Editions de la Martinière (04/04/2013)
3.66/5   67 notes
1995. Il ne se passe pas grand-chose dans la petite ville d’Evanstone. Aussi, quand Bennett, intègre le lycée en cours d’année, Anna Green est aussitôt attirée. Mais Bennett est solitaire et mystérieux et, s’il semble apprécier Anna, il garde ses distances. Jusqu’au jour où Bennett sauve Anna d’un cambriolage, apparaissant à ses côtés comme par magie. Il lui révèle alors son secret : il vient du futur ! De 2012, plus exactement. Et son temps est compté, car il est v... >Voir plus
Que lire après Le temps contre nousVoir plus
Parallon, tome 1 par Shulman

Kathleen Peacock

3.53★ (193)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique

Franchement j'adore la littérature jeunesse toujours à la recherche d'une rivale de Sarah Dessen. Et vu la popularité de Tamara Ireland Stone je m'attendais à un nirvana d'émotion.
Bon pour moi c'était une mer avec quelques vagues pas très remuantes. Quoi dire. Déjà quand ça touche un genre Retour vers le futur avec effet papillon je suis complètement à côté de la plaque à chercher le moindre de détail. Alors je me suis que l'histoire d'amour allait être bouleversante et bien j'attends encore les papillons dans le ventre.
Anna est une jeune fille attachante il n'y a rien à dire. Une coureuse, des envie de libertés et de sortir de son cocon. ET puis elle tombe littéralement amoureuse de Bennett. Et bien franchement je n'ai pas compris pourquoi car aucune alchimie entre nos deux héros. Je n'ai rien ressenti, hermétique au complet de leur émoi amoureux. Nada ! Rien !
Le côté addictif de l'histoire c'est savoir s'ils vont réussir à vivre heureux et bien même là je suis restée sur mes questions. J'attendais un épilogue d'Anna en 2012 au moins on aurait eu une vraie fin et rien l'auteur nous laisse en plan pour moi.
Par contre le désarroi d'Anna, franchement m'a fait vraiment de la peine. Un amour impossible : que doit accepter juste pour 3 mois de bonheur, peut-on prendre le risque, aucune issue heureuse possible, aucun avenir. Toutes ces questions je me le suis posée avec Anna. Et c'est le seul point positif pour moi de ce roman jeunesse. Par contre Tamara Ireland Stone a une plume plutôt intéressante et j'irais lire son autre roman qui a eu plus de succès au niveau note globale.
Ce se trouve je m'ouvrirais plus à son histoire et aurais un avis plus positif que celui-ci. Par contre je ne dirais pas que c'est un bide total. Ah oui autre chose, compliqué de savoir qui parle et surtout à quel moment de la journée l'on est. Je trouvais le changement de décor trop abrupte parfois et les dialogues pas mis en avant.
Dommage pour une première pour moi car la trame était vraiment originale et surtout aurait pu devenir un coup de coeur si Bennett était plus développé et que j'aurais senti l'amour fou entre ses deux adolescent de générations différentes.
Anna est une jeune fille de 17 ans, qui passe la plupart de son temps à courir. Un matin, en faisant son sport sur la piste de l'université, elle revoit pour la deuxième un jeune homme qui semble la fixer, assis dans le gradin, mais à chaque fois, il se volatilise peu de temps après. Cette deuxième rencontre se poursuit finalement au lycée ; nouvel élève Bennett vient d'y faire son entrée et il s'avère qu'il ressemble beaucoup au garçon qu'elle a vu... Anna a fait l'erreur d'en parler à sa meilleure amie, et, cette dernière, n'hésite pas à percer ce mystère et se renseigner auprès du jeune homme pour savoir si c'était bien lui ! Bennett ne voit pas de quoi elle parle et continue à ignorer Anna, même si elle est persuadée que c'était lui...
Un soir, lorsque Bennett sauve la vie d'Anna lors d'un cambriolage, il ne peut plus l'ignorer, ni lui cacher son secret. Leur relation prend un nouveau tournant, mais jusqu'où pourront-ils aller à cause de ce secret ?

