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Les dimensions intimes de l'histoire d'un « monde perdu »
Mémoire, mémoires, « La guerre d'Algérie était cachée dans les plis de ma mémoire d'enfant » ; la langue, les langues, français, hébreux, arabe « je parlais arabe à la maison, avec ma mère » ; une suite plus biographique au livre Les trois exils Juifs d'Algérie (voir en fin de note)… « L'enfance est comme hors temps, un bloc où tout se mêle »

Une si longue histoire, la présence juive précédant celle des arabes, le statut de dhimmis, les décrets Crémieux en 1870…

Constantine, deux villes, l'une judéo-arabe, l'autre européenne, la séparation communautaire, puis le début de la migration vers l'autre quartier, « un signe avant-coureur d'une transformation de l'espace judéo-arabe »…

L'école, les écoles, les « inégalités juridiques, politiques, sociales et économiques dans l'Algérie coloniale des années 1950 », un monde de « préjugés ancestraux »…

En commun, les langues, les mélopées de prière, les parentés musicales, les traditions culinaires, la vie judéo-musulmane, « Mais je me vivais comme Français »…

Le désir d'émancipation, de conquête d'égalité et l'attachement aux « traditions » dont la pratique de la langue arabe…

Benjamin Stora insiste sur les impacts à court et long terme de la « naturalisation collective » des juifs et juives d'Algérie par le décret Crémieux d'octobre 1870.

L'auteur parle de la double séparation, femmes et hommes, « Juifs et musulmans », de la famille, des traditions, de l'Algérie berbère et juive profondément religieuse, de la France si proche et si lointaine, de l'école de la République comme lieu de permissivité, de l'abrogation du décret Crémieux par le gouvernement de Vichy, de la possible transgression des lois religieuses (savoureuse devanture de la pâtisserie de Jost), du cinéma, des quartiers séparés, de la richesse des Européens enviable et inaccessible, des douceurs culinaires orientales…

La guerre, la non-publication des communiqués du FLN s'adressant à la communauté juive, le choix de la France « émancipatrice » et le refus de partir, la dualité identitaire, le durcissement des comportements, « le basculement irréversible vers l'Algérie française »…

L'accentuation, la confirmation de la séparation, cette séparation commencée antérieurement, du statut au social, la mobilité « paradoxale », l'« occidentalisation sur place »…

L'exil, l'appartement nettoyé et fermé à clé comme pour un départ en vacances, exil mais « ils ne se vivaient pas comme des immigrés, des réfugiés, mais comme des Français jetés dans l'exode », la France, la découverte du salariat comme « nouvelle forme de socialisation », l'assimilation, la dissimulation des origines juives et orientales…

L'élargissement des possibles, l'addition des « racines », l'allégement du poids communautaire, Mai 68, une autre histoire…

Un livre de mémoires, « mémoire vive et douloureuse », les aspects contradictoires de l'insertion sociale juive dans ses milieu judéo-arabe et français. Les identités troublées et mouvantes…

« Lorsque ma mère est décédée en 2000, j'ai retrouvé au fond du tiroir de sa table de nuit le trousseau de clés. C'était bien celui de l'appartement de Constantine, qu'elle avait toujours conservé. Comme les histoires de marranes qui emportaient dans le Nouveau Monde les clés de leur maison d'Espagne, de l'Andalousie perdue ».
Lien : https://entreleslignesentrel..
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