Christian Bourgois Editeur (06/09/2018)
3.75/5   4 notes
Chris de Stoop est né dans la ferme de ses parents au cœur du pays flamand, il présente comme un acte de traîtrise le choix d'entamer des études et d'effectuer une carrière de grand reporter dans le monde entier.

Après la disparition de son frère, l'auteur décide de reprendre l'exploitation familiale. Il tente alors de décrire un terrain, aussi intime qu'universel, qui se trouve menacé : dans cette partie de la Belgique, les industriels du port d'Anv... >Voir plus
Que lire après Ceci est ma fermeVoir plus

critiques presse (1)
Liberation
22 octobre 2018
Le récit est parfois ardu, car le lecteur circule dans un lacis de digues, de villages, de demeures difficilement repérables sur une carte. Mais il est question de paysages ancestraux saccagés, d’arbres déracinés, d’une harmonie rompue entre l’individu et le monde.
Vu de cet endroit, le Geule est indubitablement plus beau et plus idyllique qu'autrefois. Et pourtant, quelque chose me taraude. A un bon kilomètre d'ici, se trouvent une douzaine de panneaux qui signalent pourquoi nous devons attribuer une telle valeur à cette région; ils indiquent ce qu'il faut regarder et expliquent ce qu'on voit. Leur présence fait de moi un passant, un spectateur, et du paysage un décor, comme dans un film de Disney. La nature n'est plus une chose commune, extérieure à nous, livrée à elle-même. Maintenant, elle est entre les mains d'un conservateur.
Plus il y a de panneaux, plus la nature perd en pouvoir de fascination. Quelle dose de magie l'homme et la nature peuvent-ils supporter de perdre?
Il se peut que les gens ne voient pas la valeur de patrimoine historique et culturel des derniers polders de l'Escaut. Il se peut que l'agriculture n'ait pas toujours fait preuve d'intelligence dans son rapport à la nature. Mais quelle est cette vision d'une nature dont l'homme ne ferait pas partie, mais lui serait plutôt étranger ?
Nous étions tous fiers de notre ferme et aussi du tas de fumier qui en constituait le centre et qui en imposait aux autres fermiers. Plus il y a de fumier, plus il y a de vaches dans l'étable, plus il y a de fruits dans le verger. "Le fumier est le Dieu de l'agriculture", disait-on et écrivait-on. Et aussi : "Sans fumier, tout part en fumée."
Mais quelle est cette vision d’une nature dont l’homme ne ferait pas partie, mais lui serait plutôt étranger?

Lire un extrait