Benjamin Stora (Directeur de publication)Mohammed Harbi (Directeur de publication)
EAN : 9782012792791
Éditeur : Hachette Littératures (24/08/2005)
3.62/5   4 notes
Il faut, dit-on, deux générations à la mémoire collective pour digérer un passé douloureux. Cinquante ans après le déclenchement de l'insurrection algérienne, le 1er novembre 1954, le moment paraît enfin venu de mettre un terme à une amnésie qui a trop longtemps duré.

Tel est le défi qu'ont relevé Mohammed Harbi et Benjamin Stora en rassemblant certains des meilleurs spécialistes de la question pour une mise à plat dépassionnée, objective, de ce qui ... >Voir plus

de
  20 novembre 2011
La réédition en format de poche de l'ouvrage collectif paru en 2004, permet de mettre à la portée de toutes et tous, un ensemble de textes écrits par des historiens algériens et français.
En traitant des principaux acteurs du conflit, sans laisser dans l'ombre les sujets controversés, cet ouvrage éclaire des points peu connus de l'histoire de la guerre d'Algérie. Un ouvrage non seulement indispensable à la connaissance du passé mais aussi à la compréhension des conditions concrètes des combats émancipateurs, de leur inscription dans l'histoire et de leurs limites.
Comme le disent M. Harbi et B. Stora dans la courte introduction « Ce nouveau livre sur la guerre d'Algérie a d'abord pour objectif de scruter les mémoires blessées de cette guerre, de situer le niveau de responsabilités et de souffrances de chacun des groupes concernés, à partir notamment de sources originales, des ouvrages publiés » et de conclure « le travail d'écriture, de la parole peut permettre à la fois de revenir sur cet exil de soi et d'affronter les défis d'aujourd'hui . C'est aux nouvelles générations que ce livre est dédié et destiné. »

dede   07 octobre 2011
Ce nouveau livre sur la guerre d’Algérie a d’abord pour objectif de scruter les mémoires blessées de cette guerre, de situer le niveau de responsabilités et de souffrances de chacun des groupes concernés, à partir notamment de sources originales, des ouvrages publiés
dede   07 octobre 2011
Le travail d’écriture, de la parole peut permettre à la fois de revenir sur cet exil de soi et d’affronter les défis d’aujourd’hui . C’est aux nouvelles générations que ce livre est dédié et destiné.

Videos de Benjamin Stora (44) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Benjamin Stora
Table ronde avec Anne Cheng, Mathilde Larrère et Benjamin Stora
Un nouveau cycle de conférences invite historiennes et historiens à exposer leurs méthodes et outils de travail afin d'interroger la façon dont ils écrivent l'histoire, entre faits et interprétation.
La séance inaugurale accueille trois d'entre eux, venus échanger autour de leurs pratiques. Avec Anne Cheng, sinologue, professeure au Collège de France, Mathilde Larrère, historienne, maîtresse de conférences à l'université de Paris-Est Marne-la-Vallée, et Benjamin Stora, sociologue et historien, professeur des universités à l'université Paris 13 et à l'Inalco. Table ronde animée par Jean Lebrun
En savoir plus sur ce cycle de conférences : https://www.bnf.fr/fr/agenda/comment-ecrire-lhistoire-aujourdhui
Dans la catégorie : Algérie : 1900-1962Voir plus
>Histoire de l'Algérie>Algérie : histoire>Algérie : 1900-1962 (68)