Autant j'ai mis une plombe pour lire la première moitié du roman, autant j'ai dévoré la seconde en une soirée... J'ai trouvé le début assez lent ; il ne se passe pas grand chose, du moins, ça ne bouge pas beaucoup. Les choses deviennent bien plus intéressantes lorsque Anna découvre le secret de Bennett, parce qu'elle y est enfin mêlée et que sa curiosité permet à l'action de se mettre sérieusement en place. de l'action en douceur, mais tout de même, c'est tout de suite plus captivant !
J'ai constaté quelques incohérences dans la première partie, des faits qui se contredisaient d'une page à une autre mais je n'ai plus rien remarqué lorsque l'intrigue a pris toute sa place, tellement il y avait de questions qui se bousculaient dans ma tête ! J'étais absorbée par le récit, le coeur palpitant à l'approche probable des réponses. J'ai adoré cette seconde moitié où je suis restée scotchée au livre tellement j'avais envie d'en savoir plus !
De plus, je pensais galérer un peu, à comprendre cette histoire de voyage dans le temps et, finalement, la fin, les réponses à ces fameuses questions, donnaient tout leur sens à certains détails lus au tout début... J'ai pu constater par la même occasion que l'auteure avait très bien maîtrisé son sujet et qu'elle n'a omis aucun détail essentiel ! C'était devenu un réel plaisir de tout démêler finalement, d'autant plus que l'auteure a bien tourné les choses, on ne se perd pas, tout est fluide et la fin n'en est que plus surprenante !
Pour ce qui est de la romance, elle est mignonne mais trop jeunesse pour que ça m'atteigne je pense... Pour moi, elle était plutôt en arrière-plan et ce sera l'intrigue elle-même qui m'aura vraiment plu, en comparaison. Mignonne, gentille, légère, voilà plutôt comment je l'ai perçue, même si ce n'était pas un problème en soi.

Tout comme l'histoire d'amour, Anna et Bennett sont bien mignons ensemble. Je n'ai pas tellement retenu la romance mais j'ai adoré les passages où ils sont ensemble (peut-être parce que ce sont justement ces passages auxquels il y a le plus de rebondissements et d'éléments accrocheurs...). Leur relation est forcément prévisible mais les péripéties et révélations de la fin changent totalement notre façon de percevoir l'histoire et touchent forcément, d'une façon ou d'une autre. En bref, beaucoup de choses ne laissent pas indifférent !
Plus individuellement, j'ai bien aimé suivre Anna (même si ma préférence va tout de même à leurs affaires faites en couple !). Elle est attachante, touchante, acharnée, gentille et bien crédible.
Bennett est un personnage un peu plat par moments... Il est intéressant parce que, justement, il a un don intéressant. Mais à côté de ça, j'ai trouvé qu'il manquait un peu de répartie, de relief. J'aurai aimé qu'il s'affirme plus.

Pour conclure, c'est une romance très sympa, même si, personnellement, l'intrigue a eu plus d'impact à mes yeux que l'histoire d'amour en elle-même. Cette dernière est très légère et très jeunesse, ce qui pourrait expliquer pourquoi je n'y ai pas fait plus attention que cela.
Je suis ravie d'avoir constater que l'auteure a su maîtriser son sujet ! J'apprécie beaucoup ce thème et j'aurai été déçue que certains détails aient été oubliés ou qu'il n'y ait pas de réelle intrigue... Heureusement, tout a été très développé à ce sujet (malgré les deux incohérences que j'ai relevées et qui étaient liées, même de loin, à l'intrigue...) !
Une lecture très appréciable !
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
le temps contre nous est une excellente romance jeunesse avec une histoire assez exceptionnelle, qui nous fait voyager dans le temps et j'ai trouvé l'idée assez surprenante mais tellement bien menée que j'ai été transportée moi aussi avec les personnages.
Anna est une jeune fille qui aime les voyages et qui rêve de partir dans tous les pays du monde , elle n'est ni superficielle, ni populaire dans son lycée et n'est pas aisée comme beaucoup de ses amis. C'est une jeune fille qui ressemble à beaucoup de lycéennes actuelles. Elle rencontre un matin lors de son entraînement de course, Bennett, un jeune lycéen tout juste arrivé dans ce petit village, ado assez ténébreux et secret qui ne veut se lier avec personne et l'on comprendra vite pourquoi. Autant Anna est très impulsive, autant Bennett est j'ai trouvé très mâture et réfléchi, ce qui nous donne un fort joli couple et de bons moments en leur compagnie.
L'histoire en elle même va très vite, même trop vite parfois car j'ai été un peu frustrée de n'avoir pas plus de détails sur la vie de Bennett et les explications un peu plus poussées sur son don mais cela ne m'a pas spécialement gênée dans ma lecture, l'auteur fait passer la romance bien en avant par rapport au don du jeune homme, qui je crois est pas spécialement le but ultime recherché par celle-ci. La fin en elle même est assez surprenante même si on s'en doute un peu mais je l'ai trouvée qu'en même un peu trop rapide à mon goût, je ne dirais pas bâclée, non mais trop rapide et assez surréaliste. J'aurais pas vu celle-ci comme ça au vu du début du livre mais j'ai bien aimée cette fin.
Il y aura peut être une suite, je ne sais pas du tout mais s'il y en a une je la lirais avec un très grand plaisir.
L'écriture de l'auteur est fluide , très agréable et elle nous transporte très rapidement dans son univers sans rien n'y paraisse, on ouvre le livre et il se lit vraiment tout seul, les pages défiles très vite et malheureusement à la fin on se dit que c'est déjà terminé.

