Tramor Quemeneur (Collaborateur)
EAN : 9782352041245
Éditeur : Les Arènes (21/10/2010)
4.8/5   5 notes

Le premier livre objet sur la guerre d Algérie, par Benjamin Stora et Tramor QuemeneurLa guerre d Algérie comme vous ne l avez jamais vuePendant plus d une année, Benjamin Stora est allé à la rencontre de ceux qui ont participé à ce long conflit : anciens combattants d Afrique du Nord, d acitve ou appelés, militants nationalistes du FLN-ALN, harkis, pieds-noirs, opposants à la guerre. Tous ont ouvert leurs arch... >Voir plus

Galirad
  30 janvier 2015
Enfin un livre sur la guerre d'Algérie - et quel livre - écrit par un professionnel (Benjamin Stora est professeur d'histoire spécialisé dans le Maghreb) qui s'adresse à tous et qui se donne les moyens d'intéresser même ceux qui, jusqu'à présent, restaient hermétiques à des sigles tels que F.L.N., M.N.A. ou O.A.S.
Ce document est en quelque sorte « l'illustré » d'un autre ouvrage, publié par le même auteur en 2004, sur l'Algérie entre 1954 et 1962. Comme s'il avait voulu, finalement, matérialiser ses théories qu'il destinait, à l'origine plutôt, à ses étudiants, voire à des spécialistes.
Cet ouvrage aborde de nombreuses facettes de cette guerre qui a toujours un pied dans la politique et un autre déjà dans l'Histoire, et que presque cinquante années écoulées, ne parviennent pourtant pas encore à dissiper les passions qu'elle suscite. Benjamin Stora a choisi de suivre un plan chronologique qui balaye la situation de l'Algérie d'avant la guerre jusqu'à l'indépendance de 1962, des Accords d'Evian à l'exode des populations européennes, au début du mois de juillet. Chaque moment clé, de ces plus de sept années de conflit, est éclairé par des copies de documents originaux (100 au total) provenant de sources aussi différentes que variées. Pour chaque imprimé, les concepteurs ont imaginé les proposer à l'identique de la présentation de l'époque : les lettres sont à sortir de leurs enveloppes, la page du journal Libération datée du 19 mars 1962 est une copie grandeur nature, ainsi que les tracts ou les dessins d'enfants. L'originalité des documents ne réside pas seulement dans leur forme, mais également, dans leur nature car ils émanent de différents acteurs, qu'ils aient subi, initié ou été observateurs de ce conflit. La lettre du déserteur à ses parents côtoie le brouillon raturé d'un discours du Général de Gaulle qui lui-même contrebalance la lettre d'un maquisard algérien très engagé dans le F.L.N.
J'ai trouvé un réel intérêt à parcourir ces papiers d'archive. Et au-delà du plaisir esthétique procuré par ces documents, j'ai pu réaliser que la guerre d'Algérie n'est pas seulement un chapitre de plus de l'Histoire contemporaine, mais bien une succession d'évènements ayant bouleversé la vie d'hommes, de femmes et d'enfants qui vivaient en harmonie sur cette terre gorgée de soleil.
maevedefrance
  10 avril 2011
Tout d'abord ce livre est proche d'une oeuvre d'art : un excellente surprise attend le lecteur lorsqu'il l'ouvre, à savoir la multitude de documents historiques reprographiés mais plus vrais que nature, glissés dans des enveloppes et collés sur les pages (lettres, photographies, dessins, cartes géographiques, coupures de journaux). Ce procédé n'est pas nouveau mais il fait toujours son petit effet et permet d'aborder le sujet de manière originale.
Tout au long du livre, l'historien s'efface pour laisser la place aux lettres et récits de ceux qui ont vécu cette guerre (c'est d'ailleurs ce qu'indique le sous-titre "Lettres, carnets et récits des Français et des Algériens dans la guerre"). Il se contente juste de poser un regard sur chacune des doubles pages thématiques et chronologiques dans un petit encadré pour expliquer ce dont parlent les gens (civils, enfants, soldats, déserteurs,instituteurs-militaires...) ou les journaux, avant d'approfondir l'explication en toute fin de livre.
Un livre qui a su me captiver et m'étonner. J'ai apprécié le principe du témoignage qui prime sur le discours de l'historien, la dimension pédagogique originale de l'ouvrage. Une belle découverte et une belle réussite !

MarsupMarsup   10 janvier 2011
Très bel ouvrage, ludique, anecdoctique mais néanmoins trés documenté. Nous plongeons au coeur des événements de 1954 à 1962. Un ouvrage qui vous fera découvrir d'un autre oeil cette période de l'histoire.
Saura également toucher et émouvoir ceux qui ont vécu en Algérie à cet époque. Une belle réussite !

Videos de Benjamin Stora (44) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Benjamin Stora
Table ronde avec Anne Cheng, Mathilde Larrère et Benjamin Stora
Un nouveau cycle de conférences invite historiennes et historiens à exposer leurs méthodes et outils de travail afin d'interroger la façon dont ils écrivent l'histoire, entre faits et interprétation.
La séance inaugurale accueille trois d'entre eux, venus échanger autour de leurs pratiques. Avec Anne Cheng, sinologue, professeure au Collège de France, Mathilde Larrère, historienne, maîtresse de conférences à l'université de Paris-Est Marne-la-Vallée, et Benjamin Stora, sociologue et historien, professeur des universités à l'université Paris 13 et à l'Inalco. Table ronde animée par Jean Lebrun
En savoir plus sur ce cycle de conférences : https://www.bnf.fr/fr/agenda/comment-ecrire-lhistoire-aujourdhui