Critique de Pommesucre

Ce qui m'a, avant tout, scotchée dans ce livre : la logique. On peut retourner les différents évènements et les révélations faites par Bennett à différents moment mais il n'y a pas un faux pas. On voit que l'auteur a voulu quelque chose de logique tout en gardant une part de fantastique. Et c'est chose faite et haut la main s'il vous plaît.
Au fur et à mesure de ma lecture j'ai ressenti une course contre la montre, mais on en connaît pas vraiment la raison. C'est là. Un ressenti. Anna vit une chose unique. Une chose pour laquelle elle a le choix sans vraiment en connaître la portée. C'est là que ça devient intéressant et où la confusion va faire basculer bien des choses et dont elle prendra conscience bien plus tard. Bennett est pressé par une mission et Anna par son coeur et l'impression de pouvoir le perdre à tout moment. Il considère son don comme une malédiction pourtant il a permis a sa famille de changer de situation. Un don qui est régi par des règles qu'il a étrenné.
Ce livre étant un one-shot, il m'est difficile de vous en parler. La moindre révélation pourrait être du spoil. Je vais donc penser en terme de structure d'histoire. Tout étant du point de vue d'Anna, on ressent sa frustration car on voit certaines choses qui nous paraissent juste impossible. On ignore ce qui se passe et quand on pense en apprendre, on en apprend toujours davantage derrière. Chaque révélation étant plus lourde à porter et plus lourde de conséquences. Chaque pièce rapportée est une nouvelle pièce au puzzle complexe que l'auteur a construit.
Un puzzle efficace et poignant à certains moments du livre, pour ma part. Etant, avant tout, une romance la fin est cousue de fil blanc et attendue, elle ne m'a donc pas surprise outre mesure mais j'en suis relativement satisfaite. La chute aurait pu être terrible, mais il manquait la petite chose qui fait que j'aurais pu prendre le roman et le serrer fort dans mes bras en regardant le plafond et en me disant : wahou !

J'ai beaucoup aimé Anna. Simple et pourtant passionnée dans une certaine mesure. Anna est le genre de jeune fille que j'aurais pu être (il est loin ce temps ...). Terre à terre, elle aura du mal à croire à certaines choses mais elle suivra la voie du coeur. C'est une fille attachante en somme. Mais il m'a manqué un petit quelque chose pour que j'ai pitié d'elle, que je ressente tout ce qu'elle ressente. Car bien que raisonnée, il lui arrivera de s'éloigner de sa conduite par pur égoïsme. Mais cet égoïsme bien qu'il semble justifié, aura d'autres conséquences inattendues. C'est un peu l'effet boule de neige, l'effet papillon.
Le personnage le plus intéressant pour moi reste Bennett. Jeune homme au don qui s'apparente à une malédiction pour lui. Don qui lui fait perdre un être cher et qui lui fera perdre confiance en ceux qu'il aime. Comment être certain de ceux qui nous entourent ? Comment être certains que les autres ne nous utilisent pas ? Voilà le moteur de ce jeune homme aux multiples ressources ... Il est clair que sans lui le livre perd tout son intérêt ...

On sent qu'avant l'écriture de ce livre, il y a vraiment un travail de réflexion, de construction à une fin bien précise (et à laquelle je tiens tant) : la cohérence. Je vais faire mon perroquet et dire que je suis scotchée. Vraiment. J'ai adoré cette manière d'amener les choses. Et rien que pour ça, je vais surveiller l'auteur. Car elle établit les règles certes. Mais on peut retourner le rubik's cube on en viendra toujours à cette logique. En ça je trouve le roman remarquable. Assez, du moins, pour qu'il retienne mon attention.
Lien : http://www.pommebook.com/201..