En conclusion : j'ai vraiment adoré ce roman, je suis tombée sous le charme de Bennett et d'Anna qui sont des personnages très agréables, l'histoire même si elle parle de voyages dans le temps est qu'en même plus basée sur une belle romance d'adolescents. J'ai pour vous dire passer un excellent moment en compagnie de ce roman et j'espère honnêtement qu'il y aura une suite.
Donc amatrices ou amateurs de romances, vous pouvez lire ce livre sans hésitation, je vous le recommande vivement.
Quel livre agréable à lire.
J'en ai encore des soupirs de contentement quand j'y pense.
Bon, ça va être extrêmement dur de vous en parler sans RIEN spoiler, car c'est le secret de Bennett qui fait, en grande partie, la saveur de ce bouquin. Mais pour vous mettre sur la voie, pour ceux qui connaissent, cette histoire m'a fait penser à le temps n'est rien, mais orienté YA.

C'est une histoire d'amour vraiment magnifique, qui nous emporte dans un tourbillon d'évènements et de mystères, dont la profondeur ne nous sera réellement dévoilée qu'à la toute fin.
Dès le début, j'ai été intriguée par l'introduction. On se pose directement des questions et on y va de ses théories.
Qui est vraiment Bennett ? Que cache-t-il ? Que sait-il ? Quel est son rôle dans la vie d'Anna ?
Autant de questions qui ne vont qu'en augmentant au fil des chapitres.
Le sujet abordé est de ceux que j'adore, mais qui peut être facilement gâché avec une utilisation maladroite ou des explications bancales.
Ici, l'auteur le maîtrise merveilleusement, et mélangé à une histoire d'amour pleine d'émotions qui m'ont étreintes le coeur, j'ai été entièrement séduite d'un bout à l'autre.
C'est émouvant, drôle, romantique à souhait sans tomber dans le sirupeux, c'est dramatique et joyeux, tout en contenant même une dose de suspens.

J'ai beaucoup aimé Anna qui, sans être complètement banale, fait assez "girl next door" pour que l'on s'identifie à elle, mais possède assez de qualités et de choses bien à elle pour que l'on comprenne facilement l'intérêt de Bennett à son égard.
Quant à lui, il est le héros que l'on adore suivre dans ce genre de récit, et il est aisé de s'éprendre de lui. Il fait rêver, possède un don qui nous met des étoiles plein les yeux, est tendre et dort, mais possède également des blessures, ce qui nous le rend attachant et nous donne presque envie de le protéger.
Ces deux personnages sont équilibrés, crédibles et extrêmement agréables à suivre.
Leur relation commence et s'épanouit en douceur, devenant une de ces romances qui, sans forcément marquer le lecteur à jamais, laisse de superbes souvenirs en tête.

