Reçu en box, j'allais avec quelques appréhensions concernant cette lecture, ne voulant pas quelque chose de trop "new romance".

Witch and God a pour héroïne Ella, sorcière enjouée qui a la particularité de ne pas avoir de dons. Une querelle séculaire opposant les sorcières aux dieux de l'Olympe, amène cette dernière à se fiancer au petit-fils de Zeus, Deimos, un rien grincheux et surtout très arrogant, afin de rétablir la paix entre les deux communautés.

On a donc ici une romance très ennemy to lovers avec le protagoniste grumpy et l'héroïne hyper naïve. Des rôles certes, un peu cliché, mais qui installe une romance sympathique avec quelques surprises, notamment en terme de scénario. On devine sans mal que les deux protagonistes vont s'ouvrir l'un à l'autre et finir par s'attacher tout en luttant pour leurs sentiments mais il y a quelques sursauts narratifs que l'on ne voit pas venir.

Avec la narration interne, on est immédiatement dans les pensées d'Ella que l'on apprécie d'office. de même, on voit son attirance de plus en plus prononcée pour le dieu qui, si de prime abord semble être un véritable mufle, cache en fait une personnalité certes possessive mais dans le consentement. de quoi enlever tout élément toxique de cette relation.

Certains passages m'ont paru un poil mièvre et très jeune en terme de mode de pensée, ce qui crée un certain décalage avec l'idée de dieux séculaires, ayant une certaine histoire, une certaine sagesse. C'est ce qui m'a, en définitive le plus gêné. A la couverture initiale, qui présente deux corps dénudés enlacés, je craignais que l'univers mythologique ne soit qu'un prétexte pour enchaîner des scènes sexuelles. Au contraire, si scènes sexuelles il y a, elles ne prennent en aucun cas le pas sur l'univers que l'autrice prend le le temps de développer. A ce titre, j'ai l'édition avec la couverture plus épurée, l'anneau, l'ambiance automnale que je trouve personnellement bien mieux!

En définitive, malgré quelques réserves, je me suis laissée prendre par l'histoire et les pages se sont tournées seules, m'offrant une lecture agréable.

La fin de l'histoire annonce des tomes compagnons qui peuvent être intéressants pour connaître ce qui est mis en place sur les dernières pages. Je les lirai, mais sûrement en numérique. L'histoire est certes prenante mais ne reste pas un coup de coeur. de même, peut-être, à l'issue de ces trois tomes, lirais-je les trois tomes centrés sur les points de vue masculins. Celui sur Deimos, notamment, m'intrigue.
Ella est une jeune sorcière dépourvue du moindre pouvoir magique. Lors d'une réunion avec les sorcières de son clan, elle apprend que sa soeur doit épouser un dieu pour sceller une union avec leurs ennemis de toujours et avoir enfin une paix durable. Sauf que contre toute attente, Deimos, le dieu de la terreur va choisir Ella pour l'épouser.
La romance est au coeur de l'histoire, pourtant, l'autrice a vraiment soigné ses intrigues secondaires, en nous offrant une histoire foisonnante avec un final plein de rebondissement. S'appuyant sur les personnages de la mythologie grecque, elle leur offre une histoire moderne, tout en préservant les mythes que l'on connait.
J'ai beaucoup aimé le couple héros de ce livre. Ella est une jeune femme pleine d'optimisme, de joie de vivre, malgré ses failles alors que Deimos est un personnage à la sombritude assumée, tiraillé entre ses obligations envers sa famille et la tempête que l'arrivée d'Ella va provoquer dans sa vie. Les personnages secondaires ne sont pas en reste et j'ai fini par éprouver beaucoup de tendresse pour Harmonie, pour laquelle j'espère que la suite va réserver une vie plus heureuse.
Le second épilogue promet un second tome remuant avec une guerre qui semble se préparer. Et j'avoue que la lecture du résumé de l'histoire de Circé me rend vraiment impatiente de le lire.
Intriguée par ce mélange assez détonant, sorcières et dieux de l'Olympe, j'avoue que c'est original!
Notre jeune sorcière privée de pouvoir sera choisie par le petit-fils de Zeus, un certain Deimos, dieu de la terreur afin de sceller un pacte de paix entre sorcières et dieux lors d'un sommet.
L'humanisation des Dieux grecs est assez étrange au début, car chassés de l'Olympe, ils se retrouvent à vivre sur terre pratiquement oubliés et invisibles. ils conservent leurs caractères arrogants et querelleurs. Deimos fils d'Aphrodite et d'Arès cache une souffrance sous son air suffisant mais il peut se révéler aussi dangereux qu'une bombe atomique dans son essence pure de dieux immatériel.
Ella est un personnage sympathique qui a souffert énormément de son isolement au sein du clan des sorcières. Elle vit une vie presque normale, étudie à l'université, fréquente ses pairs. Mais elle reste très attachée à ses deux soeurs qui sont au contraire de puissantes sorcières.
L'histoire d'amour entre nos deux protagonistes est somme toute banale, mais agréable à lire.
En fait j'ai apprécié l'univers qui met en relief la rivalité entre les Dieux de l'Olympe et le clan des Sorcières, ainsi que la rébellion des principales déesses, Héra, Athéna , Aphrodite et Hécate contre le patriarche Zeus, qui s'annonce intéressante dans les prochains livres.
affaire à suivre...

