ecosse. Voilà chose faite et je dois dire que j'ai vraiment apprécié ma lecture !

Nous avons ici une héroïne américaine, Amy, qui se retrouve en Ecosse pour accompagner sa soeur, prof, en voyage scolaire, en novembre 2020 et qui va se retrouver projeter en 1307.......

Alors d'abord, j'apprécie que l'auteure ne cite pas le covid, l'époque de merde dans laquelle nous vivons.....En effet, je me suis rendue compte que dans la multitude de romances contemporaines qui sortent, peu évoquent les périodes de "masques" et "confinement" comme si cela n'avait pas - n'existe pas (autant en parler au présent car au moment où j'écris ma chronique, on en est à des putains de pass sanitaires et vaccinations "forcées").....Je ne sais pas à quel moment vous lirez ma chronique mais en tout cas, depuis février 2020 et jusqu'à cette date, septembre 2021, ça craint.....

Bref, revenons à nos moutons, nous avons ici une héroïne ultra contemporaine qui va se retrouver projetée dans le passé, au début du 14ème siècle, lors d'une visite d'un château en Ecosse.....Après la stupeur et le fait de réaliser qu'elle est bien au moyen-âge et non dans une caméra cachée à ses dépends, Amy va devoir s'adapter à ce nouveau monde, tout en sachant qu'elle ne doit pas dire qu'elle vient du futur (à cette époque, les rouquines qui sortent du lot finissent au buché pour sorcellerie) et en plus, pour couronner le tout, elle se retrouve dans le château d'un homme qui est ennemi des MacDougall, sa famille....

Alors, vous l'aurez compris, nous sommes dans un "ennemies to lovers" (le genre que je préfère), de plus, Amy a la "chance" d'avoir une ancêtre qui porte le même prénom et du coup, Graig Cambell, le Highlander qui va finir par conquérir son coeur, pense avoir en sa "possession" la fille de son ennemi.....

J'ai vraiment beaucoup aimé ma lecture. L'adaptation d'Amy dans cet "ancien monde" est cocasse, mais en même temps, notre héroïne n'était pas forcément une accroc aux réseaux sociaux et autres "conforts modernes", elle se fait donc naturellement à sa nouvelle vie, tout en ayant connaissance "à l'avenir"....

Notre héros, évidemment, est hyper sexy : Un guerrier brutal et un peu macho, qui va vite comprendre qu'Amy n'est pas une femme soumise.....

J'ai adoré les intrigues, les états d'âmes de nos deux héros, le fait qu'Amy culpabilise d'avoir "abandonné" sa soeur en restant dans le passé.....Et le fait que Graig culpabilise, lui, de trouver attirante une femme censée être du clan ennemi...

Du coup, le prochain tome sera consacré à la soeur de Graig, Marjorie, qui a subit le pire (de la part des ancêtres d'Amy), et qui va rencontrer un homme du futur. (enfin, de notre époque...). Les rôles vont donc être inversés (car généralement, c'est souvent la femme qui vient du futur) et du coup, j'ai vraiment hâte de lire la suite.

Je vous conseille vivement ce premier tome. J'ai passé un agréable moment en compagnie d'Amy et de Graig et leur histoire d'amour est vraiment belle car, bien évidemment, elle a débuté très mal (entre le choc des cultures et le fait qu'ils soient de clans ennemis....).

Ma note : 17/20
Lien : https://lespassionsdeviedefu..
On m'a offert ce livre et après avoir lu le quatrième de couverture, je n'ai pas pu m'empêcher de faire la comparaison avec Outlander.. Après lecture, sans grande surprise, des similitudes sont évidentes, Claire est infirmière et Amy est sauveteur secouriste, des pierres contre un mur de pierres qui font voyager dans le temps, une histoire d'amour impossible... Etc, on pourrait encore continuer.
Si j'essaye de passer outre ces ressemblances, les livres sont différents et pour le coup j'ai vraiment préfère le style d'Outlander mais j'arrête, je focus sur La prisonnière du Highlander.

J'ai trouvé le récit de ce livre, un peu scolaire avec un cheminement parfois laborieux. Tantôt des séquences sont vraiment téléphonées puis d'autres sont un peu tirées par les cheveux avec des personnages qui explosent sans préambule et ont des actions étranges !

Malgré tout, un peu de positif avec les paysages ecossais, l'auteur réussit à nous immerger au coeur des superbes Highlands. Et si on oublie Outlander (... J'essaye) le scénario est pour le coup très sympa. Je ne sais pas lequel est sorti en premier (avec les différentes éditions le doute est permis) mais si vous n'avez pas lu l'un, la prisonnière du Highlander pourrait vous plaire. Cette saga est composée de romans plus courts, avec un style plus accessible, peut-être à destination d'un public plus jeune !?

