Editions du Laquet (16/08/1998)
3.5/5   1 notes
ARTISTE DESCENDANT UN ESCALIER
de Tom Stoppard
Adaptation française de Elisabeth Janvier

Tom Stoppartd, un des auteurs contemporains les plus joués dans le monde, s'amuse ici à modifier les règles habituelles du récit dramatique.
C'est à rebrousse-temps qu'il nous fait d'abord avancer dans la connaissance de ses personnages. Cette remontée dans un passé de plus en plus lointain paraît nous éloigner de l'énigme qu'il pose au premie... >Voir plus
Que lire après Artiste descendant un escalierVoir plus
Trois vieux artistes vivent dans la même cage. Ils se connaissent depuis leurs études. Il y a Beauchamp qui enregistre les sons. Il y a Donner, le peintre. Il meurt dès la première scène. Et enfin Martello, le sculpteur.
Un ménage à trois. Sophie est morte plusieurs années plus tôt en se défenestrant dans l'appartement qu'elle partageait avec les garçons. Elle a été l'amant de Martello puis de Beauchamp. Donner en était amoureux.
L'humour est caustique. Les dialogues sont vifs. On y parle d'amour, d'arts, de mode, de succès.

Beauchamp - Tu divagues complètement. Ce serait bien la première fois qu'un assassin essaierait de justifier son acte par des motifs esthétiques. (P.10-11)

Donner - Il y a deux façons de devenir artiste. La première, c'est de faire ce que les autres appellent de l'art. La seconde, c'est d'appeler art tout ce que tu fais. (P. 21)
Sophie - Il y a tout de même une chose qu'on ne peut pas nier, c'est que l'art fait lui-même partie du monde qu'il désire glorifier... Il est à la fois sujet et objet... C'est-à-dire que ce qu'il glorifie, c'est aussi le talent de l'artiste (P. 40)
Beauchamp - (déclamant) L'art doit toujours surprendre. L' art ne doit se plier à aucune convention. L'art ne doit jamais donner ce que l'on attend de lui. L'art n'a rien à voir avec le talent. (P. 45)