Un mélange de sorcellerie et de dieux et déesses grecs et me voila plonger dans une nouvelle saga !
Ce premier tome a été une très bonne surprise pour ce début d'année. Tant par la richesse du texte ( il y a eu un travail de recherche sur le panthéon grec, j'ai découvert des divinités inconnues à mes yeux) que par l'histoire qui m'a fait voyager aux Etats Unis mais aussi en Grèce.
Les dieux et les déesses grecques sont décrits comme dans la mythologie grecque, Zeus est toujours égal à lui même !
L'histoire d'Ella m'a transporté dans ses émotions et ce qu'elle a vécu. J'ai été aussi en colère qu'elle quand tout se dévoile vers la fin et que l'on découvre ce qu'elle a subit pour une histoire de pouvoir ! Hate de lire la suite sur sa soeur Circé et Hermes.
Cela faisait un petit moment que j'avais envie de lire ce livre.
J'ai trouvé que ce livre ressemblait un peu trop à "the book of Ivy" (niveau histoire) même si je ne sais pas lequel est sorti en premier.

Bref, Ella est une sorcière sans dons dans un monde avec les créatures, dieux, est de la mythologie grecque et d'humains. Et elle va devoir épouser un dieu pour rétablir la paix, détruite, il y a 100 ans quand Hécate fut pulvérisée par Zeus.
Étant donné que j'adore la mythologie grecque, je ne pouvais pas passer à côté de ce livre.
Et dans le résumé, il était écrit qu'elle était opposé à ce que sa soeur épouse le dieu, moment qui dure à peine 10 pages et finalement c'est elle qui épouse le dieu.
Comme Ivy (dans the Book of Ivy), Ella a une mission, que je ne dirais pas parce qu'elle n'arrive pas tout de suite. Et aussi à l'instar d'Ivy, c'est sa soeur qui devait se marier mais le mec l'a choisi. Et comme Ivy, elle développe des sentiments pour son mari.
Heureusement, il n'y a pas trop de scènes de sexe et je trouve que la relation entre Ella et Deimos ne va pas trop vite.
Ah et juste on pourrait arrêter de toujours faire le type froid et d'apparence chiant mais qui en réalité est sympathique, attentionné et d'autres qualités que je passe.

Ensuite pour l'univers, ça m'a fait pensé à Hadès et Persephone mais où les dieux sont moins sympathique et ne dirigent pas des entreprises privées. D'ailleurs dans Hadès et persephone, Harmonie est la soeur d'Aphrodite et dans ce livre, c'est la fille d'Aphrodite, différentes versions comme toujours 😁. J'ai d'ailleurs trouvé l'univers plus vivant dans Wicth and God que dans Hadès et persephone.

