Trois vieux artistes vivent dans la même cage. Ils se connaissent depuis leurs études. Il y a Beauchamp qui enregistre les sons. Il y a Donner, le peintre. Il meurt dès la première scène. Et enfin Martello, le sculpteur.
Un ménage à trois. Sophie est morte plusieurs années plus tôt en se défenestrant dans l'appartement qu'elle partageait avec les garçons. Elle a été l'amant de Martello puis de Beauchamp. Donner en était amoureux.
L'humour est caustique. Les dialogues sont vifs. On y parle d'amour, d'arts, de mode, de succès.
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Beauchamp - Tu divagues complètement. Ce serait bien la première fois qu'un assassin essaierait de justifier son acte par des motifs esthétiques. (P.10-11)
Donner - Il y a deux façons de devenir artiste. La première, c'est de faire ce que les autres appellent de l'art. La seconde, c'est d'appeler art tout ce que tu fais. (P. 21)
Sophie - Il y a tout de même une chose qu'on ne peut pas nier, c'est que l'art fait lui-même partie du monde qu'il désire glorifier... Il est à la fois sujet et objet... C'est-à-dire que ce qu'il glorifie, c'est aussi le talent de l'artiste (P. 40)
Beauchamp - (déclamant) L'art doit toujours surprendre. L' art ne doit se plier à aucune convention. L'art ne doit jamais donner ce que l'on attend de lui. L'art n'a rien à voir avec le talent. (P. 45)
ARCADIA at Writers Theatre—"Your theory is incomplete"
Written by Tom Stoppard | Directed by Artistic Director Michael Halberstam
writerstheatre.org/arcadia