AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782348060502
144 pages
La Découverte (07/10/2021)
4/5   22 notes
Résumé :
Alors qu’il numérise des photos de famille, David retrouve le portrait, peint en 1878, d’une « jeune femme indigène » d’Algérie. En découvrant qu’il représente sa lointaine aïeule, l’adolescent, descendant de juifs des Aurès, entreprend une quête de ses origines, qui se transforme bientôt en véritable enquête historique dans un passé riche, complexe et douloureux.

À mesure que les fils des mémoires et de l’histoire se tissent, une fresque civilisation... >Voir plus
Que lire après Histoire dessinée des juifs d'AlgérieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'ai retrouvé avec émotion Camus à Oran, venu , à la demande de son ami André Bénichou, donner des cours aux jeunes juifs exclus des écoles de la République pendant la Seconde guerre mondiale, j'ai croisé aussi Jean Daniel...
Un partenariat fort réussi entre Benajamin Stora et Nicolas le Scanff pour retracer l'épopée du peuple juif en terre algérienne, évoquer leur mémoire,
Les dessins sont réussis, les visages expressifs. (celui de Camus, bien sur est très ressemblant !)
Commenter  J’apprécie          310
Les 2 auteur/illustrateur ont eu la bonne idée de scénariser l'histoire des Juifs d'Algérie en mettant en scène la vie d'une famille algéroise émaillée d'éléments pédagogiques documentaires sur les déplacements migratoires successifs, les différentes composantes de la population algérienne, l'architecture, les coutumes,la musique, les vêtements, les bijoux, la cuisine.
J'aime la mise en pages avec de belles vignettes. Les gens sont beaux, les teintes utilisées claires et douces.
En 138 pages, le côté historique n'est pas appofondi mais par contre la période traitée devient une fresque 2 fois millénaire qui ravive les mémoires. Une belle entrée en matière si on s'intéresse à la question.
Une lecture enrichissante.
Commenter  J’apprécie          100
L'histoire dessinée des Juifs d'Algérie est une bd au pastel, très intéressante qui sur base d'une histoire familiale retrace l histoire des juifs d'Algérie depuis l Antiquité jusqu'à nos jours, même si c est évidemment plus axé sur la période contemporaine.

J ai beaucoup appris à la lecture de cette bd. Chaque planche dévoile un lot d informations: chiffres, dates, événements... Je n ai d ailleurs pas lu d une traite pour me permettre d assimiler un peu mieux tout le savoir. Une relecture ne ferait pas de tort. Je salue le travail de synthétisation de l auteur qui est historien. Chapeau bas aussi au dessinateur dont j ai aimé le trait et les couleurs utilisées.

À lire si vous êtes curieux et aimez apprendre l Histoire. C est une lecture instructive. Malgré le nombre d informations, le fil rouge est toujours présent.
Commenter  J’apprécie          40
L'heureux choix de la forme BD pour un réel ouvrage historique

Le choix de la bande dessinée est une heureuse option pour rendre accessible des données multiples dans une situation temporelle et géographique aux nombreuses interactions. Un choix heureux pour ce qui est avant tout un ouvrage historique.

L'histoire complexe des Juifs d'Algérie présentée de façon claire, plaçant les étapes dans le temps et dans l'espace. L'ensemble est extrêmement didactique, scindant les époques, présentant les dates de façon synthétiques, ainsi que des cartes débarrassées de toute information inutile mais enrichie de celles qui sont indispensables.
Un impressionnant travail permettant de rendre accessible au béotien la masse de connaissances que les auteurs ont dû maîtriser au préalable.
L'ensemble semble simple et l'on sait que la simplicité apparente est le résultat d'un travail énorme en amont.
Une réussite totale sans aucune restriction, comme il est rare d'en rencontrer. aucune restriction, comme il est rare d'en rencontrer.
Commenter  J’apprécie          10
Cette histoire dessinée est passionnante!

Tout à fait pédagogique avec des repères chronologiques très clairs, des cartes si nécessaires, et surtout un récit intégrant les données nombreuses d'une histoire complexe.

Nous feuilletons l'album-photos d'une famille sans rester dans l'anecdote d'un récit familial. le complexe politique est parfaitement expliqué. Cette histoire est riche, j'en ignorais de nombreux évènements. j'ai retrouvé avec plaisir de nombreux personnages comme Jean Daniel, jacques Derrida, ou Camus. 

L'histoire des Juifs d'Algérie s'inscrit aussi dans la lutte pour l'Indépendance de l'Algérie qui est aussi évoquée.

La fin est bien sûr l'exil. L'installation à Sarcelles est graphique (dans le sens de photogénique) . 

Merci à Babélio et à La Découverte!
Lien : https://netsdevoyages.car.bl..
Commenter  J’apprécie          50


critiques presse (2)
Sceneario
24 août 2022
Trente après La gangrène et l’oubli (La Découverte, 1991), Benjamin Stora, aidé par N. le Scanff, continue avec cette Histoire dessinée des juifs d’Algérie de lutter contre cette volonté d’oublier qui s’est instituée après 1962.
Lire la critique sur le site : Sceneario
LeMonde
17 novembre 2021
Quoi de mieux que le dessin pour rendre visible et lisible une histoire d’une grande complexité ? Grâce au trait clair de l’illustrateur Nicolas Le Scanff et sur un scénario de l’historien Benjamin Stora se dévoile la mémoire, peut-être inextricable, de la diaspora juive d’Algérie, pays qu’elle a habité au moins vingt-trois siècles durant avant de devoir s’en arracher après la guerre d’indépendance.
Lire la critique sur le site : LeMonde

Videos de Benjamin Stora (52) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Benjamin Stora
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite
— Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa —
Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/
Au programme :
• Objectif Terre : L'urgence climatique au coeur des réflexions de nos invités, Erik Orsenna, Marion Cotillard, Alain Juppé, Thomas Pesquet ou encore Julian Bugier. • Vivre deux cultures : Quand l'historien Benjamin Stora ou le réalisateur Alexandre Arcady nous ont confié leurs souvenirs d'Algérie, l'exil forcé, le déracinement et leur nouvelle vie en France, à laquelle Enrico Macias n'en finit pas de faire des déclarations d'amour.
+ Lire la suite
autres livres classés : algérieVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (57) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5220 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}