ISBN : 237735260X
Éditeur : Archipoche (06/03/2019)

Note moyenne : 4.42/5 (sur 6 notes)
En conflit avec sa mère, Dawn, 13 ans, est confiée à Cathy, mère d’accueil. Avec son allure douce et enfantine, sa bonne volonté et son besoin d’affection, la jeune fille semble équilibrée. Mais dès la première nuit, des crises de somnambulisme font vaciller cette image trop parfaite. Bientôt Cathy découvre que Dawn sèche les cours, rentre parfois ivre et, comble de l’horreur, se scarifie.

À quel terrible traumatisme Dawn tente-t-elle de survivre ? C... >Voir plus

Clemocien
  17 avril 2019
J'avais déjà découvert Cathy Glass à travers L'enfant de l'enfer paru l'an dernier ; j'avais beaucoup apprécié son écriture et surtout son engagement envers les enfants qu'elle accueille. Je remercie Mylène de m'avoir permis de lire un autre de ses récits avec Une enfance brisée.
J'ai retrouvé ce qui m'avait plus dans son premier ouvrage lu, mais je pense que j'ai été encore plus prise à partie par sa plume que la dernière fois. Nous découvrons ici l'histoire de Dawn, la seconde enfant accueillie par Cathy et son mari John alors tous jeunes parents. Cathy revient sur l'élément déclencheur qui les as poussé, elle et son mari, à devenir famille d'accueil, sur le soutien indéfectible de ce dernier qui, loin de rejeter l'idée de sa femme, a plus d'une fois relancé le sujet.
A cette époque, pas de téléphone portable et des contraintes administratives beaucoup moins lourdes qu'aujourd'hui ; mais aussi une sorte de laxisme qui peut sembler aberrant de la part des services sociaux (le comparatif avec les services sociaux français n'est bien évidemment pas à faire mais l'on imagine qu'il puisse y avoir des similitudes).
Je suis encore une fois admirative de Cathy Glass, parce qu'elle semble, malgré ses doutes, toujours savoir quoi faire et comment agir, alors que Dawn est une « enfant à problème » et qu'elle-même a son jeune fils à charge et peu d'expérience en terme d'adolescent. Admirative également car tant dans sa manière d'agir que dans celle de le dire, elle reste descriptive, tout en touchant le lecteur et sans jamais porter de jugement que ce soit sur les frasques de Dawn ou sur l'assistante sociale. Quel calme et quelle correction elle adopte à l'encontre de cette dernière que j'aurai plus d'une fois eu envie de secouer ! Certes, il nous arrive de percevoir son agacement et son incompréhension, parfois son sentiment d'abandon par les services sociaux, mais pas une fois elle ne les critique ouvertement.
Je pense que c'est ce qui m'a le plus choquée à la lecture de ce témoignage : le rôle quasi inexistant de l'assistante sociale en charge de Dawn. Non seulement Ruth oblige presque les Glass à accueillir la fillette, mais en plus elle leur cache délibérément des éléments qui auraient pu leur permettre de l'aider et surtout de protéger leur famille. de plus, elle semble souvent agit à l'encontre des intérêt de la jeune fille, s'opposant aux règles pourtant sensées des parents d'accueil et semblant tout prendre avec fatalisme.
A travers la plume de Cathy, nous constatons la solidité de son couple, soumis à rude épreuve mais soudé pour soutenir Dawn. C'est une belle leçon de vie que nous donnent les Glass qui intègrent l'adolescente aux multiples facettes à leur famille. Nous comprenons, à la lecture, que quelque chose cloche et, il est frustrant de ne pas la voir s'ouvrir à sa famille d'accueil dont on ressent tout le désarroi. Au même titre que les Glass, nous nous attachons à Dawn et espérons un sursaut de sa part.
Une enfance brisée est un récit dur mais émouvant et porteur d'un message d'espoir. Il met en évidence la malchance de certains enfants qui, dès la naissance n'ont pas les mêmes avantages familiaux que d'autres ; les traumatismes que l'enfant doit apprendre à gérer seul faute d'écoute et de soutien. Une enfance brisée c'est aussi une déclaration d'amour et de confiance, des parents d'accueils aux enfants qu'ils sont amenés à accompagner, qu'ils aiment comme leurs propres enfants mais qu'ils arrivent à laisser partir le moment venu. C'est un don de soi exceptionnel qui m'a ému aux larmes et l'on ne peut qu'espérer qu'il y ait beaucoup Cathy et John Glass dans le monde.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Flo76300
  06 juin 2018
J'ai beaucoup aimé cette lecture bien qu'on parle d'un sujet assez dur. J'ai lu plusieurs livres de Cathy Glass et je trouve que ce livre-ci est le « moins dur » parmi ses livres bien que certains passages soient assez difficiles. Dans ce livre on suit Dawn qui est placée chez Cathy car la mère de Dawn n'arrive plus à la « gérer » et a demandé de l'aide. A ce moment-là Cathy est au début de sa carrière de mère d'accueil, elle a déjà accueilli un jeune garçon avec qui tout c'est bien passé mais elle va se rendre compte avec Dawn que tout le monde est différent et que ce n'est pas toujours simple.