Et enfin l'histoire est très agréable à lire et j'ai trouvé que l'intrigue aussi.
Bref, un très bon livre qui donne envie de lire le second alors que sont les deux épilogues, on pourrait croire que la série est finie.
Franchement : n'hésitez pas à le lire.
Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu (d'une traite) un aussi bon livre d'urban fantasy ! C'est le terme "Witch" dans le titre qui m'a d'abord attirée, puis le résumé a achevé de me convaincre.
La rivalité entre les sorcières et les dieux est au coeur de ce récit, et le seul moyen d'instaurer la paix entre ces deux groupes est de les unir par le mariage. C'est ainsi qu'Ella, notre héroïne, va se retrouver fiancée au dieu Deimos, dieu de la Terreur...
J'ai beaucoup aimé ce roman, et j'ai surtout adoré les personnages. J'ai beaucoup de mal à trouver un bon livre urban fantasy ces derniers temps, souvent parce que la romance va trop vite et parce que je n'accroche pas au caractère du personnage masculin (qui est souvent trop sûr de lui, trop ténébreux, … et je déteste quand ils font du forcing, ce qui n'est pas du tout le cas ici). Dans "Witch and God", la romance s'installe doucement, Deimos est très respectueux des choix de sa femme et ne la force en rien (et qu'est-ce que ça fait du bien ! Pas de baiser forcé, pas de vulgarité...). du coup, j'ai bien apprécié ce petit couple : ils apprennent à se connaître, ils se cherchent un peu... Ella m'a d'ailleurs bien fait rire quand elle essaye de se rendre insupportable aux yeux de Deimos (en prenant exprès beaucoup de temps dans la salle de bain, en mettant des plantes partout...). Ella, c'est le genre d'héroïne que j'apprécie. le fait d'être née sans pouvoirs parmi une communauté de sorcières lui a apporté beaucoup de solitude, mais elle ne s'est jamais laissée abattre. Dotée d'une personnalité plutôt forte et indépendante, elle est fidèle envers ses proches et ne se laisse pas marcher sur les pieds.
J'ai aussi apprécié la plume de l'autrice, le livre se lit très bien et on sent qu'elle est bien documentée sur la mythologie. J'ai eu du mal à lâcher ce premier tome centré sur Ella, et j'ai hâte de connaître la suite (surtout pour voir si le couple Circé x Hermès est confirmé hehe).
Ella est, malheureusement, une sorcière sans dons, la seule de la sorte.
Pour calmer les esprits et les dieux en colère, un mariage arrangé va avoir lieu, entre une sorcière (la soeur d'Ella) et un dieu (celui de la terreur), ce qui va rendre l'Olympe à nouveau accessible pour les dieux. (il faut savoir que ces deux entités, à la base, se font la guerre et se détestent.)
Lors de la cérémonie, le choc de tous fut que Deimos, le futur mari, décide à la dernière minute de prendre pour épouse la sorcière sans dons.
Une romance avec fond de mythologie très addictive, des personnages attendrissants, d'autres détestables, des histoires de famille, des secrets, des complots, une bonne dose de mensonge et de manipulation, mais aussi et surtout une belle romance “ennemies to lovers”.
Une écriture agréable, mêlant très bien les différents thèmes, j'ai été très prise par ma lecture, et je vais rapidement me procurer le T2.
Loin d'être la meilleure lecture de l'année (dans le flop 5 en fait), le roman est truffé de tous les défauts et clichés qu'on peut trouver dans la romance Young Adult Fantasy : deux ennemis héréditaires (sorcière contre dieu), une fille trop enjouée des plus banales et un homme sombre au passé tragique, une romance éclair où ils tombent amoureux en quelques semaines, des plans secrets, des scènes olé où tout s'emboîte parfaitement et où « tout n'est que sensations », « tout est flou », « frénétique », « impossible de penser » : les gars, ça s'appelle l'ivresse ou la drogue et c'est mal (d'ailleurs, il y a plein de références à l'usage de drogues dans le roman et c'est utilisé sur des mortels avec pour seule défense « ils ne s'en souviendront pas après » – dégoûtant, le GHB fait la même chose et c'est immoral en plus d'être illégal !).

