EAN : 9782207253342
Denoël (11/01/2007)
3.67/5   3 notes
Peut-on raconter autrement l'histoire de la guerre d'Algérie? L'ambition de ce livre : rapporter, à partir de toutes les sources possibles, un récit, lisible par tous, de cette guerre telle qu'elle a été vue, vécue et relatée par les Algériens, et en premier lieu par les militants et combattants indépendantistes. Comme l'aurait fait, en historien, un hypothétique envoyé spécial français de l'autre côté de la «ligne de front» pendant le conflit.
Ce changement... >Voir plus
Que lire après La guerre d'Algérie vue par les Algériens. Tome 1 : Le temps des armesVoir plus
"Ce qui éclaire aussi d'un jour nouveau le destin contemporain de l'Algérie" est la phrase qui ma donné envie de le lire car je suis une algérienne qui aimerais en découvrir plus sur son pays .
J'ai aimé ce livre car cela a été un plaisir de le lire : en effet cette lecture m'a enrichie sur l'histoire de mon pays .

Kahila SAADOUDI
un ouvrage de référence sur la guerre d'Algérie par les Algériens eux-mêmes, détails et développement au jour le jour de tous les évènements.

critiques presse (1)
LeMonde
18 novembre 2011
Démarrant sur les chapeaux de roue (d'une Citroën noire) par l'attaque de la poste d'Oran en 1949, le premier tome s'achève en 1957 avec la bataille d'Alger. On y croise et on y découvre un panthéon méconnu, celui des simples militants et des dirigeants algériens, célèbres ou oubliés, leurs espérances, leurs divergences, leurs imaginaires. Une belle fresque.

Lire un extrait