Vers la fin du livre on comprend à quel traumatisme Dawn essaye de survivre et pourquoi elle est si agressive. Heureusement elle a eu l'aide dont elle avait besoin et elle a pu reprendre sa vie en main.
MissWonder
  01 avril 2019
"Une enfance brisée" est le premier livre que je lis de l'auteure Cathy Glass et je remercie les éditions Archipoche de me l'avoir fait découvrir. Cathy Glass est mère d'accueil depuis vingt-cinq ans et a déjà publié plusieurs témoignages sur les enfants placés chez elle. On suit ici le parcours chaotique de la jeune Dawn, 13 ans, confiée à Cathy et son mari John parce qu'elle ne s'entend plus avec sa mère. S'agissant seulement du deuxième enfant accueillis chez eux, Dawn représente un sacré défi ! D'apparence très gentille, elle sèche pourtant régulièrement les cours, traîne dans les rues avec de mauvaises fréquentations et rentre souvent ivre. Malgré sa bonne volonté, elle n'arrive pas à résister aux tentations. Pour couronner le tout, Dawn se scarifie et est atteinte de somnambulisme ! Autant dire que Cathy et John se retrouvent vite dépassés !
A travers ce témoignage rédigé d'une écriture simple, Cathy Glass montre que l'amour qu'on porte à ses prochains peut être d'un grand secours bien qu'il faille tout de même bien s'entourer. L'auteure n'hésite pas à assumer ses limites en tant que famille d'accueil et à tenter de faire recours à l'aide de professionnels, avec malheureusement parfois peu de résultats. Elle pointe également du doigt les défaillances du système de sécurité sociale qui a ici laissés les parents d'accueil totalement livrés à eux-mêmes, sans la moindre référence au sujet du passé de Dawn pour des questions de confidentialité insensées. Ce témoignage riche d'informations sera certainement utile aux parents d'accueil débutants ou aguerris, et je l'ai moi-même trouvé très intéressant. Je me pose tout de même la question de la confidentialité de cette histoire, bien que j'imagine que les prénoms aient été changés. Comment réagirait un enfant placé s'il tombait sur cet ouvrage ? A moins qu'il ne s'agisse plus d'un roman que d'un témoignage inspiré des expériences vécues par Cathy Glass en tant que mère d'accueil ? Cela m'intéresserait d'en savoir plus à ce sujet.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
SophieSonge
  29 avril 2019
Cathy Glass est famille d'accueil, mère d'un petit bébé quand débarque dans sa vie Dawn, treize ans en conflit avec ses parents. Elle n'en sait pas beaucoup plus sur elle quand arrive les premières difficultés à gérer...
Avec l'histoire de Dawn, Cathy nous ouvre un volet de son expérience en famille d'accueil. Elle en est à ses balbutiements en matière de psychologie et d'éducation, et pourtant, on sent déjà l'écoute, l'analyse et la réflexion.
En outre, on aime chez Cathy son dévouement sincère, son énergie, sa patience. C'est indubitablement une femme de coeur qui se conduit avec raison. le caractère instable et insaisissable de Dawn la fragilise dans son rôle de mère. Elle doit ici faire front en apportant le soutien à une adolescente en détresse tout en continuant de protéger sa famille. On admire son courage, sa ténacité. Dawn est touchante, torturée, désarmante. On a envie de percer son mystère, bousculer la carapace de politesse qu'elle nous donne à voir.
L'écriture est réfléchie, sensible et touche à nos émotions. Cathy s'exprime avec recul, bienveillance et pudeur. Elle apprend les rouages et les limites du système avec conscience. Petit à petit, elle trouve sa place, s'affirme, dénoue les blocages, ouvre la voie du pardon, de la guérison.
Un récit inédit qui a marqué au fond du coeur Cathy dans son parcours et qu'elle nous invite à écouter aujourd'hui. Émouvant !
Lien : https://www.sophiesonge.com/..
MilleetunepagesLM
  27 avril 2019
Le commentaire de Cathy :
Cathy Glass et son mari ont décidé de devenir famille d'accueil, parents d'un petit bébé, ils vont voir arriver Dawn âgée de 13 ans qui est en conflit avec ses parents. Au premier abord, la petite fille paraît équilibrée, avec un grand besoin d'affection, mais lorsqu'elle sèche les cours, rentre ivre et que Cathy s'aperçoit qu'elle se scarifie, elle se pose des questions concernant ce qu'elle a pu subir pour être autant perturbé. Quel traumatisme a subi Dawn pour agir ainsi ? Avec ce récit Cathy Glass partage avec nous sa deuxième expérience en qualité de famille d'accueil, j'ai aimé découvrir son combat pour aider Dawn, sa détermination à ne pas abandonner la petite fille en souffrance malgré les difficultés. Elle est complètement dévouée et fait preuve d'un énorme coeur envers cette petite fille torturée et fera tout pour lui venir en aide. L'écriture de l'auteure m'a une fois de plus touchée, une plume agréable, j'ai été ému et j'ai d'ailleurs fini en larmes. Si vous ne connaissez pas cette auteure, lancez-vous, des romans remplis d'émotions et de sincérités.

Lien : http://lesmilleetunlivreslm...