Pour ma part, pour l'instant, je ne lirais pas la suite, je préfère poursuivre sur Outlander ;)

— Je vais détacher vos mains maintenant, aye ? Mais vous devez savoir que ce château est pris, cela n’aidera point si vous essayez de résister. Je veux seulement vous emmener à votre famille. Il est probable que Robert Bruce les libère tous. Il ne veut faire couler plus de sang que nécessaire. Mais ce château lui appartient. Aye ? Il commença à défaire les liens à ses poignets. N’en croyant pas ses oreilles, Amy secoua la tête. — Vous croyez que je comprends un traître mot de ce que vous racontez ? Je n’ai pas la moindre idée de ce qui se passe ; tout ce que je veux, c’est retrouver ma sœur et sa classe. Ses mains étaient libres à présent et elle les frotta, appréciant le pur bonheur de pouvoir les bouger tandis que le sang rejoignait ses muscles raides. — Votre sœur ? Elle doit être avec les autres Comyn dans la cour. Il s’occupa ensuite de la ceinture à ses chevilles. — Je ne suis pas une Comyn. Je m’appelle Amy MacDougall. Ma sœur… Il se figea et planta son regard sur elle, ses yeux émeraude s’assombrissant et ses pommettes hautes prenant de la couleur. Amy se tut à la vue de l’intensité, non, de la haine, dans son regard. — MacDougall ? siffla-t-il. Amy déglutit. — Vous avez dit MacDougall ? la pressa-t-il en posant une main sur son épée. De la sueur perla dans le dos d’Amy. — On se calme, mon pote. Je n’ai rien fait de mal. Vous devez me prendre pour quelqu’un d’autre. Il la parcourut attentivement du regard, comme si elle était un prédateur qu’il devait étudier. — Je ne puis croire que j’ai une MacDougall en ma possession. — En votre possession ? souffla Amy. Elle ramena ses genoux vers elle pour détacher la ceinture, mais il posa ses mains sur les siennes. — Libérez-moi immédiatement. Je ne vous ai rien fait, ni à vous ni à qui que ce soit dans ce château. C’est vous qui m’avez agressée, attachée et laissée seule. Je vais rentrer chez moi. À vrai dire, je vais faire encore mieux. Je vais appeler la police et ils vous arrêteront. Je vais porter plainte, vous verrez. Il lui frappa les mains et retira la ceinture. — Essayez-vous de me duper, Amy MacDougall, avec vos mots étranges ? Je ne me laisserai point distraire. Il lui empoigna le bras et la releva d’un coup sec. — Et maintenant, je vous emmène au roi d’Écosse et il décidera que faire d’une membre du clan qui l’a poignardé dans le dos plus tôt dans l’année. Il semblerait que c’est la seule chose que savent faire les MacDougall : poignarder dans le dos et trahir. Amy l’écouta, bouche bée. Il la mena dans les escaliers et jusqu’au rez-de-chaussée. — Je n’ai rien fait. Je suis simplement en voyage scolaire dans les Highlands. C’est parfaitement ridicule. Cet étrange jeu de rôle…
Les lèvres de Craig étaient tel du velours, chaudes et douces, et pourtant, son torse était dur comme la pierre et ardent comme une fournaise. Son cœur martelait vite et fort sous sa paume. Il sentait la peau propre, le musc masculin et comme les montagnes et la forêt après une pluie d’automne. Et le baiser… Oh, le baiser… Il déclencha une avalanche de picotements et une délicieuse brûlure dans ses lèvres. Il appuya un peu plus fort, ouvrant sa bouche de sa langue. Puis il la fit tendrement glisser contre la sienne, une fois, deux fois. Peut-être s’était-elle entendue gémir. Peut-être était-ce lui, mais la tête lui tournait et son corps entier s’enflammait. Son esprit fut saisi d’un passage à vide, des soupirs et des gémissements et des pensées très coquines l’envahissant. Des sifflements et des cris emplirent la pièce. — Aye, monte la MacDougall jusqu’à ce qu’elle ne puisse point marcher au matin ! cria quelqu’un. — C’est s’il a quoi que ce soit pour la monter, dit un autre homme. De gros éclats de rire jaillirent dans la pièce. Amy s’éloigna de Craig à la hâte, les joues en feu. — C’est fini ? demanda-t-elle à Owen. Retirez le ruban, s’il vous plaît. — Aye, répondit Owen avant de regarder Craig. Amy ignora les yeux de Craig, qui étaient posés sur elle avec une lourdeur semblable à celle du plomb. C’était vraiment une idiote. Ressentir de l’attirance envers lui, le laisser l’embrasser ainsi… Comme si c’était normal, comme si avoir des sentiments pour lui ne compliquerait pas les choses et ne rendrait pas son départ encore plus difficile
Ce n’est pas difficile à comprendre. Mais si vous dormez ici, vous ne pouvez pas dormir dans le lit. Compris ? — Nous sommes mari et femme. Je suis en droit de vous prendre. Vous m’appartenez. Le sol trembla sous ses pieds et de la chaleur l’envahit. — N’y comptez pas. Vous avez promis de ne rien me faire contre mon gré. Je n’ai pas donné de permission pour du sexe. Je ne veux pas de vous, vous m’entendez ? Le visage de Craig se rembrunit. — Aye, Amy. Il s’éloigna, puis se tourna un instant. — Ne vous inquiétez pas. Je ne vous toucherai point. Ni aujourd’hui. Ni jamais. Il quitta la pièce, la laissant pantelante… et étrangement déçue.
Amy préférait être minimaliste. Elle n’avait pas besoin de beaucoup ; vivre dans une petite maison et être sur la route dans les montagnes ou au centre avec son équipe à attendre un appel de sauvetage lui suffisait. Cela lui procurait une sensation de liberté, l’impression d’avoir une raison d’être. Ne pas avoir de toilettes ni d’eau courante ne la dérangeait pas vraiment. Elle n’était également pas difficile en ce qui concernait la nourriture. Le pire pour elle, c’était d’être coincée au Moyen-Âge et que personne ne viendrait la secourir.
Lorsque la porte s’ouvrit, elle tourna sur elle-même et brandit sa lampe de poche comme si c’était une arme. Un grand guerrier avec une épée, une hache et tout le reste, entra. De l’étonnement traversa son beau visage. Puis un air menaçant tordit ses traits.