Critique de Christian_Attard

Benjamin Stora est né 6 ans avant moi en Algérie en 1950. Aussi avait-il 12 ans au moment des « événements ». Je n'en avais que 6 lorsque je quittais la Tunisie, comme lui l'Algérie, en 1962.
Une partie de ma famille était pourtant française d'Algérie et ne partit De Bone que le grand âge venant à la fin des années 70. C'est dire l'intérêt que j'ai pris à lire ce récit personnel appuyé sur des témoignages ou des thèses et ouvrages relatant les faits.
Son livre décrit bien la volonté de la communauté juive d'accéder à la paix et à la sécurité mais aussi celle de s'occidentaliser à travers les temps tout en restant fidèle à une France qui l'avait pourtant trahie par deux fois.
Benjamin Stora semble dire que ce choix de la France s'est basé sur une admiration du modèle français, tout en nuançant ses propos. Il est bon d'insister sur cela, moi qui ai toujours de bons amis juifs installés en Israel.
Beaucoup de juifs qui sont arrivés en France n'ont pas eu d'autres choix ne parlant pas l'hébreu, et souvent fonctionnaires de l'Etat français, espérant être vite reclassés sur le continent.

Il décrit très bien aussi la précarité de ceux qui arrivèrent en France, les brimades et la xénophobie ambiante. Traumatismes dont ni sa famille ni la mienne ne se sont vraiment remis .