ISBN : 226703090X
Éditeur : Christian Bourgois Editeur (06/09/2018)

Chris de Stoop est né dans la ferme de ses parents au cœur du pays flamand, il présente comme un acte de traîtrise le choix d'entamer des études et d'effectuer une carrière de grand reporter dans le monde entier.

Après la disparition de son frère, l'auteur décide de reprendre l'exploitation familiale. Il tente alors de décrire un terrain, aussi intime qu'universel, qui se trouve menacé : dans cette partie de la Belgique, les industriels du port d'Anv... >Voir plus

SylMac
  03 septembre 2018

Liberation   22 octobre 2018
Le récit est parfois ardu, car le lecteur circule dans un lacis de digues, de villages, de demeures difficilement repérables sur une carte. Mais il est question de paysages ancestraux saccagés, d’arbres déracinés, d’une harmonie rompue entre l’individu et le monde.
nicolasbabelionicolasbabelio   05 juillet 2018
Nous étions tous fiers de notre ferme et aussi du tas de fumier qui en constituait le centre et qui en imposait aux autres fermiers. Plus il y a de fumier, plus il y a de vaches dans l'étable, plus il y a de fruits dans le verger. "Le fumier est le Dieu de l'agriculture", disait-on et écrivait-on. Et aussi : "Sans fumier, tout part en fumée."
nicolasbabelionicolasbabelio   05 juillet 2018
Il se peut que les gens ne voient pas la valeur de patrimoine historique et culturel des derniers polders de l'Escaut. Il se peut que l'agriculture n'ait pas toujours fait preuve d'intelligence dans son rapport à la nature. Mais quelle est cette vision d'une nature dont l'homme ne ferait pas partie, mais lui serait plutôt étranger ?
Videos de Chris de Stoop (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Chris de Stoop
Retour sur l'événement du Prix du Livre du Réel, organisé par la librairie Mollat et le journal Sud Ouest à la Maison de la Poésie.
En présence des deux lauréats, François Beaune pour "Omar et Greg" aux éditons le Nouvel Attila et Chris de Stoop pour "Ceci est ma ferme" aux éditions Christian Bourgois.
Cette rencontre est animée par Florence Aubenas et Yves Harté, membres du jury.
Visitez le site : http://www.mollat.com/
Suivez la Librairie Mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/