EAN : 9782707120410
La Découverte (02/02/2006)
3.71/5   12 notes
Le Monde diplomatique : " On ne saurait trop conseiller la lecture de ce livre concis mais qui, en allant à l'essentiel, rappelle ce que fut l'Algérie française [...]. Un voyage salutaire, jamais simpliste, manichéen ou ennuyeux. "
Le Monde : " Des balises indispensables pour comprendre comment l'aventure coloniale de la France en Algérie diffère de celle qui la guida dans d'autres pays ; et comment cette aventure différente transforma le drame de la décoloni... >Voir plus
Que lire après Histoire de l'Algérie coloniale (1830-1954)Voir plus
Synthétique, clair, indispensable pour mieux comprendre l 'histoire de la France et de l ' Algérie, et ses conséquences pour la période actuelle.

Pour renforcer la colonie, il faudra les déportations successives des républicains hostiles à Louis-Philippe puis à Napoléon III. Ses éléments "dangereux", la France en a envoyé une partie outre-Méditerranée, comme le soulignait un député de l'époque : "Il s'agissait plus de donner un coup de balai dans les rues de Paris que de coloniser l'Algérie."