Résumé : Dans un monde semblable au nôtre où les humains côtoient sans le savoir déesses, dieux, créatures mythologiques et sorcières, Ella est une sorcière sans don, première fille née dans la communauté sans aucun pouvoir, elle semble être la preuve que l'hostilité qui règnent depuis 100 ans entre dieux et sorcières à un impact négatif et doit être réglé.
Pour sceller une alliance, les deux partis organisent un mariage entre un représentant de chaque communauté : lorsque le petit-fils de Zeus Deimos, dieu de la Terreur exprime son souhait d'épouser « la sorcière sans don », Ella y voit l'opportunité d'être utile à son coven et libérer sa soeur qui était initialement prévue pour ce mariage. Mais évidemment les conflits séculaires compliquent les choses, de même que le caractère sombre et méfiant de son nouveau mari.
Même si je n'ai pas aimé ma lecture, j'ai apprécié l'idée, mais j'ai absolument détesté le style. C'est du point de vue d'Ella du début à la fin, donc tout à la première personne avec des pensées comme « Fichtre, moi qui pensait l'avoir bien eu » ou « Non mais il va pas bien lui » ou des choses du même genre. Je n'aime pas du tout cette façon d'écrire comme on parle ou comme on pense, la fille passe la plupart du temps pour une midinette sans cervelle alors qu'elle a 20 ans, va à la fac et est consciente que le monde est plus dangereux que les humains le ne croient.
J'ai cru comprendre que c'était une trilogie où chaque tome se concentre sur une des soeurs, Ella étant la plus jeune et que l'autrice avait voulu faire un effort en essayant de rendre le plus crédible possible les pensées de chacune en rapport à son âge. J'ai trouvé tout moins que crédible mais, bon, c'est du YA, j'ai rarement des trucs logiques surtout dans la psychologie des personnages.
Je ne recommande pas du tout la lecture, il y a d'autres romans plus réussis qui ne prennent pas les jeunes adultes et les adolescentes pour des idiotes ou qui leur font croire que cesser d'être terrorisée par son mari n'est qu'une question d'habitude et surtout qui ne font pas l'apologie de l'utilisation de drogues sur des innocents.
J'ajouterai aussi que j'ai lu la version « augmentée » avec un chapitre supplémentaire du point de vue de Deimos, le fiancé qui montre ses pensées au moment où il rencontre Ella, ça n'a aucun autre intérêt que de cimenter mon avis sur la pauvreté de ce roman.
Cela faisait un moment que j'avais ce roman dans ma wish-list. Oui parce que la couverture me plaisait, mais aussi le résumé !
Il y a des sorcières mais aussi des Dieux. Et cela change et fait du bien !
Une sorcière sans don, un dieu de la terreur, quel mélange !
Ce roman mêle de l'amour mais aussi des secrets, que l'on découvre au fur et à mesure des pages. Il y a des passages (trop) prévisibles, qui m'ont fait lever les yeux au ciel, j'ai parfois eu le coeur qui se serre pour les personnages.
J'ai vraiment beaucoup aimé ! Ce côté prévisible m'a fait passer a quelques millimètres du coup de coeur pour ce premier roman de 2024 mais on est vraiment pas loin!
Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de livre parlant de la mythologie grecque donc j'ai retrouvé avec plaisir l'univers des dieux de l'olympe leurs pouvoirs et leur filiation compliquée.

Ella qui est une sorcière sans pouvoir se retrouve obligé d'épouser Deimos, le dieu de la terreur pour sceller la paix entre les dieux et les sorcières.

Le livre nous raconte la romance entre ces deux personnages qui sont différents mais attachants même le dieu de la terreur. Ce que je regrette c'est l'histoire sur laquelle repose la romance, elle est trop peu présente pour moi tout au long du livre et puis tout arrive d'un coup à la fin du livre. Je ne sais pas si je lirais la suite.