C'est frais, doux, très attendrissant et touchant, et l'aspect fantastique du récit ajoute une touche particulière, un goût unique qui rend la lecture plus agréable encore.
Sans être forcément un titre hyper original, il l'est assez (et assez bien maîtrisé) que pour se démarquer et offrir une histoire inédite qui nous emporte avec plaisir dans son tourbillon d'émotions.
C'est un livre qui m'a apporté beaucoup de plaisir, que j'ai dévoré avidement en mourant d'envie d'en découvrir le dénouement.
Une histoire superbe, mignonne mais puissante, dont le sujet absolument magique apporte une bien belle dose de rêveries.
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Ce qui m'a, avant tout, scotchée dans ce livre : la logique. On peut retourner les différents évènements et les révélations faites par Bennett à différents moment mais il n'y a pas un faux pas. On voit que l'auteur a voulu quelque chose de logique tout en gardant une part de fantastique. Et c'est chose faite et haut la main s'il vous plaît.
Au fur et à mesure de ma lecture j'ai ressenti une course contre la montre, mais on en connaît pas vraiment la raison. C'est là. Un ressenti. Anna vit une chose unique. Une chose pour laquelle elle a le choix sans vraiment en connaître la portée. C'est là que ça devient intéressant et où la confusion va faire basculer bien des choses et dont elle prendra conscience bien plus tard. Bennett est pressé par une mission et Anna par son coeur et l'impression de pouvoir le perdre à tout moment. Il considère son don comme une malédiction pourtant il a permis a sa famille de changer de situation. Un don qui est régi par des règles qu'il a étrenné.
Ce livre étant un one-shot, il m'est difficile de vous en parler. La moindre révélation pourrait être du spoil. Je vais donc penser en terme de structure d'histoire. Tout étant du point de vue d'Anna, on ressent sa frustration car on voit certaines choses qui nous paraissent juste impossible. On ignore ce qui se passe et quand on pense en apprendre, on en apprend toujours davantage derrière. Chaque révélation étant plus lourde à porter et plus lourde de conséquences. Chaque pièce rapportée est une nouvelle pièce au puzzle complexe que l'auteur a construit.
Un puzzle efficace et poignant à certains moments du livre, pour ma part. Etant, avant tout, une romance la fin est cousue de fil blanc et attendue, elle ne m'a donc pas surprise outre mesure mais j'en suis relativement satisfaite. La chute aurait pu être terrible, mais il manquait la petite chose qui fait que j'aurais pu prendre le roman et le serrer fort dans mes bras en regardant le plafond et en me disant : wahou !

J'ai beaucoup aimé Anna. Simple et pourtant passionnée dans une certaine mesure. Anna est le genre de jeune fille que j'aurais pu être (il est loin ce temps ...). Terre à terre, elle aura du mal à croire à certaines choses mais elle suivra la voie du coeur. C'est une fille attachante en somme. Mais il m'a manqué un petit quelque chose pour que j'ai pitié d'elle, que je ressente tout ce qu'elle ressente. Car bien que raisonnée, il lui arrivera de s'éloigner de sa conduite par pur égoïsme. Mais cet égoïsme bien qu'il semble justifié, aura d'autres conséquences inattendues. C'est un peu l'effet boule de neige, l'effet papillon.
Le personnage le plus intéressant pour moi reste Bennett. Jeune homme au don qui s'apparente à une malédiction pour lui. Don qui lui fait perdre un être cher et qui lui fera perdre confiance en ceux qu'il aime. Comment être certain de ceux qui nous entourent ? Comment être certains que les autres ne nous utilisent pas ? Voilà le moteur de ce jeune homme aux multiples ressources ... Il est clair que sans lui le livre perd tout son intérêt ...

On sent qu'avant l'écriture de ce livre, il y a vraiment un travail de réflexion, de construction à une fin bien précise (et à laquelle je tiens tant) : la cohérence. Je vais faire mon perroquet et dire que je suis scotchée. Vraiment. J'ai adoré cette manière d'amener les choses. Et rien que pour ça, je vais surveiller l'auteur. Car elle établit les règles certes. Mais on peut retourner le rubik's cube on en viendra toujours à cette logique. En ça je trouve le roman remarquable. Assez, du moins, pour qu'il retienne mon attention.
Lien : http://www.pommebook.com/201..

Dans quelques jours, nous nous retrouverons, et ensuite tu repartiras pour de bon. Mais je pense que je peux arranger les choses - il faut juste que je prenne une autre décision cette fois.
Dis moi de vivre ma vie pour moi, et non pour toi. Dis-moi de ne pas attendre ton retour. Je pense que cela pourrait tout changer.
Je t'aime,

Anna
Et voici: El camino menos viajado.