EAN : 9782707120410
Éditeur : La Découverte (02/02/2006)
3.64/5   7 notes
Le Monde diplomatique : " On ne saurait trop conseiller la lecture de ce livre concis mais qui, en allant à l'essentiel, rappelle ce que fut l'Algérie française [...]. Un voyage salutaire, jamais simpliste, manichéen ou ennuyeux. "
Le Monde : " Des balises indispensables pour comprendre comment l'aventure coloniale de la France en Algérie diffère de celle qui la guida dans d'autres pays ; et comment cette aventure différente transforma le drame de la décoloni... >Voir plus

fraxinus
  28 mars 2018
Synthétique, clair, indispensable pour mieux comprendre l 'histoire de la France et de l ' Algérie, et ses conséquences pour la période actuelle.

moraviamoravia   17 mai 2016
Pour renforcer la colonie, il faudra les déportations successives des républicains hostiles à Louis-Philippe puis à Napoléon III. Ses éléments "dangereux", la France en a envoyé une partie outre-Méditerranée, comme le soulignait un député de l'époque : "Il s'agissait plus de donner un coup de balai dans les rues de Paris que de coloniser l'Algérie."

Videos de Benjamin Stora (43) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Benjamin Stora
Benjamin Stora est historien et universitaire, enseignant à l'Université Paris 13 et à l'INALCO. Paraît "France-Algérie, les passions douloureuses" (Albin Michel, mars 2021), version en librairie du rapport sur les questions mémorielles portant sur la colonisation et la guerre d'Algérie que lui avait demandé Emanuel Macron en juillet 2020 et qu'il avait remis à l'Élysée le 20 janvier 2021. Il a ensuite défendu ce rapport devant les députés le 5 avril 2021.
Une émission avec Lucas Belvaux, qui nous parlait en première partie de son film adapté du roman éponyme de Laurent Mauvignier, "Des Hommes".
Dans la catégorie : 1830-1899Voir plus
>Histoire de l'Algérie>Algérie : histoire>1830-1899 (14)