Le sujet est intrigant, la couverture très jolie... mais j'ai trouvé le roman ennuyeux et inutilement long. J'ai dû me forcer à aller au bout. J'en sais un peu plus sur la vie des gardiens de phares anglais dans les années 70...c'est le seul point positif.
Dans ce livre, trois gardiens de phare ont disparu en 1972 au bord des Cornouailles. On va suivre les derniers jours de ces gardiens et en parallèle, 20 ans après, les trois veuves restées sans réponse seront amenées à reparler de cette tragédie.

🌊Malheureusement, malgré la double temporalité, malgré le sujet, je suis passée à côté de cette histoire. J'ai trouvé le rythme très lent et j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages.

🌊C'est dommage car cette couverture était bien attirante !

Lien : https://www.instagram.com/p/..

Le pitch de départ semblait alléchant. On découvre la vie dans les phares, la vie de ces hommes enfermés. Intéressant.
Les différents récits sur 2 époques s'articulent bien … au début.
Au fur et à mesure, les récits s'allongent, s'étirent, sans vraiment apporter de vrais réponses, toujours sur des sous-entendus.
Le dernier tiers (100 dernières pages) était long, très long. J'ai cru que je n'allais jamais y arriver. Les 40 dernières pages, je les ai lus en diagonales, histoire de finir et d'avoir le mot de la fin….
Et là, on se dit « tout ça pour ça »

Une belle couverture, un sujet intriguant et une imagination trop débordante conduisent parfois à un échec de lecture…

Emma Stonex s'approprie un fait réel pour tisser un mystère autour de la disparition de trois gardiens de phare dans les années 1970. Deux décennies plus tard, un journaliste se lance dans l'enquête. Une narration à double temporalité pour désamorcer progressivement le suspense.

Sans aucune raison, emporté par cette annonce d'une disparition impossible au coeur d'un phare, je n'espérais nullement un sujet aussi trivial.

Emma Stonex nous introduit à la vie monotone et isolée de gardien de phare. le quotidien de ces hommes est décortiqué. Bien vite tous les fantasmes se dissipent et ne subsiste qu'une longue intrigue.

Sans le format audio, je pense que ce livre aurait été abandonné. Je me suis vite ennuyé et mon écoute n'a pas toujours été très attentive. En plus, le fin mot de l'histoire ne rattrape pas grand chose.
Hiver 1972, les trois gardiens du phare de Maiden Rock disparaissent. Aucun indice n'explique leur disparition, même si des éléments étranges sont relevés. L'histoire fascine et les hypothèses sont nombreuses : les gardiens, auraient été emporté par une tempête, l'un d'entre eux aurait eu un coup de folie et tué ses collègues avant de se suicider, des intrus se seraient introduits sur l'île pour les enlever, … Trente ans plus tard le mystère demeure entier. Un écrivain spécialisé dans les histoires maritimes et mystérieuses, souhaite écrire sur la disparition des gardiens du phare et contacte leurs veuves.

S'inspirant de la disparition des gardiens du phare d'Eilean Mòr en 1900, Emma Stonex transpose l'histoire en 1900. Pourquoi d'ailleurs ? Car rien dans le roman n'aurait pas pu se passer en 1900… Alternant entre passé et présent, le récit déroule les portraits des gardiens et de leurs épouses, retrace leur vie et dévoile les secrets tus pendant plusieurs décennies.

Roman choral, nous découvrons l'histoire à travers les points de vue de chaque personnage. Les histoires se croisent et chaque témoignage apporte un nouvel éclairage au précédent. J'ai apprécié cet aspect du roman et en particulier les visions du métier de gardien. Chaque gardien entretient une relation différente au phare, à la mer et à ce métier hors du commun. le personnage de Vincent en particulier est très touchant. le plus jeune gardien du phare n'a pas eu la vie facile et rien ne prédestinait ce gamin des faubourgs à devenir gardien. Passé par la case prison, le jeune homme veut se construire une nouvelle vie, loin de ses anciennes fréquentations, avec Michelle dont il est tombé amoureux.

Ce sont d'ailleurs les parties se déroulant en 1972, qui m'ont véritablement intéressée. Nous découvrons alors la vie sur le phare, une vie austère et réglée, un isolement total en même temps qu'une promiscuité à laquelle il est impossible d'échapper, nulle intimité si ce n'est en s'enfermant dans sa tête et le silence. La tension est grandissante entre les trois hommes, amplifiée par des rancoeurs et des secrets. En revanche, l'enquête menée par l'écrivain et les relations entre les épouses m'ont peu intéressée.

Si on se trouve plutôt pris par l'intrigue, il faut toutefois souligner que les ficelles sont assez grosses, le récit manque de subtilité, les personnages des gardiens sont bien travaillés alors que les personnages des épouses sont moins approfondis. Enfin, c'est assez longuet et l'écriture manque de personnalité. Malgré quelques aspects intéressants, je suis un peu déçue de cette lecture.
Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Le résumé autant que l'intrigue semblent prometteurs. La lecture se révèle ennuyeuse, le livre difficile à terminer. le style est lourd, change trop souvent sans rien apporter à l'histoire. La multitude de personnages perd le lecteur. Les petites mesquineries et secrets ridicules sont loin des promesses vendues par la mise en place d'un suspense lourd et qui traîne sur plusieurs chapitres... le dénouement semble bâclé, écrit à la va-vite après avoir tourné en rond pendant près de 400 pages. Quelle déception !
Lu dans le cadre du Prix des Lecteurs 2024 - le Livre de Poche